Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 29

Discussion: Vie par intérim

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par défaut

Merci Jalal, Aidek moubarak toi aussi, ainsi que Topaze Globule, et à Gré aussi, elle est où notre amie???
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Membre F.A.M. Avatar de globule

Par défaut

Citation Envoyé par Jalal Voir le message
    Cela fait plaisir de te lire ami Globule d'autant plus que tu le dis avec sincérité. Petit à petit, tu t'es libéré du carcan moral ou du moins en grande partie, c'est réconfortant! En outre, ta patience et ta générosité envers tes parents ont été récompensées en fin de compte!!
    Merci Jalal ppur cette empathie.

En fait je n'en jamais voulu à mes parents , consciemment. Je l'ai fait par loyauté, pour honorer leur mémoire.Je croyais etre en accord avec moi même et mes valeurs.
    Jusqu'au jour , ou une certaine expérience de la vie, via la maladie, m'a appris qu'il n'en était rien, que je leur en voulais au fond de moi , les rendais responsables de mes échecs.
    A commnecé alors un long travail pour moi, ppur comprendre que le pardon n'est pas un mot prononcé avec les lêvres, à la ,légère.
    On peut parfaitement pardonner dans le conscient et ne pas le faire dans le subconscient.
    Le pardon st un long processsus psychoplogique qui peut prendre passablement de temps.

Etre adulte, c'est avoir pardonné à ses parents...[Johann Wolfgang von Goethe]

Ce n'est pas en tuant ses parents que l'on devient adulte, mais en tuant l'enfant de ses parents, une cible beaucoup plus difficile.[Benoîte Groult]

Qu'est-ce qu'un adulte sinon un enfant brisé, morcelé, en miettes ?[André Berthiaume]

L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde.[Emmanuel Mounier]
    http://maydiwan.forumactif.net/forum.htm

Le problème, c'est que si l'on ne prend pas de risque, on risque encore davantage. (Erica Jong)

Membre F.A.M. Avatar de globule

Par défaut

Citation Envoyé par baudelaire87 Voir le message
    Merci Jalal, Aidek moubarak toi aussi, ainsi que Topaze Globule, et à Gré aussi, elle est où notre amie???
    Merci Beaudelaire.

Aid moubarak à vous tous .
    http://maydiwan.forumactif.net/forum.htm

Le problème, c'est que si l'on ne prend pas de risque, on risque encore davantage. (Erica Jong)

Membre F.A.M.

Par défaut

Bonsoir bonnes gens de ce forum.

Je viens prendre place avec vous dans ce forum qui à première vue sied à mes aspirations et j'espère avoir fait le bon choix.

Le texte de Baudelaire est plein de vérités. Le jeune algérien confronté à son destin maléfique n'a aucun choix devant ce mur de désespoir qui se dresse devant lui dès qu'il commence à se rendre compte de sa réalité.

Membre F.A.M.

Par défaut

Bienvenue Mesquine! Merci pour ta chaleureuse sympathie! Je souhaite que tu te plairas dans ce forum! J'aimerai bien te lire et échanger avec toi sur le monde!
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Merci Jalal pour cet accueil chaleureux.
    Nous aurons à traiter une palette assez importante de sujets, littéraires et autres.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

@ beaudelaire: Je suis là Mohamed, je suis là merci et sahha aidek toi aussi.
    Tu as du talent, c'est indeniable mais tu traines trop de souffrance en toi et c'est trop lourd à porter à ton age... j'aimerais tant te voir sourire à la vie et l'affronter avec des lueurs dans tes yeux!
    connais tu ces vers d'Ilya Abou Madhi
    Qala Asamaou kaibaton wa tahadjma
    qoulto ibtassim, yakfi ettadjahoumou fi essama

voici el qassida en arabe

قال السماء كئيبة ! وتجهما

قلت: ابتسم يكفي التجهم في السما !

قال: الصبا ولى! فقلت له:

ابتــسم لن يرجع الأسف الصبا المتصرما !!

قال: التي كانت سمائي في الهوى

صارت لنفسي في الغرام جــهنما

خانت عــــهودي بعدما ملكـتها قلبي ,

فكيف أطيق أن أتبســما !

