Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'Algérie dans le top 10 des acheteurs d'armes dans le monde

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    33
    Messages
    1 700

    Par défaut L'Algérie dans le top 10 des acheteurs d'armes dans le monde



    L'Algérie est le huitième acheteur d'armes au monde sur la période 2006‑2010, selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche de Stockholm pour la paix (Sipri), rendu public ce lundi 14 mars. Sur cette période, l'Algérie a acheté 3 % des armes conventionnelles vendues dans le monde, à égalité avec les États‑Unis et l'Australie. Le premier acheteur mondial d'armes est l'Inde (9 %).

    L'Algérie est de loin le premier acheteur d'armes du continent africain, avec 48 % du total des armes vendues en Afrique, devant l'Afrique du Sud (27 %). Sans surprise, le premier fournisseur de l’armée nationale populaire (ANP) reste la Russie. L'Algérie représente 13 % des ventes d'armes russes sur cette période, selon la même source.

    Le rapport 2011 du SIPRI indique également que le marché mondial de l'armement a augmenté en volume de 24 % sur la période 2006‑2010 par rapport à la période 200‑2005. Les cinq principaux fournisseurs d'armes sont : les États‑Unis, la Russie, l'Allemagne, la France et la Grande‑Bretagne. Ils représentent 75 % des exportations d'armes dans le monde, contre 80 % sur la période précédente. Les cinq principaux acheteurs d'armes sont l'Inde, la Chine, la Corée du Sud, le Pakistan et la Grèce. Ils ont acheté 30 % des armes vendues dans le monde contre 39 % sur la période précédente.

    Le SIPRI est un institut indépendant, fondé en 1966, pour étudier le marché de l'armement dans le monde. Il est actuellement dirigé par Bill Gates. Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi fait partie des 9 membres de son comité directeur.

    Hakim Arous - TSA Algérie

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    ils feraient mieux d acheter des tracteurs et des moisonneuses bateuses
    plutot qu acheter le ble au canada...
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  3. #3
    Banned
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    122

    Par défaut

    L'Algérie premier importateur d'armes en Afrique, le Maroc a triplé ses dépenses en 2010

    Le royaume chérifien a dépensé, en 2010, 138 millions de dollars en armes, contre 37 millions en 2009, relève le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Il reste beaucoup en deçà de l'Algérie voisine, qui a fait des achats d'armes à hauteur de 791 millions de dollars en 2010. Mais selon SIPRI, les dépenses marocaines devraient augmenter de manière significative ces prochaines années.

    Lundi 14 mars, le renommé Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a rendu disponible la mise à jour annuelle de sa base de données sur le commerce des armes au monde. Le Maroc, classé 63è importateur mondial d'armes en 2009, est passé 36è en 2010. Le montant des dépenses d'armement s'est élevé à 138 millions de dollars (à prix constant de 1990). Selon la banque de données du SIPRI, elles ont plus que triplé par rapport à 2009 (37 millions de dollars). La plus grande part des dépenses revient à l'achat d'avions militaires (64 millions de dollars), suivi de bâtiments militaires (26 millions de dollars) et de matériel de détection (22 millions de dollars).

    L'Algérie, premier importateur d'armes en Afrique en 2010, bientôt talonné par le Maroc ?

    Au niveau continental, le Maroc est placé cinquième importateur d'armes, après l'Algérie, le Nigéria et l'Afrique du Sud. Cela confirme le rapport publié par Forecast International en décembre 2010, qui plaçait le Maroc parmi les grands acheteurs d'armes en Afrique. Cela n'est plus à démontrer pour son voisin, l'Algérie. Avec 791 millions de dollars de dépenses d'armement en 2010, le pays était le 8è acheteur d'armes au monde. L'Inde arrivait première avec plus de 3,3 milliards de dollars de dépenses.

    L'institut de recherche indique cependant l'importance d'évaluer les achats d'armement sur plusieurs années. Dans cette perspective, les importations d’armes par les Emirats Arabes Unis, Israël, l’Egypte et l’Algérie auraient été « particulièrement importantes » sur la période 2006-2010, indique le communiqué de presse de SIPRI. « Au vu des commandes récemment passées et des projets d’acquisition annoncés, on s’attend à ce que les importations marocaines et saoudiennes connaissent une augmentation significative ces prochaines années », mentionne par ailleurs le communiqué.

    En effet, Forecast International avait rapporté en décembre que le gouvernement marocain « appuie une série d'acquisitions de nouvelles armes qui permettront au pays de maintenir un équilibre des pouvoirs avec l'Algérie voisine ». Ces nouvelles armes devraient s'ajouter notamment aux 24 avions de chasse du type F16 pour lesquels le Maroc avait signé, en 2007, un contrat avec le constructeur américain Lockheed Martin.

    Frederic Schmachtel

  4. #4
    Banned
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    122

    Par défaut

    Voici un autre article qui traite du meme sujet,celui tire directement de l'institut suedois auteur de l'etude.

    La nouveaute est que le Maroc a triple ses achats militaires en 2010,donc l'Algerie vu ses revenus,son immense territoires avec des milliers de kms de frontiere a bien le droit de s'armer de maniere adequate.

    Le Maroc dont l'armee depend directement de France,avec ses faibles ressources et revenus se permet de tripler ses achats d'armes en 2010,personne n'en souffle mot.

    Certains de nos journalistes travaillent a la solde de certains pays,avant de publier un article,ils devraient d'abord comparer avec les voisins,surtout les pays qui nous sont hostiles comme le Maroc.

  5. #5
    Banned
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    122

    Par défaut

    Les tracteurs et moissonneuses batteuses sont deja fabriques en Algerie,le Maroc et la Tunisie achetent leur ble au Canada tout comme l'Algerie.

    Durant les annees de secheresse,meme les grands pays producteurs sont oblige parfois d'acheter du ble sur le marche international,nous avons le cas de la Russie et de l'Ukraine.

    Il faut juste que notre economie se diversifie,ne pas trop compter sur le ble,mais developper d'autres cultures industrielle qui nous permettent d'exporter et de degager un excedent,qui nous permet d'acheter du ble,si le besoin se fait sentir.

  6. #6
    Membre F.A.M. Avatar de djazaire62
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    terre
    Messages
    747

    Par défaut

    ont crève sous la pauvreté mais maaliche notre armée a des armes youu youuu youuu yiiiiii

  7. #7
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    on a certes nos pauvres, mais à te lire, on a l'impression que ce sont tous les algeriens qui crevent de faim!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

  8. #8
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    120

    Par défaut

    Cette fameuse entité qui s'est attelé cette délicate mission de mettre à la disposition du public les transactions militaires tenues toujours top secrets pourquoi ne nous parle-t-elle pas de l'arsenal militaire conventionnel et non conventionnel des autres puissances que les pays arabes ? Il y a anguille sous roche !

    L'exemple de Saddan n'est pas loin !

  9. #9
    Membre F.A.M. Avatar de djazaire62
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    terre
    Messages
    747

    Par défaut

    @ au_gré_du_vent: quand ont a un taux d'illettrisme qui dépasse les 25% , 35% TAUX DE CHÔMAGE .et une crise de logement qui étouffe une très grande partie du peuple et j'en passe, alors je ne vois pas pour quel raison aller gaspiller l'argent du peuple dans des armes

Discussions similaires

  1. Le 1er mai dans le monde
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2010, 19h30
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 13h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 23h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 14h00
  5. Classement des banques dans le monde : L’Algérie à la 134e place
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 10h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •