Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Obama: "J'ai parlé directement au Président Moubarak..."

Banned

Par défaut Obama: "J'ai parlé directement au Président Moubarak..."

Obama: "J'ai parlé directement au Président Moubarak..."

La Maison Blanche assure que la conversation, d'une "trentaine de minutes" a été « franche et directe ». Barack Obama a appelé mardi soir Hosni Moubarak après l’intervention télévisée lors de laquelle le président égyptien a annoncé qu’il ne briguerait plus de nouveau mandat. Barack Obama a voulu faire passer le message que cette concession ne suffirait pas encore à calmer la rue égyptienne, indiquait hier soir la Maison Blanche. « Ce que j’ai indiqué ce soir au Président Mubarak est que je crois qu’une transition ordonnée doit être conséquente, elle doit être pacifique et elle doit commencer maintenant » a déclaré Obama lui-même dans une courte allocution peu après.
    Dans le grand dégradé du soutien américain à Moubarak depuis le début de cette crise, ce « maintenant » est donc le petit plus du jour. Jusqu’à ce mardi soir, la Maison Blanche n’appelait qu’à une « transition » ou une « transition ordonnée » en Egypte. Mardi après-midi encore, la Maison Blanche indiquait que le diplomate américain Frank Wisner, depêché au Caire pour parler à son vieil ami Moubarak, devait le convaincre de renoncer à un nouveau mandat, ce que Moubarak a fait mardi soir. Depuis, la Maison Blanche précise que cette "transition" doit « commencer maintenant ». Selon la Maison Blanche, ce devrait être une "question de semaines" rapportait hier soir John King, l'un des correspondants de CNN à Washington. Cela signifie donc que Moubarak devrait démissionner… mais toujours sans le dire ouvertement.

A noter sinon dans l’intervention de Barack Obama ce mardi soir : un éloge prononcé de l’armée égyptienne pour sa retenue et son « professionnalisme ».

« Nous entendons vos voix » a enfin assuré le président américain à l’adresse des manifestants égyptiens.

Membre F.A.M.

Par défaut

Les USA sont inquiets pour leur protégé Israël, donc, le changement doit être contrôlé et doux sans qu'il soit imposé par le peuple.
    L'attitude obstinée et contre la volonté populaire montre combien ces dictateurs arabes sont accroché à leur intérêts égoïste et criminel.
    Dernière modification par Jalal ; 02/02/2011 à 13h55.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 11h45
  2. Alaa Moubarak: "Les fans algériens sont des terroristes"
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 17h25
  3. lettre à " Monsieur le Président " Boutef
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 12h48
  4. Réponses: 0