Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: La Tunisie : deuxième meilleur gestionnaire de la planète

Membre F.A.M.

Par défaut La Tunisie : deuxième meilleur gestionnaire de la planète

La Tunisie : deuxième meilleur gestionnaire de la planète

Le petit dragon maghrébin fait mieux que le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Turquie.

Nouvelle preuve éclatante que le développement des pays africains au sous-sol modeste est possible.

Le World Economic Forum (WEF) de Genève a classé la Tunisie deuxième gestionnaire mondial en matière de bonne gestion des dépenses publiques.

Le classement a été fait sur la base de statistiques du mois d’octobre publiées par l’organisme indépendant.

La Tunisie récolte en outre la 14e place pour la confiance du public dans les politiciens et la 15e pour la transparence de la prise de décisions gouvernementales.

Dans ce classement qui reprend plusieurs indices comme le développement technologique, les performances des institutions publiques et la qualité de l’environnement macroéconomique, le pays de Ben Ali s’illustre par la compétitivité macroéconomique en étant, selon cet indicateur, première au Maghreb et en Afrique, 4e ex aequo avec le Koweït dans le monde arabe et 35e au niveau mondial sur un total de 134 économies développées et émergentes.

Dragon maghrébin

Le petit dragon maghrébin fait mieux que le Portugal (43e), l’Italie (49e), la Grèce (67e) et la Turquie (63e).

Sur l’échelle du monde arabe et de l’Afrique, la Tunisie devance le Bahreïn (37e), Oman (38e), la Jordanie (48e), le Maroc (73e), l’Algérie (99e), la Libye (91e), l’Egypte (81e), le Nigeria (94e) et le Sénégal (96e).

Ce classement, rappelons-le, est établi sur la base de 12 piliers* et des questions adressées à plus de 10 000 hommes d’affaires du monde entier.

Le pays s’est distingué aussi sur d’autres critères, en se classant 22e pour la qualité des institutions, 27e pour la santé et l’enseignement primaire, 27e pour l’enseignement supérieur et la formation et 30e pour l’efficience du marché des biens.

En matière d’aptitude technologique, le pays est classé 52e, un score appelé à évoluer compte tenu de la 8e place obtenue pour la priorité accordée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la politique du gouvernement.

Classée 30e pour la disponibilité des technologies les plus récentes, 34e pour le niveau d’absorption des technologies par les compagnies, 14e pour la qualité des infrastructures ferroviaires, 29e pour la qualité du transport aérien, 38e pour les infrastructures portuaires, 39e pour les routes et 33e pour la qualité de l’électricité, la Tunisie fait quasiment jeu égal avec certains des pays développés les plus avancés.

S’agissant de la sophistication des affaires, le voisin de l’Algérie est classé deuxième en Afrique après l’Afrique du Sud, 3e dans le monde arabe et 40e au niveau mondial.

* Les 12 piliers : institutions, infrastructure, stabilité macroéconomique, santé et enseignement primaire, enseignement supérieur et formation, efficience du marché des biens, efficience du marché du travail, sophistication du marché financier, aptitude technologique, taille du marché, sophistication des affaires et innovation.

http://www.lesafriques.com/actualite...?article=11251

Membre F.A.M. Avatar de minoucha

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message

La Tunisie récolte en outre la 14e place pour la confiance du public dans les politiciens et la 15e pour la transparence de la prise de décisions gouvernementales.

Membre F.A.M.

Par défaut

Parmi les 3 dictateurs du Maghreb,la Tunisie est celle qui s'en sort le mieux.

Cela peut aussi faire pleurer,cela depend du cote ou on se place
    Dernière modification par kredence ; 21/11/2008 à 13h52.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

C'est vrai ymoutou 3la Ezzine disant qu'il a su gérer son pays
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Parmi les 3 dictateurs du Maghreb,la Tunisie est celle qui s'en sort le mieux.

Cela peut aussi faire pleureur,cela depend du cote ou on se place
    Tu me fais ni pleurer ,ni rire,mais tu me surprend ,et en prime le petit dragon du Maghreb ca c'est fort cet article, encore un torchon a un sou

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Je suis allée en Tunisie,j`ai vu qu`ils essayent vraiment de se faire une place dans le monde des pays modernes.
    certe que la Tunisie est un tout petit pays mais il bouge contrairement à l`Algerie qui reste stagnée....malgré que le grand potentiel qu`on a (paysage,richesse culturelle qu`on ne trouve ni au Maroc ni en Tunisie).
    Notre gouvernement gère mal le pays et pense qu`à une seule chose s`enrichir.
    Avec toutes les critiques internationaux qui tombent sur l`Algerie ....notre chèr boutef n`a pas le moindre petit brin de jalousie sur son pays..et n`essaye pas d`améliorer l`Algerie afin de lui donner le rang qu`elle mérite.
    Oui je suis horifier de voir deux trous comme la Tunisie et le Maroc se developper et nous dévancer sur tout les plans.

Membre F.A.M.

Par défaut

Entre l'algérie & la tunisie , il y a une différencee je pense que la tunisie exploite vraiment ses richesses tandis que l'algérie a du mal à les gérer

Membre F.A.M.

Par défaut

C'est malheureusement vrai,le niveau de vie des tunisiens est le plus eleve du maghreb
    --------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    Je suis allée en Tunisie,j`ai vu qu`ils essayent vraiment de se faire une place dans le monde des pays modernes.
    certe que la Tunisie est un tout petit pays mais il bouge contrairement à l`Algerie qui reste stagnée....malgré que le grand potentiel qu`on a (paysage,richesse culturelle qu`on ne trouve ni au Maroc ni en Tunisie).
    Notre gouvernement gère mal le pays et pense qu`à une seule chose s`enrichir.
    Avec toutes les critiques internationaux qui tombent sur l`Algerie ....notre chèr boutef n`a pas le moindre petit brin de jalousie sur son pays..et n`essaye pas d`améliorer l`Algerie afin de lui donner le rang qu`elle mérite.
    Oui je suis horifier de voir deux trous comme la Tunisie et le Maroc se developper et nous dévancer sur tout les plans.

Membre F.A.M.

Par défaut

En Algerie,c'est malheureux,on croit tout savoir.
    -----------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par Kabylouette Voir le message
    Entre l'algérie & la tunisie , il y a une différencee je pense que la tunisie exploite vraiment ses richesses tandis que l'algérie a du mal à les gérer
    Dernière modification par kredence ; 21/11/2008 à 13h46.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

100 dollars canadien=100 dinars tunisien
    nèd b`nèd
    un poulet entier machoui et mahchi avec des frites en plus sauce et salade je l`ai payé 6dinars tunisien.
    je suis parti en tunisie en 2007.
    ils sont trés differents des Marocains..dans la casbah de tunis dont j`ai acheté beaucoups de souvenirs je les ai eu a un prix plus bas que les touristes occidentaux quand ils ont deviné mon accent Algerien.
    les Tunisiens dans la rue s`en foutent éperdument des masses de touristes occidentaux qui sillonent les rues de tunis....contrairement aux Marocains qui font les leches bottes.
    En discutant avec plusieurs Tunisiens j`ai compris qu`ils n`aimaient pas les Marocains..ils les appelent "erkhass"ils se sentent plus prés du peuple Algerien, qu`ils admirent pour son nif.
    je garde un trés bon souvenir de la tunisie et ses gens.
    le Maroc je n`y suis pas aller mais ça me tente pour constater la difference...et comment ils vont me traiter quand il me veront.
    wla zargouli 3yniya hadak houa.

Règles de messages