Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: Les baltaguia oranais rameuts par des lus

Membre F.A.M.

Lightbulb Les baltaguia oranais rameuts par des lus

Rassemblement rprim de la CNCDOran : Les baltaguia oranais rameuts par des lus

Il est un terme typique du parl gyptien qui depuis 48 heures est sur beaucoup de lvres Oran notamment depuis la rpression qui a marqu le rassemblement de ce 12 Fvrier la place 1er Novembre (ex Place darmes).

Ce mot est baltaguia qui signifie des gros bras , souvent des dlinquants mais pas seulement, qui sont utiliss par les pouvoirs autoritaires pour casser et provoquer des troubles lors de manifestations pacifiques dopposants.

La semaine dernire au Caire les tlvisions du monde entier ont vu les basses uvres de ces baltaguia lorsque de pseudos Pro Moubarak ont fonc sur les manifestants de la place Tahrir. Ce samedi ctait une version oranaise des baltaguias qui a t mis en scne pour sen prendre aux citoyens ayant rpondu prsent lappel lanc par la CNCD.

Sur place de trs nombreux tmoignages, vidos amateurs lappui, montrent en effet un groupe dune vingtaine de jeunes sapprochant des manifestants pacifique les provocants en les insultants, ou encore les menaant dun geste de la main passe sur la gorge comme nous le raconte une militante encore sous le choc.

Scandant vive Bouteflika !, nous sommes heureux rien ne manque ! ces baltaguia ont oubli seulement que cest pour quelques misrables Dinars quils se sont livrs cette provocation.

Mais le plus grave dans cette pratique, cest que ces Baltaguia d Oran auraient t rameuts par des lus de la ville dOran appartenant un parti de lalliance prsidentielle et dun autre petit parti ayant fait alliance mais galement un snateur.

Dailleurs une fois la place du 1er Novembre nettoye par la police ces lus du peuple et leur baltaguia ont organis une contre manifestation pro Bouteflika. Et cest de lhtel de ville que furent sortis les portraits prsidentiel. Mais la provocation ne sest pas arrte l puisque le sige de lHtel de ville faisant face la place du 1er Novembre, a surtout servi ce samedi dannexe de casernement de la police et de centre de dtention pour une dizaine de jeunes manifestants arrts. Dailleurs la LADDH compte ragir devant ce grave dpassement.

Fayal M

Algrie Focus

Rassemblement rprim de la CNCD
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par dfaut

Les rgimes dictatoriaux arabes se ressemblent, ils rameutent des voyous et des "lus" pour contrer la volont des peuples, ils ne reculent devant rien pour falsifier la ralit.
    Ils sont effrays l'ide de quitter le pouvoir et de rendre des comptes.
    Rien n'est ternel, seule la volont des peuples est lgitime et suprieure, elle est invincible, contrairement des opinions a et l, qui croient l'inamovibilit des dictatures.
    Plusieurs potes et penseurs ont mis leurs points de vue sur ce sujet.
    L'Histoire ne pose que les problmes arrivs maturit.
    "Une tincelle met le feu toute la plaine" (Mao Zedong)
    L'tincelle de Tunisie met le feu toute la plaine arabe? Est ce vrai tout cela?
    Si le peuple dcide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chane se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frre, si toi tu ne brles pas, si moi je ne brle pas, qui clairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

1. Isral: Turquie critique par des lus US
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 06h31
  2. Rponses: 7
    Dernier message: 01/10/2009, 03h40
  3. Rponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 05h58
  4. France : 6,7% d'lus issus de l'immigration
    Par kredence dans le forum Le Caf
    Rponses: 0