قلـــت: ابتسم و اطرب فلو قارنتها

لقضيت عــــمرك كــله متألما

قال: الــتجارة في صراع هائل

مثل المسافر كاد يقتله الـــظما

أو غادة مسلولة محــتاجة لدم ،

و تنفثـ كلما لهثت دما !

قلت: ابتسم ما أنت جالب دائها وشفائها,

فإذا ابتسمت فربما أيكون غيرك مجرما.

و تبيت في وجل كأنك أنت صرت المجرما ؟

قال: العدى حولي علت صيحاتهم

أَأُسر و الأعداء حولي في الحمى ؟

قلت: ابتسم, لم يطلبوك بذمهم

لو لم تكن منهم أجل و أعظما !

قال: المواسم قد بدت أعلامها

و تعرضت لي في الملابس و الدمى

و علي للأحباب فرض لازم

لكن كفي ليس تملك درهما

قلت: ابتسم, يكفيك أنك لم تزل حيا,

و لست من الأحبة معدما!

قال: الليالي جرعتني علقما

قلت: ابتسم و لئن جرعت العلقما

فلعل غيرك إن رآك مرنما

طرح الكآبة جانبا و ترنما

أتُراك تغنم بالتبرم درهما

أم أنت تخسر بالبشاشة مغنما ؟

يا صاح, لا خطر على شفتيك أن تتثلما,

و الوجه أن يتحطما فاضحك فإن الشهب تضحك

و الدجى متلاطم, و لذا نحب الأنجما !

قال: البشاشة ليس تسعد كائنا

يأتي إلى الدنيا و يذهب مرغما

قلت ابتسم مادام بينك و الردى شبر,

فإنك بعد لن تتبسما

@ Mesquine: j'aime bien le "bonnes gens"
    bienvenue à toi parmi nous
    pourquoi ce pseudo? (curiosité oblige )
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Bonsoir.

Merci pour l'accueil Au-Gré-du-vent.

Mesquine: j'aime bien le "bonnes gens"

Nous avons tous une certaine vérité dans le choix de nos pseudos. Mesquine veut dire pauvre en arabe, et c'est ce que je suis, bien que ma situation change de mieux en mieux au fil des ans.
    Au début de l'Istiklal j'allais avec mes frères chercher notre part des dons humanitaires que l'Etat distribuait aux pauvres. Je me rappelle encore du blé canadien, des bidons d'huile des USA et du sucre rouge et pire encore j'ai chanté '' Monsieur cinq francs '' (je ne sais si tu saisis le sens de ce que j'avance ou non )

Alors je m'attache à ce passé, douloureux certes, mais certaines de ses séquences sont réconfortantes.

Merci A G V de m'avoir donné l'occasion de faire ce flash-back.

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par défaut

Salut Gré, content de te voir là, merci beaucoup pour ce beau poème, très éloquent, malgré tout, on sourit....
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par Mesquine Voir le message
    Bonsoir.

Merci pour l'accueil Au-Gré-du-vent.

Mesquine: j'aime bien le "bonnes gens"

Nous avons tous une certaine vérité dans le choix de nos pseudos. Mesquine veut dire pauvre en arabe, et c'est ce que je suis, bien que ma situation change de mieux en mieux au fil des ans.
    Au début de l'Istiklal j'allais avec mes frères chercher notre part des dons humanitaires que l'Etat distribuait aux pauvres. Je me rappelle encore du blé canadien, des bidons d'huile des USA et du sucre rouge et pire encore j'ai chanté '' Monsieur cinq francs '' (je ne sais si tu saisis le sens de ce que j'avance ou non )

Alors je m'attache à ce passé, douloureux certes, mais certaines de ses séquences sont réconfortantes.

Merci A G V de m'avoir donné l'occasion de faire ce flash-back.
    Touchante histoire que la tienne, merci de la partager avec nous.
    désolée mais je ne saisis pas vraiment, c'est quoi cette chanson?
    et puis je pense que tu fais surtout allusion au mot "guellil" ou "zawali" non?
    et comme dirait l'autre on est tous des zawalis d'une certaine façon...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Règles de messages