Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Algérie: multiplication des manifestations contre la pauvreté

Nouveau Membre Avatar de cybertron

Exclamation Algérie: multiplication des manifestations contre la pauvreté

ALGER — La jeunesse est de nouveau descendue jeudi dans les rues de l'Algérie pour protester avec violence contre la vie chère, le manque de logements et le chômage dans ce pays riche en hydrocarbures, selon des témoins et la presse.

Des centaines de jeunes des communes entourant la ville de Boumerdès, à une soixantaine de km à l'est d'Alger, mais aussi à Béjaia (plus à l'est à 260 km de la capitale) ont bloqué les principales routes régionales pour crier leur colère, a rapporté le journal El-Watan en ligne, selon lequel les autorités y ont envoyé "d?importants convois de forces anti-émeutes".

Dans la nuit de mercredi à jeudi à Bab el Oued, un quartier populaire du vieux centre d'Alger, des dizaines de jeunes qui ont attaqué le commissariat local à coups de pierres. Ils ont également saccagé et incendié nombre de magasins dont celui du concessionnaire de Renault réduisant en carcasses une dizaine de véhicules, a constaté un photographe de l'AFP.

Que ce soit à Alger, mais aussi dans des villes aussi lointaines (430 km à l'ouest) qu'Oran, le modus operandi a été le même.

En plein Alger, jeudi en milieu d'après-midi, la quasi-totalité des commerces avaient baissé leurs rideaux, bien plus tôt qu'à l'accoutumée en veille de week-end. Une boutique de chaussures de luxe de la rue très prisée de Didouche Mourad a même vidé son commerce: "on ferme en attendant de voir ce qui va se passer", a lancé un employé.

L'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a reconnu que "l'augmentation des prix relevée ces derniers jours est forte, car il s'agit de hausses de 20 voire de 30%". Selon l'UGCAA, les prix notamment du sucre et de l'huile ont "fortement" augmenté début janvier.

Mercredi, le ministre du Commerce Mustapha Benbada affirmait que l'"Etat continuera à subventionner les produits" de première nécessité.

D'autres manifestations éclatent depuis des mois par petits groupes un peu partout dans le pays pour dénoncer aussi l'absence de logements sociaux, les passe-droits et la corruption. Dans le même temps, des bidonvilles illégaux sont rasés.

A l'aube de son troisième mandat, en 2009, le président Abdelaziz Bouteflika s'était engagé à construire un million d'appartements manquants depuis le séisme de 2003 et le triplement de la population (35,6 millions d'habitants) depuis l'indépendance en 1962.

10.000 habitations ont été livrées en 2010 à Alger.

Actuellement, 75% des Algériens ont moins de 30 ans et plus de 20% des jeunes sont chômeurs, selon le FMI.

Cette situation les fait fuir vers l'Europe. Faute de visas, ils partent en haute mer au risque de leur vie et toutes les semaines, les tentatives de dizaines d'entre eux échouent.

Mohammed Saib Musette, sociologue du Centre de recherches de l'économie appliquée au développement (CREAD), tire la sonnette d'alarme. "Je crains que la situation s'embrase", a-t-il souligné à l'AFP, alors que le pays est en Etat d'urgence depuis la décennie noire anti-islamiste des années 90.

"Il y a un effet de contagion notamment quand on pense à ce qui se passe avec la Tunisie" (où des manifestations violentes depuis décembre ont fait quatre morts), selon M. Musette, même si "la situation n'est pas semblable". "Il y a plus de libertés ici", compare-t-il, et "l'Algérie est un pays très riche" grâce à ses hydrocarbures.

Contrairement aux émeutes de 1988 survenues alors que les caisses de l'Etat algérien étaient vides, le gouvernement a annoncé fièrement que le pays disposait de 155 milliards de dollars de réserves en devises à la fin décembre et que ses recettes en hydrocarbures avaient atteint 55,7 milliards de dollars.

Source

Membre F.A.M.

Par défaut

Salut Cybertron! Chacun de nous souhaite la fin de la tyrannie qui est pire que le colonialisme français. Elle a détruit notre pays et amené le désespoir.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Ben Ali a tout proposé aux Tunisiens et ils ont tout refusé, car ils ont choisis la liberté, l'honneur et la fièreté. Aux Algériens, le gouvernement a acheté leur silence avec un rabais sur le prix du sucre et de l'huile.

