Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Algérie : de nouveau la crise de la pomme de terre

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Cool Algérie : de nouveau la crise de la pomme de terre

Après avoir été momentanément résorbée, la crise de la pomme de terre risque de refaire surface. Et pour cause : les engrais sont introuvables et chers et les fellahs menacent de réduire de moitié les superficies de production.
    Il ne fait aucun doute que les producteurs de pomme de terre ont gros sur le cœur. Réunis pour relancer les activités de la Coopsem (Coopérative nationale des semences), un grand nombre d’entre eux, notamment ceux de la wilaya de Boumerdès, à l’instar de leurs confrères des autres willayas, ne cachent pas leur colère contre les pouvoirs publics. Premier grief retenu contre ces derniers, et qui devient récurrent depuis plusieurs mois, est l’indisponibilité, pour des motifs sécuritaires, des engrais, et ce en temps utile, c'est-à-dire au moment de l’ensemencement de cette fécule. «Nous sommes obligés de réduire de moitié les superficies de production à cause de l’indisponibilité des engrais. Je vous cite mon exemple, j’ai besoin de 70 quintaux pour commencer à semer dans quelques jours mais je n’arrive pas à les trouver », nous dit un agriculteur, sous l’approbation générale du groupe. Un autre nous exhibera la pile de documents exigés pour l’achat d’un lot d’engrais. Les fellahs dénoncent également le prix à la vente de ce fertilisant nécessaire pour toute production de pomme de terre. On nous fait voir une facture d’une coopérative locale qui a facturé 6 650 DA le quintal, alors que, selon eux, l’Etat a décidé de supprimer depuis le premier janvier 2008 la TVA pour ramener le prix de vente aux fellahs à 5 000 DA. Ils nous feront part également du non-paiement des producteurs qui ont stocké de grandes quantités de pomme de terre pour juguler la pénurie de l’intersaison comme demandé par les pouvoirs publics. «Les prix de vente pratiqués, et qui sont très bas, ont poussé de nombreux producteurs à renoncer à cette activité», dira Mohamed de Ouled-Moussa. Ils disent qu’ils font face également à la cherté de la semence et à des maladies, particulièrement le mildiou mais qu’ils ne peuvent pas lutter contre des clans qui veulent casser la production nationale afin de s’adonner à la spéculation avec la complicité de producteurs étrangers.
    Abachi

source le soirdalgerie

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

il a quelqu'un qui va etre riche , a chaque crise il a des gens qui profite et meskine ykalas
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Membre F.A.M.

Par défaut

Cela fait plus de 46 ans que les penuries font rage en Algerie,on ne veut pas developper l'agriculture au Sud.

Il faut investir au Sud,l'eau et le soleil sont les 2 elements necessaires a l'agriculture.

Tant que l'argent du petrole et du gaz sont gaspilles par les gens du Nord,l'Algerie restera toujours sous-developpe.

Comme par le passe,c'est le Sud algerien qui sauvera le pays,c'est le Sud qui fait vivre le Nord (gaz,petrole,or).

C'est le Nord surpeuple qui gaspille l'argent du pays.

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Cela fait plus de 46 ans que les penuries font rage en Algerie,on ne veut pas developper l'agriculture au Sud.

Il faut investir au Sud,l'eau et le soleil sont les 2 elements necessaires a l'agriculture.

Tant que l'argent du petrole et du gaz sont gaspilles par les gens du Nord,l'Algerie restera toujours sous-developpe.

Comme par le passe,c'est le Sud algerien qui sauvera le pays,c'est le Sud qui fait vivre le Nord (gaz,petrole,or).

C'est le Nord surpeuple qui gaspille l'argent du pays.
    analyse brillante la mienne est pareil comme tu l'ecrit partagons le pays le nord et le sud , la capital pour le sud Hassi Messaoud comme ca le nord ne mangerons pas notre pain pluto nos pommes de terres

Nouveau Membre

Par défaut

La pomme de terre est une culture qui restera à jamais sans amélioration. J’ai passé ma vie à étudier et à trouver une solution sur cette fameuse pomme de terre, et à chaque fois c’est un échec. Le problème n’est pas des chercheurs algériens je vous assure que les capacités sont là. Mais l’agriculteur, et les grands financeurs algériens ne croient pas aux chercheurs algériens et se disent que c’est des arnaqueurs, ils se disent tous que le chercheur européen est mille fois capable. Cela reste valable dans le cas où le chercheur étranger on lui fait entièrement confiance et aussi on lui fournis tous les moyens nécessaire. Par contre, le chercheur algérien non seulement il est sous-estimé, mais aussi on lui donne un labo vide et on lui demande des miracles.

Nouveau Membre

Thumbs up

La pomme de terre est une culture qui restera à jamais sans amélioration. J’ai passé ma vie à étudier et à trouver une solution sur cette fameuse pomme de terre, et à chaque fois c’est un échec. Le problème n’est pas des chercheurs algériens je vous assure que les capacités sont là. Mais l’agriculteur, et les grands financeurs algériens ne croient pas aux chercheurs algériens et se disent que c’est des arnaqueurs, ils se disent tous que le chercheur européen est mille fois capable. Cela reste valable dans le cas où le chercheur étranger on lui fait entièrement confiance et aussi on lui fournis tous les moyens nécessaire. Par contre, le chercheur algérien non seulement il est sous-estimé, mais aussi on lui donne un labo vide et on lui demande des miracles.

On my way to... Eldorado Avatar de Desperado

Par défaut

Citation Envoyé par samiha Voir le message
    J’ai passé ma vie à étudier et à trouver une solution sur cette fameuse pomme de terre
    Hein.. Une solution à la remplacer ? à la faire pousser plus vite, à la doper ? En fait, t'as étudié quoi ?
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Dans le temps c'était plus cher que les pommes
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Règles de messages