Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'idéologie

Membre F.A.M.

Par défaut L'idéologie

La définition de l'idéologie.

Lors de notre discussion sur ce terme, (je m'adresse surtout à Cimode)
    toi et moi, je pense, nous nous sommes trompé.

Hier, j'ai cherché la définition de ce mot : l'idéologie.

Ma source n'est pas "innocente", je veux dire, elle n'est pas neutre, un livre écrit il y a bien longtemps (interdit en 1980 par le gouvernement de Turquie); Le livre s'intitule : "Principes élémentaires de philosophie" de Georges Politzer

Un copier/coller de la définition de l'idéologie :

"Qui dit idéologie dit, avant tout, idée.

L'idéologie, c'est un ensemble d'idées qui forme un tout, une théorie, un système ou même parfois simplement un état d'esprit"

(Voilà pour l'introduction)

Si tu veux je vais approfondir :

Je cite l'ouvrage :

"Le marxisme est une idéologie qui forme un tout et qui offre une méthode de résolution de tous les problèmes"

(Je me permets de rectifier l'auteur : à condition d'utiliser correctement la méthode d'analyse, la dialectique de Marx, et cela à la lumière de l'expérience en mouvement de l'humanité)

Je cite encore l'ouvrage :

"Une idéologie républicaine est l'ensemble d'idées que nous trouvons dans l'esprit d'un républicain"

Et encore un autre extrait de l'ouvrage sur ce même sujet :

"Mais une idéologie n'est pas seulement un ensemble d'idées pures, qu'on supposerait séparées de tout sentiment;
    une idéologie comporte nécessairement des sentiments, sympathies, antipathies, espoirs, craintes, etc.

Dans l'idéologie prolétarienne, nous trouvons les éléments idéaux de la lutte de classes, mais nous trouvons aussi des sentiments de solidarité envers les exploités du régime capitaliste, les « emprisonnés », des sentiments de révolte, d'enthousiasme, etc.. C'est tout cela qui fait une idéologie.."

Fin de citation.

Le sujet est long.

Conclusion : toi et moi, nous nous sommes trompés, ou bien nous n'avions pas une compréhension exacte de ce mot : "idéologie".

Je me trompais en écrivant : "Le marxisme n'est pas une idéologie"
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Des préjugés nous sont inculqué en partie par l'éducation, les médias et les propagandes des forces dominantes afin que chacun ait un sentiment de crainte et d'impuissance et surtout de désespoir, dans le but que le statut quo soit éternel. Pour que les pilleurs continuent à piller et que tous les pays soient dépecés par une minorité et cela sans arrêt jusqu'à la fin du monde.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Règles de messages