Salam,
Je sais, même j'en suis certain que ma question trouble la tranquillité d'esprit
Alors, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi certains berbères ont peur de la vérité que certains intellectuels noirs et surtout francophones*?
Pour cette raison, je souhaite apporter des éclaircissements strictement sérieux sur les Berbères.
Tout d'abord, je rappel à quel point l’histoire du continent africain a été terriblement polluée par des concepts idéologiques sans aucune consistance scientifique. Elle a également subi toutes sortes de "contorsions" visant à répondre à des préoccupations idéologiques. C’est le cas de certains archéologues ( kabyles ) qui promeuvent une histoire fantasmatique du peuplement Berbère visant à asseoir leur légitimité par rapport aux arabes. Mais je vous invite à rester avec moi sur le terrain strictement scientifique, et à lire les ouvrages de première importance qui seront recommandés ici. Ainsi, vous allez élargir vos sources, et vous jugerez vous même la pertinence des faits et des preuves avancées*:
1)- LA LANGUE BERBERE*:
Le
Pr Obenga ( qui est le linguiste le plus compétent et rigoureux au monde, faut-il le rappeler ) a magistralement démontré dans son ouvrage de référence " Origine commune de l’égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes ", chez l’Harmattan, que la langue berbère n’est NI SEMITIQUE, NI INDO-EUROPEENNE, NI NEGRO-EGYPTIENNE, mais constitue une langue autonome, même si elle a emprunté du vocabulaire a chacune de ces langues. Mais la parenté GENETIQUE entre deux langues ne s’établit que par les correspondances morphologiques, structurelles, bref grammaticales ( car au niveau du vocabulaire, les emprunts sont fréquents entre les langues ). Je vous invite donc à constater vous même ces faits, en plongeant dans la lecture de ce livre hyper important.
2)- LE PEUPLEMENT DE L’AFRIQUE DU NORD*:
Là aussi, éloignons nous des fantasmes et tenons nous en aux faits. Aucun ouvrage dans le monde est en mesure de vous eclaircir aussi bien sur cette question que l’ouvrage " Racines éthiopiennes de l’Egypte ancienne " du
Pr Babacar Sall, un des égyptologues les plus brillants qui soient. Pour résumer, disons que le peuplement de l’Afrique du Nord s’est fait à partir du vaste complexe culturel éthiopien ( Soudan actuel ). Trois groupes humains et culturels Noirs habitaient le Sahara*: Les pasteurs, les Pêcheurs et les Agriculteurs. La présence de " Blancs " qui seraient les " ancêtres " des berbères est très hypothétique et n’a jamais été démontrée.
Pour conclure, faudrait-il alors corriger l'héritage historique de l'Afrique du nord ? Comme toutes les recherches récentes le montrent.