Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 12

Discussion: Des algriens trait comme des chiens par l'administration franaise

Membre F.A.M.

Par dfaut Des algriens trait comme des chiens par l'administration franaise

Des enseignants chercheurs algriens refouls aux aroports franais

mercredi 22 dcembre 2010 - 08h:39

Slim Sadki - El Watan

Imprimer Imprimer la page

Envoyer Envoyer par mail
    Destinataire :
    (email du destinataire)

De la part de
    (entrez votre nom)

(entrez votre email)

Bookmark and Share
    Tour de vis pour la circulation des personnes

Des universitaires, en possession de visas en bonne et due forme, dlivrs par les services consulaires de Annaba et en cours de validit, se sont vu refuser lentre en France laroport de Lyon Saint-Exupry. Le motif invoqu est le dfaut de prsentation de la convention daccueil , un nouveau document qui na pas t rclam pour le dossier de demande de visa.

La lettre daccueil de luniversit ou du laboratoire de recherche franais o dsiraient se rendre les enseignants chercheurs algriens tait, jusqu rcemment, le document central de toute demande de visa pour un sjour acadmique de courte dure. Hier, nous avons appris auprs du consulat de France de Annaba, assez schement du reste, que dornavant, il sera exig la convention daccueil , un document tabli par luniversit daccueil et dlivr et paraph par la prfecture de police.

Si on peut trs bien comprendre que les autorits franaises veuillent mettre fin aux pratiques frauduleuses, faux et imitations employes par des enseignants sans scrupules, on a du mal par contre admettre que cette nouvelle mesure, si elle se confirme officiellement, soit applique de faon rtroactive. Selon notre interlocuteur au consulat, elle serait rcente. Pourquoi, dans ce cas, a-t-on interdit lentre des personnes ayant obtenu leur visa en toute lgalit avant cette date ? Une autre source, lambassade de France Alger, dit ne pas tre informe de ces nouvelles mesures et, notre connaissance, aucune annonce officielle na t faite ce propos.

Aucun tablissement de lenseignement suprieur ntait hier en possession dune information exacte ce propos. Que des ou-dire sur des cas de refoulement qui se sont produits depuis quelques jours. Pour notre part, nous avons pu trouver le cas dun enseignant refoul il y quelques jours avec un visa dlivr en octobre 2010 et valable jusquen avril 2011. Il a t reconduit dans lavion qui la amen. Il lui a t remis une pice justifiant linterdiction dentre sur le territoire franais pour dfaut de convention daccueil . Serait-ce un nouveau document de voyage ?

En attendant plus de clart sur ce tour de vis supplmentaire la circulation de personnes appartenant une catgorie - qui devait, souvenons-nous des discours la veille du trait damiti, bnficier dune plus grande facilit de dplacement - les spculations vont bon train.

Pour beaucoup, il ne fait aucun doute que cette surprenante dcision des autorits franaises est lie au climat politique en France o cest la surenchre sur les questions dimmigration. Des discours rcents du prsident franais et de son ministre de lIntrieur ont clairement indiqu des mesures dans ce sens.

22 dcembre 2010 - El Watan
    Qui sommes-nous ?

Solidaires de la Palestine

Appel traducteurs
    Gaza : restons humains

Rentre Gaza aprs 62 annes dexil
    Al-Qassam Website
    Dpches d'agences

Sana - Accueil populaire et officiel chaleureux du convoi dAsie I son arrive Damas
    Dpches du 21 dcembre 2010
    Publication PCHR

Rapport sur les violations israliennes des droits humains
    PCHR du 9 au 15 dcembre 2010
    Nous recommandons

(JPG)

Wikileaks et le nouvel ordre mondial
    Jonathan Cook

(JPG)

La maladie coloniale dIsral : on sest tromps, dsols...
    Michel Warschawski
    AIC

(JPG)

Isral pense que nous sommes trs forts ... Alors aidez-nous le rester.
    Ali Abunimah

(JPG)

Netanyahu : le champion des colons
    Khaled Amayreh

(JPG)

Discours dune mre isralienne devant le Parlement Europen
    Nurit Peled-Elhanan

INFO-PALESTINE sur FACEBOOK

hamidos1964
    Guest

Par dfaut *************

Modration : Insultes

Propos censurs.

