Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'homme et la dounia

  1. #1
    Banned
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Messages
    908

    Par défaut L'homme et la dounia

    Un jour, un homme accompagnait Jésus, lui disant : « Je veut rester avec toi et être ton compagnon. » Ils se mirent en route et arrivèrent sur la berge d'une rivière, où ils s'assirent pour manger. Ils avaient trois miches de pain. Ils en mangèrent deux, et il restait une troisième. Alors Jésus se leva et alla à la rivière pour boire. Quand il revint, il ne trouva plus la troisième miche, aussi demanda-t-il à l'homme :
    « Qui a pris la miche ? – Je ne sais pas », répondit l'homme.

    Jésus reprit la route avec l'homme, et il vit une biche avec deux de ses petits. Jésus appela l'un deux, qui vint à lui. Alors Jésus le tua, le fit rôtir et le mangea avec son compagnon. Puis il dit au jeune cerf : « Relève-toi, avec la permission de Dieu. » Le cerf se leva et partit. Jésus se tourna alors vers son compagnon et dit : « Je te le demande au nom de Celui qui t'a montré ce miracle, qui a prit la miche ? – Je ne sais pas », répondit l'homme.

    Les deux hommes arrivèrent alors à une étendue d'eau dans une vallée. Jésus prit l'homme par la main et ils marchèrent sur l'eau. Quand ils eurent traversé, Jésus dit : « Je te le demande au nom de Celui qui t'a montré ce miracle, qui a prit la miche ? – Je ne sais pas », répondit l'homme.

    Ils arrivèrent alors à un désert sans eau et ils s'assirent sur le sol. Jésus commença à rassembler un peu de terre et de sable, puis il dit : « Transforme-toi en or, avec la permission de Dieu », et c'est ce qui se produisit. Jésus répartit l'or en trois parts et dit : « Un tiers pour moi, un tiers pour toi, et un tiers pour qui a pris la miche. » L'homme dit : « C'est moi qui ai pris la miche. » Jésus dit : « Tout l'or est pour toi. »

    Puis Jésus le quitta. Deux hommes tombèrent sur l'homme par hasard dans le désert avec l'or, et ils voulurent le voler et le tuer. Il leur dit : « Partageons-le en trois parties entre nous, et envoyons l'un de vous deux en ville pour nous acheter quelque chose à manger. » L'un d'entre eux fut envoyé, et il se dit à lui même : « Pourquoi devrais-je partager l'or avec ces deux là ? Je vais plutôt empoisonner la nourriture et j'aurai tout l'or pour moi. » Il partit, et c'est ce qu'il fit.

    Entre-temps, les deux qui n'étaient restés en arrière se dirent l'un à l'autre : « Pourquoi devrions nous donner un tiers de l'or ? Tuons le plutôt quand il reviendra et partageons l'argent entre nous. »

    Quand l'autre revint, ils le tuèrent, mangèrent la nourriture et moururent. L'or resta dans le désert avec les trois hommes à coté de lui. Jésus passa par là, les trouva dans cette situation, et dit à ces compagnons : « Voici le monde. Gardez vous en. »

    Rapporté par Abu Bakr ibn Abi al-Dunya (mort en 894)

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    2 696

    Par défaut

    Merci Radia pour ce récit spirituel, je veux dire : il montre que la cupidité et le mensonge mènent l'humanité à sa perte.Nous avons deux exemples récents : les cas de Ben Ali et de Moubarak.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Discussions similaires

  1. sabah elkhir ya Dounia
    Par au_gré_du_vent dans le forum Communauté Algérie Monde
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2013, 07h17
  2. poeme de l'homme de couleur a l'homme blanc
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2010, 21h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 03h45
  4. L'egale de l'homme !!
    Par kredence dans le forum Sciences
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2010, 00h15
  5. Nos amis de Oum Dounia
    Par khadija dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2009, 23h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •