Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Vie par intérim

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par baudelaire87 Voir le message
    Salut Gré, content de te voir là, merci beaucoup pour ce beau poème, très éloquent, malgré tout, on sourit....
    oui mohammed, on sourit... malgré tout!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    Touchante histoire que la tienne, merci de la partager avec nous.
    désolée mais je ne saisis pas vraiment, c'est quoi cette chanson?
    et puis je pense que tu fais surtout allusion au mot "guellil" ou "zawali" non?
    et comme dirait l'autre on est tous des zawalis d'une certaine façon...
    Je suis allé dans un autre forum puiser cette réponse d'un texte que j'ai écrit sur le sujet ;

Bravo Sara pour cette magnifique intervention. Nous avons tous connu les horreurs du colonialisme. Et que dire et ne pas dire des atrocités subies par nos parents ?
    Ils ont été torturés, insultés, meurtris jusque dans leur profonde dignité, dispensés de tous leurs biens.

Nous-même, enfants nous avons mendié notre pain, nous sommes allés le chercher dans des poubelles.
    Comment oublier ces soirs où nous allions par essaims sur la place ou dans la rue de France guetter les soldats français pour les harceler d’un ton nasillard, pieds nus, par un « Monsieur cinq franc » ?
    Pris de pitié certains nous tendaient un franc ou un réal et les plus généreux un douro.
    Mais la plupart nous baigner de moqueries, d’insultes et d’atrocités.
    Et que dire de nos mamans asservies et surexploitées dans des ménages français, espagnols et juifs?

Membre F.A.M. Avatar de globule

Par défaut

Ca veut dire quoi "tajahhouma " en arabe

Et qui est l'auteur de cette poésie
    http://maydiwan.forumactif.net/forum.htm

Le problème, c'est que si l'on ne prend pas de risque, on risque encore davantage. (Erica Jong)

Par défaut

Citation Envoyé par Mesquine Voir le message
    Je suis allé dans un autre forum puiser cette réponse d'un texte que j'ai écrit sur le sujet ;

Bravo Sara pour cette magnifique intervention. Nous avons tous connu les horreurs du colonialisme. Et que dire et ne pas dire des atrocités subies par nos parents ?
    Ils ont été torturés, insultés, meurtris jusque dans leur profonde dignité, dispensés de tous leurs biens.

Nous-même, enfants nous avons mendié notre pain, nous sommes allés le chercher dans des poubelles.
    Comment oublier ces soirs où nous allions par essaims sur la place ou dans la rue de France guetter les soldats français pour les harceler d’un ton nasillard, pieds nus, par un « Monsieur cinq franc » ?
    Pris de pitié certains nous tendaient un franc ou un réal et les plus généreux un douro.
    Mais la plupart nous baigner de moqueries, d’insultes et d’atrocités.
    Et que dire de nos mamans asservies et surexploitées dans des ménages français, espagnols et juifs?
    je ne suis pas Sra mais je te remercie de têtre donné la peine

ton témoignage est tres touchant et nos jeunes qui se donnent la mort en mer ou se tuent à petit feu ferait mieux de ine écouter comment d'autres ont vécu leur jeunesse et enfance.
    Peu être qu'alors ils apprendront à relativiser et donneraient un meilleur ses à leur vie.

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par globule Voir le message
    Ca veut dire quoi "tajahhouma " en arabe

Et qui est l'auteur de cette poésie
    un synonyme en rabe c'est 3abassa عَبَسَ

en français c'est: faire la moue, renfrogner, rechigner

Pour le poete, je croyias l'avoir déja dit
    c'est le poete Syrien: IlYa Abou Madhi

Théophile Gautier

Par défaut

T'es parfaitement bilingue ..j'adore.

Mon poète préféré était Al Moutanabbi

Il faudrait que je relise celui que tu as posté,
    Écrit en petits caractères , j'ai eu du mal à le lire , donc le comprendre.

Le problème, c'est que si l'on ne prend pas de risque, on risque encore davantage. (Erica Jong)

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    je ne suis pas Sra mais je te remercie de têtre donné la peine

ton témoignage est tres touchant et nos jeunes qui se donnent la mort en mer ou se tuent à petit feu ferait mieux de ine écouter comment d'autres ont vécu leur jeunesse et enfance.
    Peu être qu'alors ils apprendront à relativiser et donneraient un meilleur ses à leur vie.
    Effectivement nos jeunes doivent se rendre à l'évidence et chasser de leurs esprits ces idées saugrenues que de l'autre côté de la Méditérrannée l'Eldorodo les attends. Sans une bonne gestion de leurs capacités ils peuvent tout perdre. Ici aussi on peut avoir une vie de prince mais avec un peu de sacrifices.

Par défaut

Citation Envoyé par Mesquine Voir le message
    Effectivement nos jeunes doivent se rendre à l'évidence et chasser de leurs esprits ces idées saugrenues que de l'autre côté de la Méditérrannée l'Eldorodo les attends. Sans une bonne gestion de leurs capacités ils peuvent tout perdre. Ici aussi on peut avoir une vie de prince mais avec un peu de sacrifices.
    ...et beaucoupo d'argent....!!!!

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par globule Voir le message
    ...et beaucoupo d'argent....!!!!
    L'Algérie est encore vierge dans le domaine du commerce. Il est beaucoup plus facile de se faire une vie ici qu'ailleurs. Je connais des tas de gens qui se sont fait des situations honnêtement à partir de rien. Il faut simplement oser.

Règles de messages