Salut Mohamed! Je crois avoir bien lu et compris ton texte. J'en tire ma modeste conclusion : la science, la rationalité, le réalisme, l'analyse objective et scientifique sont très peu utilisés dans nos établissements d'enseignement. La culture de la raison et de la science est quasiment absente non seulement dans nos écoles et universités mais aussi dans les centres de décision,
(Je ne parlerai pas de centres de réflexions car celles-ci n'existent pas!). Il semble que le but paradoxal des écoles est d'empêcher la raison de l'élève de fonctionner, pire encore : de détruire ce qui reste d'intelligent dans l'esprit de nos enfants!! A mon avis, seules la science, la raison et le savoir accumulés par l'ensemble de l'Humanité sont le moteur du progrès, du bonheur et de la sagesse. La religion est très respectable et sacrée, elle doit être avant tout un sujet entre Allah et l'homme, une affaire privée si je puis dire. L'islam ne doit pas être déformé, mal interprété, puis être utilisé ainsi tronqué contre la science et la raison, contre la justice sociale, le progrès, et, le bonheur de l'être humain dans notre pays!!! C'est une réalité amère et catastrophique pour nos jeunes générations et notre peuple et aussi un grand préjudice contre notre patrimoine religieux.
Je fais mienne la réponse de Tan Malakka à ses détracteurs : "On nous a demandé dans des réunions publiques : êtes vous des musulmans, oui ou non ? Croyez vous en Dieu, oui ou non ? Comment pouvions nous répondre à cela ? Oui, j’ai dit, quand je suis face à Dieu je suis un musulman, mais quand je suis face à l’homme je ne suis pas un musulman"

LinkBack URL
About LinkBacks

Répondre avec citation