Banned

Par dfaut

Dsol ! Tes comms c'est du n'importe quoi !!
    On ne s'exprime pas de cette faon ! N'importe quoi !

Banned

Par dfaut

Je dirai que c'est de la pure injustice !!!

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par dfaut

Salut Radia, j'espre que tu vas bien, ton sujet m'intresse beaucoup. Mais permets moi de te dire que tout a est mrit Radia, depuis quand on a t bien traits nous les Algriens? Toujours refouls, au consulat, on nous demande un tas de papiers, des fois des papiers insenss et le rsultat, on prend ton argent et ton te dit non sans motif, aucune raction de la part de notre tat, aucune raction de la part des Algriens. Depuis quand allons-nous rests toujours comme a, on s'enfonce mon amie, je ne sais plus o on va. Et le problme c'est de voir des universitaires qui devraient etre excellemment traits rduits des agissements crapuleux de la part de la france. C'est nous mon amie de nous estimer et de donner un poids notre nationalit.......c'est foutu crois moi
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Membre F.A.M.

Par dfaut

Citation Envoy par baudelaire87 Voir le message
    Salut Radia, j'espre que tu vas bien, ton sujet m'intresse beaucoup. Mais permets moi de te dire que tout a est mrit Radia, depuis quand on a t bien traits nous les Algriens? Toujours refouls, au consulat, on nous demande un tas de papiers, des fois des papiers insenss et le rsultat, on prend ton argent et ton te dit non sans motif, aucune raction de la part de notre tat, aucune raction de la part des Algriens. Depuis quand allons-nous rests toujours comme a, on s'enfonce mon amie, je ne sais plus o on va. Et le problme c'est de voir des universitaires qui devraient etre excellemment traits rduits des agissements crapuleux de la part de la france. C'est nous mon amie de nous estimer et de donner un poids notre nationalit.......c'est foutu crois moi
    Les gens de Savoir sont-ils mieux traits par les *ntres* ? Cessons de pleurnicher du traitement que nous rservent les trangers. Pensons d'abords nos propres comportements les uns vis--vis des autres.

Respectes-toi et les autres te respecterons.

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par dfaut

voil cimode, tu as demand la rponse toi-meme, si les gens du savoir taient respects par les notres, les trangers nous auraient respects......
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par dfaut

Baudelaire, tu raison il n'y rien de nouveau sur l'administration franaise o d'autres pays l'gard des algriens et algriennes dans le monde et en Algrie cela ne date pas d'hier. Les administrations sont conforter sur leurs ractions votre gard car aucun de nos dirigeants o chefs d'tats et de gouvernements ne font rien pour mettre le haut l. La seul personne qui taper du poing sur la table ds que l'on toucher un algrien o une algrienne et notre honneur c'tait feu Houari Boumediene paix son me. Avec l'arriver de Chadli Bengedide ce fut la fin de notre honneur et de notre aura dans le monde et plus les trangers nous rabaisse et plus nos dirigeants sont absent et accepte les faits.

Nouveau Membre Avatar de yucca

Par dfaut

YouTube - Grand Corps Malade - Je Viens De L

Eh oui Faut se rappeler d'o venir pour bien savoir o aller!

Banned

Par dfaut

Citation Envoy par baudelaire87 Voir le message
    Salem Baudelaire,

Ce n'est pas mon sujet c'est celui de Zimbalist - Kredence.
    Mais merci pour ton com ! Votre avis m'interesse tous.

Discussions similaires

1. Rponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 13h01
  2. Auteurs algriens de langue franaise de la priode coloniale
    Par Jalal dans le forum Littrature, Histoire et Posie
    Rponses: 7
    Dernier message: 19/10/2011, 08h05
  3. Rponses: 10
    Dernier message: 18/09/2010, 19h04
  4. Les Bleus ont besoin dtre soutenus comme les Algriens le font !
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 20h16
  5. Des algriens dans une nigmatique association franaise
    Par kredence dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 15h29

Rgles de messages