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut

Citation Envoyé par hacene Voir le message
    Ben Ali a tout proposé aux Tunisiens et ils ont tout refusé, car ils ont choisis la liberté, l'honneur et la fièreté. Aux Algériens, le gouvernement a acheté leur silence avec un rabais sur le prix du sucre et de l'huile.
    Nos compatriotes en Algérie sont lobotomiser, il ne sont devenue hélas que des ventres et non des êtres humains qui pense par eux même. Le pire dans cette histoire c'est que le peuple algérien est devenu individualiste et de pense pas au lendemain. Nos chers dirigeant, ont fait de telle sorte que les algérienne ne peu qu'au jour le jour et non à demain et j'ai mal pour mes compatriotes. Le peuple algérien dans sont ensemble n'est pas encore prêt comme nos frères et soeurs de Tunisie pour ce soulever comme un seul homme et les faire plier pour ne pas dire abdiquer leurs dirigeants. J'espère que très bientôt le peuples se soulèvera et fera fuir nos dirigeants et cela sans victimes inchallah.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

je pense vraiment que le prix des denrées n etait qu un pretexte pour descendre ben ali les enjeux sont ailleurs rien ne nous dis que se ne sont pas la france et co qui l ont descendu car tout ca me parait un peu surnaturelle de voir qu une simple manif contre la vie cher puisse detronner un roi ou un president si le peuple n etait pas manipuler par des groupuscules bien aviser de toute facon l avenir nous le dira si la tunisie obtiendra sa democratie car perso je ne le crois pas et a ce moment la ils verront qu ils ont ete manipule
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

tant que nous ne sortons pas du rôle de "victimes" l'algerie va continuer ainsi.
    des qu'il y a un soulevement c'est la faute de la france,la faute de x de y...c'est la faute à un peuple qui s'y plait dans sa situation,voilà tout.
    les tunisiens sont des hommes et des femmes "éclairés" et non un tube digestif.le président tunisien est devant une situation diffiçile voilà des mois !!!!!
    c'etait le silence du côté medias car ça ne vend pas vraiment "beaucoup de journaux". ON ATTEND PLUS CROUSTILLANT !!!!

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    je pense vraiment que le prix des denrées n etait qu un pretexte pour descendre ben ali les enjeux sont ailleurs rien ne nous dis que se ne sont pas la france et co qui l ont descendu car tout ca me parait un peu surnaturelle de voir qu une simple manif contre la vie cher puisse detronner un roi ou un president si le peuple n etait pas manipuler par des groupuscules bien aviser de toute facon l avenir nous le dira si la tunisie obtiendra sa democratie car perso je ne le crois pas et a ce moment la ils verront qu ils ont ete manipule
    Romance, tu à tout compris ce n'est pas le faite que les tunisiens ont manifester par rapport à la vie chère et à la hoggra que le gouvernement Tunisien est tomber. Ben Ali & Co c'était petit à petit éloigner de l'U.E et surtout de la France pour ce rapprocher des américains du point de vue économique. La révolte des tunisiens est réel, mais les principaux meneurs n'ont rien à voir avec la rue. L'exemple flagrant est que lorsque Ben Ali à fuit la Tunisie normalement il aurait dut aller vers la France qui normalement était sont principale allier, il n'en est rien. De plus, le premier ministre tunisien c'était autoproclamer président de la Tunisie et à était très vite reconnue par le gouvernement français qui lui à proposer sont aide pour rétablir l'ordre. Ben Ali à payer sont désir d'émancipation et de sont choix pour les américains. Si vous avez bien remarquer, les revendications des algériens sont les même que pour les tunisiens, sauf que là la France & Co à toucher aux intérêts des américains et des chinois, si non nous aurions connue les même événements qu'en Tunisie. Comme par hasard, la France à était étrangement muette sur ce qui c'est passer en Algérie et notamment sur les deux algériens qui ce sont immoler un dans est du pays et l'autre dans le centre du pays. La manipulation de la révolution de jasmin en Tunisie, ne c'est pas dérouler comme l'avait prévue certain gouvernements et c'est retourner contre eux. Ce qui me parer bizarre, c'est que de nombreux pays arabes connaissent un soulèvement de leurs populations presque en même temps.
    Dernière modification par kader95 ; 16/01/2011 à 16h48.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

oui kader je pense que la france et ses acolytes veulent descendre les dirigeants qui se tournent vers un autre allier ! mais l algerie n a pas marcher dans son jeu elle a su faire face tut de suite pour matter la rebellion ! l avenir nous le dira
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par hacene Voir le message
    La différence le gouvernement n'a pas tiré avec balles réelles sur les personnes civiles comme en Tunisie.
    S'ils ont tiré sur le peuple algérien , le monde serait a l'envers !!!! T'as pas vu ce qu'ils ont fait aux Egyptiens a Khartoum !?!

Membre F.A.M.

Par défaut

Je crois qu'il est urgent que le peuple algérien fasse démentir cette description de lui : qu'il n'est qu'un "tube digestif" et qu'il a abandonné sa dignité. En est-il capable? Moi, je suis persuadé que oui.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 13h39
  2. La fin de la pauvreté, vraiment?
    Par Jalal dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 02h57
  3. Manifestations de joie aux quatres coins du pays
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 16h37
  4. 8 millions de Français sous le seuil de pauvreté