Inauguration d'une mosquée à Rotterdam

A la une International

Malgré l’opposition du PPV

Inauguration d’une mosquée à Rotterdam


le 19.12.10 | 03h00 1 réaction
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
Une mosquée pouvant accueillir jusqu’à 3000 fidèles musulmans a été inaugurée vendredi à Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas, située dans l’ouest du pays, rapportent les agences de presse.


«Nous espérons et attendons que ce bâtiment devienne un centre de charité, de miséricorde et de compréhension mutuelle, et qu’il sera accessible à tous», a déclaré Abdelrazak Boutaher, le président du conseil d’administration de la mosquée, dans un communiqué.
Le premier étage du bâtiment, de plus de 2000 mètres carrés et surmonté d’une coupole de 25 mètres de haut, est consacré à la prière et réservé aux hommes alors que les femmes peuvent entendre et voir l’imam du deuxième étage par une ouverture pratiquée dans le sol, selon Jules Debije, porte-parole de la fondation qui gère la mosquée.
Le rez-de-chaussée et le troisième étage accueillent notamment un centre de soutien scolaire pour les enfants et une bibliothèque.
La construction de la mosquée, entamée en 2003 et prévue pour durer deux ans, a finalement mis sept ans, notamment en raison de l’opposition du parti populiste et xénophobe local, le PVV de Geert Wilders, selon M. Debije. Environ 20% des 16,5 millions d’habitants des Pays-Bas sont d’origine étrangère, pour la plupart originaires de pays musulmans comme la Turquie et l’Indonésie.