Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le vieillard, les FARC et moi (2)

Membre F.A.M.

Par défaut Le vieillard, les FARC et moi (2)

(suite de la partie 1)

Un homme, la quarantaine, au teint basané se détache furtivement de la foule et me chuchote à l'oreille :

- N'ayez crainte, nous vous sauverons! ... La victoire ou la mort, nous vaincrons!

Je tressaillis de surprise et de crainte; Je compris vite le bourbier dans lequel je m'enfonçais!

Sans ménagement, je suis jeté dans le " panier à salade" comme une vulgaire "marchandise"! Le fourgon fonce vers un commissariat.

A l'arrivée, un haut gradé m'attend dans un bureau spacieux et sombre, situé au fond du bâtiment.

Il m'accueille avec ces mots :

- Alors?! Monsieur veut jouer au héros?! Ha! Ha! Ha! ça va vous couter cher mon bonhomme!!
    Que venez-vous manigancer dans notre pays? Quelle est votre profession, vos orientations idéologiques et votre parti politique?

Quatre policiers m'entourent les armes aux points. Les menottes ne m'empêchent de me lever brusquement et avec mes deux mains je donne une poussée vigoureuse sur la poitrine de l'officier, il est projeté loin en arrière et retombe lourdement sur le sol.

Je hurle de plaisir :

- Ha! Ha! Ha! Sal bourreau! Vas en enfer! Tu ne connais pas encore les Algériens!

Les coups pleuvent sur moi. Je me protège tant que je peux, puis je passe à l'attaque, et ce, malgré l'obstacle des menottes .

Les paroles de l'inconnu de tout à l'heure, me promettant la délivrance, m'encouragent à me défendre avec une énergie hors du commun.

Une trentaine de policiers peine à me mettre hors d'état de nuire!

(à suivre, l'aventure est rude, je ne sais si je pourrai continuer...)
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Je ne suis jamais allé en Colombie. Et je ne connais pas les FARC. Mais tout à l'heure lorsque j'ai lu un article, le premier, ("J’ai devant moi l’un des plus légendaires guérilleros de Colombie : Jaime Guaraca"), sur ces vrais "moudjahidine", combattants de la liberté, contre l'oppression de la dictature et des USA, j'avais l'impression d'avoir été leur compagnon de lutte, c'est comme si je connaissais les FARC depuis toujours!!!...
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Ce n'est pas facile du tout d'écrire.
    Abou El Qassem Echabbi

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    Je ne suis jamais allé en Colombie. Et je ne connais pas les FARC. Mais tout à l'heure lorsque j'ai lu un article, le premier, ("J’ai devant moi l’un des plus légendaires guérilleros de Colombie : Jaime Guaraca"), sur ces vrais "moudjahidine", combattants de la liberté, contre l'oppression de la dictature et des USA, j'avais l'impression d'avoir été leur compagnon de lutte, c'est comme si je connaissais les FARC depuis toujours!!!...
    Peut-être que dans ta vien antérieur, tu as étais des leurs !! Et c'est pour ça que tu aime écrire sur un monde que tu connais dejà.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Radia Voir le message
    Peut-être que dans ta vien antérieur, tu as étais des leurs !! Et c'est pour ça que tu aime écrire sur un monde que tu connais dejà.
    Salut Radia, Les deux petits paragraphes que j'ai rédigé de cette "aventure" imaginaire t'ont donné le sentiment que j'ai été en Colombie!!
    Abou El Qassem Echabbi

Banned

Par défaut

C'est possible ! Dieu sait.

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Radia Voir le message
    C'est possible ! Dieu sait.
    Tu m'encourages à poursuivre mon aventure, parce que tu as cru que c'était vrai ce que je racontais, cela veut dire que peut être mon texte est bien construit et colle à la réalité!
    Abou El Qassem Echabbi

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Hello Jalal

Contente que tu aies repris l'ecriture, comme j'ai besoin de "suites logiques" j'ai été cherché la 1ere partie pour pouvoir lire le texte d'un bloc, j'ai pris donc la liberté de recopier les deux parties ci-bas, pour pouvoir les apprecier.

J'espere que l'aventure ne s'arrêtera pas là et que tu nous réserves une aventure palpitante
    Episode 1
    Le grand-père et l'enfant marchent paisiblement sur le grand boulevard; ils discutent gaiement. Je les regarde en pensant
    à mes années juvéniles, à mes parents défunts, et, à mon pays lointain. Le destin m'avait amené ici en Colombie à Bogota.

