Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: La fracture algérienne Nord-Sud : le vrai danger qui menace la cohésion nationale

Membre F.A.M.

Par défaut La fracture algérienne Nord-Sud : le vrai danger qui menace la cohésion nationale

La fracture algérienne Nord-Sud :le vrai danger qui menace la cohésion nationale

Depuis quelques années, le sud du pays est régulièrement touché par des émeutes sociales.

Hormis les derniers événements de Berrianne dont les causes ne semblent pas directement liées à la situation économique nationale, tous les autres soulèvements de la population dans cette région ont un lien avec la dégradation des conditions de vie.

Plus que celles du Nord, les populations du sud vivent dans des conditions extrêmement difficiles : un taux de chômage élevé, manque d'infrastructures de base, insécurité due à la présence de groupes de trafiquants et des islamistes armés, prostitution…

En résumé, les populations du sud algérien ont un niveau de vie équivalent à celles des pays africains voisins, nettement plus pauvres que l'Algérie.

Cette situation est paradoxale. Les habitants du Sud, particulièrement ceux de Ouargla – une wilaya régulièrement en proie à des émeutes- le savent : toutes les richesses de l'Algérie proviennent de chez eux.

Sans le pétrole, qui génère 98% des recettes du pays, l'Algérie serait aujourd'hui au même niveau que les pays africains les plus pauvres.

Les jeunes qui manifestent régulièrement à Ouargla pour réclamer un travail ont aussi une raison supplémentaire d'être en colère contre l'Etat :

tous les programmes de développement ont été réservés au nord.

Sur tous les grands projets d'infrastructures contenus dans le programme de relance économique du président Bouteflika, hormis un projet d'alimentation en eau potable de la wilaya de Tamanrasset, tout a été réservé aux villes du nord.

L'Algérie a abandonné le sud, cette mamelle qui la nourrit.

Depuis l'indépendance, on parle beaucoup de la « fracture » qui existerait entre berbérophones et arabophones.

En réalité, cette fracture – existe-t-elle vraiment ?

- n'est rien comparée à celle qui monte entre le nord et le sud du pays et qui constitue une vraie menace pour la cohésion nationale.

Les dirigeants, au lieu d'administrer le même mauvais traitement à tous les problèmes de la société via des "mesurettes" d'aide aux jeunes, seraient mieux inspirés de penser plus sérieusement ce problème.

Le sud est victime d'une injustice à laquelle il est urgent de mettre fin.

http://www.toutsurlalgerie.com/alger...-sud-3611.html

Banned

Par défaut

salut encore un torchon a deux sous non plutot a un sous mais je te répond pas car tu la écrit il y une semaine change de sujet tien au lieu du nord contre le sud pourquois pas l'est contre l'ouest .

Membre F.A.M.

Par défaut

Avec tes commentaires deplaces du genre :

"articles nul","encore un torchon",et vu les rares articles que tu postes,je ne te vois pas faire le flic,du genre stasi,faisant de la censure,ou du denigrement des ecrits des autres une sorte de boulot a plein temps.

Je ne sais si t'es paye pour apposer ton cachet d'approbation sur chaque ecrits poste.

Ce boulot de detracteur certifiie te vas tres mal,et reduit ton intelligence a un controleur de ticket de bus.

Reveilles-toi cher ami,fait quelque chose de positif,on parle des annees noires d'Algerie,tu nous les rappeles bien avec ta censure.

Qu'es-ce-qui t'empecherai de poster aussi,comme cela on inversera les roles de censeurs certifies de temps en temps ?

D'ailleur,je ne me rappele pas avoir lu un de tes articles sur ce forum,je te vois surtout en flic de service,dommage quand meme,

--------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par SIMBEL Voir le message
    salut encore un torchon a deux sous non plutot a un sous mais je te répond pas car tu la écrit il y une semaine change de sujet tien au lieu du nord contre le sud pourquois pas l'est contre l'ouest .
    Dernière modification par kredence ; 23/11/2008 à 17h28.

Banned

Par défaut

salut Krédence ,tu ne ma pas saluer ,mais comme disait les anciens la politesse c'est l'adage des rois mais c'est pas grave.Tu me parle de commentaires déplacés je ne vois pas car c'est un avis que je donne sur tes sujets que tu envoie par le forum,comme je l'écrit c'est un forum donc débat d'idée et non approbation sur les débats c'est différent car ça seras tres triste ci tout le monde est d'accord avec celuis qui lance le débat.Mais je remarque que tu a la mémoire un peu courte car j'ai apprécier des débats de ta part peut etre mon seul tort est de dire la vérité mais je remarque que ça te tracasse mes vérités .Merçi de me donner plusieurs tenus ,flic,agent de la stasi,controleur de tiket,je suis le poinçonneur du forum mais je suis bénévole ,pour mon cortex ce n'ai pas a toi de le jauger .Pour le positif,j'attent de bon sujet sur les années noirs pour en discuter simplement .Et franchement je n'ai pas le temps de chercher des sujets mais tu le fais ci bien alors pourquois changer salut

Membre F.A.M.

Par défaut

Trop cale pour debattre du sujet dans le detail,tu preferes le travail bacle d'un flic,

Jamais trop tard pour bien faire,si tu as des idees mets les sur la table,si tu es a court d'idee.reposes-toi au lieu de balancer n'importe quoi !!

----------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par SIMBEL Voir le message
    salut Krédence ,tu ne ma pas saluer ,mais comme disait les anciens la politesse c'est l'adage des rois mais c'est pas grave.Tu me parle de commentaires déplacés je ne vois pas car c'est un avis que je donne sur tes sujets que tu envoie par le forum,comme je l'écrit c'est un forum donc débat d'idée et non approbation sur les débats c'est différent car ça seras tres triste ci tout le monde est d'accord avec celuis qui lance le débat.Mais je remarque que tu a la mémoire un peu courte car j'ai apprécier des débats de ta part peut etre mon seul tort est de dire la vérité mais je remarque que ça te tracasse mes vérités .Merçi de me donner plusieurs tenus ,flic,agent de la stasi,controleur de tiket,je suis le poinçonneur du forum mais je suis bénévole ,pour mon cortex ce n'ai pas a toi de le jauger .Pour le positif,j'attent de bon sujet sur les années noirs pour en discuter simplement .Et franchement je n'ai pas le temps de chercher des sujets mais tu le fais ci bien alors pourquois changer salut

Règles de messages