Mon attention est attiré par le surgissement je ne sais d'où d'un gros chien, il s'approche du vieillard et de l'enfant; mon flair me dit : une bagarre est en l'air. je me précipite vers eux en ne quittant pas des yeux la bête, je suis à quelques mètres du cabot; je mets la main à mon couteau à cran d'arrêt... soudain,sans une cause apparente, le chien se jette sur le vieillard; L'enfant hurle de frayeur. Tout de suite, et avec un courage phénoménal, je me lance sur le fauve et lui assène un grand coup de lame, il rugit de douleur, et se retourne vers moi et m'attaque; il réussit à me mordre à l'épaule, je lance mon couteau une deuxième fois, enfin il s'enfuit en gémissant de douleur.

Une foule monstre nous entoure. La police ne perd pas de temps, elle est là. Le vieillard est à terre mais indemne, son enfant dans ses bras.
    La flicaille, sans ambages, me questionne sur les motifs de mon action; Je réponds : je n'ai fait que ce qui devrait être fait devant l'agression du fauve sur un passant paisible et âgé.

Apprenant mon origine, le policier qui m'interpelle devient tout à coup haineux:

- Vous devez être discret car vous n'êtes pas ici en Algérie!

Je réplique (balbutant un espagnol haché et incertain) :

- Yo no sería "discreto" frente a tal situación, aun a costa de mi vida!
    ( Je ne serais pas "discret" devant une situation pareille même au prix de ma vie! )

Tôt, le groupe de flics me roue de coups; La foule réagit par des huées répétées et fonce sur ces sbires.
    Je suis délivré quelques minutes par l'assistance houleuse.

L'un des policiers me lance à la figure :
    - Terrorista argelino! ("un terroriste Algérien!); Aussitôt, un autre flic qui semble être son chef le tance violemment :

- Tais-toi et fais tes excuses à monsieur! Je connais l'Algérie de l'Emir Abdelkader et de Larbi Ben M'hidi!

Toutefois je suis menotté. Un haut gradé se présente et donne l'ordre de m'emmener au poste.

Je suis surpris par ce comportement excessivement sévère. Plus tard, j'apprendrai que le vieillard assailli par la bête
    est l'un des fondateurs du FARC (mouvement d'opposition armée contre le régime, forces armées révolutionnaires de Colombie), et, l'agression est un attentat déguisé.

Voilà, je me suis fourré dans de beaux draps maintenant! Moi : un garde du corps?? Mais c'est fou tout cela??!!

Episode 2
    Un homme, la quarantaine, au teint basané se détache furtivement de la foule et me chuchote à l'oreille :

- N'ayez crainte, nous vous sauverons! ... La victoire ou la mort, nous vaincrons!

Je tressaillis de surprise et de crainte; Je compris vite le bourbier dans lequel je m'enfonçais!

Sans ménagement, je suis jeté dans le " panier à salade" comme une vulgaire "marchandise"! Le fourgon fonce vers un commissariat.

A l'arrivée, un haut gradé m'attend dans un bureau spacieux et sombre, situé au fond du bâtiment.

Il m'accueille avec ces mots :

- Alors?! Monsieur veut jouer au héros?! Ha! Ha! Ha! ça va vous couter cher mon bonhomme!!
    Que venez-vous manigancer dans notre pays? Quelle est votre profession, vos orientations idéologiques et votre parti politique?

Quatre policiers m'entourent les armes aux points. Les menottes ne m'empêchent de me lever brusquement et avec mes deux mains je donne une poussée vigoureuse sur la poitrine de l'officier, il est projeté loin en arrière et retombe lourdement sur le sol.

Je hurle de plaisir :

- Ha! Ha! Ha! Sal bourreau! Vas en enfer! Tu ne connais pas encore les Algériens!

Les coups pleuvent sur moi. Je me protège tant que je peux, puis je passe à l'attaque, et ce, malgré l'obstacle des menottes .

Les paroles de l'inconnu de tout à l'heure, me promettant la délivrance, m'encouragent à me défendre avec une énergie hors du commun.

Une trentaine de policiers peine à me mettre hors d'état de nuire!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

c'est beau Jalal, alors stp ne tarde pas à nous donner la suite
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    c'est beau Jalal, alors stp ne tarde pas à nous donner la suite
    Merci Gré pour tes jolis encouragements!

Tu n'as pas remarqué mes fautes d'orthographe et de langue (une bagarre en l'air, au lieu d'une bagarre dans l'air, et aussi : balbutant au lieu de balbutiant)... Merci encore!
    Abou El Qassem Echabbi

Discussions similaires

1. Le vieillard, les FARC et moi
    Par Jalal dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2011, 14h51
  2. Colombie : le défi des FARC
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 03h19

Règles de messages