Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: El-boukala

Banned

Par défaut El-boukala

Je relance ce topic,
    J'ai surtout pensé à ces soirées de froide, neige etc...et ce jeu n'est nullement réservé aux soirées du ramadhan par contre lorsque la nuit est tombée et le calme surtout règne...
    Alors pour ceux qui la connaisse, il suffit de penser très fort à une personne ou à soi-même, mais bien avant que la bouquala soit dite..je vous promet de ma part aucune triche...
    Je vous attend nombreux.....
    Je commence......pour qui !?
    Dernière modification par Radia ; 14/03/2011 à 17h02.

Banned

Par défaut

Enouit pour Sabrina,

ط يدو معلم قالي راني بعيد بصح من قلبك راني قريب وان شاء الله مانعود بعيـد سلامـي للحبيب بعثتـو فـي ورق ذهـب كتبتو وبحروف فضـة رشمـت رد عي السلام مسلم

Bi khat yaddou m'âalem kalli : "ranni sallemi lahbib abâatou fi awrek adheb aktabtou " ou bi ahrouf fadda archamt rad âala esallem moussallem , adâaid bassah min kalbek rani akrib wa in chaa allah ma anaâoud abâaid

El Bahar lui a écrit une lettre manuscrite lui disant : " j’ai envoyé mon message et mes salutations à mon bien-aimé sur une feuille en or, les lettres sont écrites en argent " à mon tour, j’ai répondu au message en débutant le message par un grand salut, il est vrai que je suis loin mais de cœur je suis proche et si le bon dieu le veut, je ne serai plus jamais loin"
    Dernière modification par Radia ; 14/03/2011 à 16h22.

Banned

Par défaut

Pour Romance

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré
    Dernière modification par Radia ; 14/03/2011 à 16h23.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

merci radia ce que tu fais c est tres touchant mais je ne sais pas c est quoi la bouqala peux tu m expliquer ca merci a toi

voila je l ai mis dans ma signature car ca m a vraiment trop touche encore merci
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Banned

Par défaut

Alors je tombe a pic !

Banned

Par défaut

Une boukala est un sorte de souhait en forme de citation, un souhait qu'une bonne chose arrive a celui qui l'entend et a qui la boukala a ete deigne'e.

les algeroises (entourees de leur voisinage feminin)organisaient et organisent encore jusqu'a aujourd'hui (surtt au mois de ramadhan )des soirees ou elles lisent des boukalates les unes pour les autres autour de vers de cherbet ou de the a la menthe,et chaque jeune fille ou femme faisait un noeud (ta39ed) afin que cette boukala se realise voila !!!

Banned

Par défaut

Celle la est pour Relax.

ياقايدن الشموع هاكو ا شمعة قيدوها بالاك الغايب يعود والفرحة نعاودها

"Ya kaydin achmoua'a hakou chama'a kidouha, balek el ghayeb aya'aoud wa alfarha ana'awdouha"

[ Vous qui tenez les chandelles, prenez une bougie, laissez-la brûler, celui qui est absent reviendra peut-être ; et lui et moi, revivrons la joie ].

Membre F.A.M.

Par défaut

Bonjour.

Je suis désolée mais j'ai besoin d'une explication. Je n'ai jamais compris ce qu'était une boukala. Pouvez vous me l'expliquez s'il vous plait ?

Je n'avais pas vu il y a deja une explication
    La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
    Alain Prochiantz

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par Andro Voir le message
    Bonjour.

Je suis désolée mais j'ai besoin d'une explication. Je n'ai jamais compris ce qu'était une boukala. Pouvez vous me l'expliquez s'il vous plait ?

Je n'avais pas vu il y a deja une explication
    Cher Andro,

Tu dois relires ce que j'avais expliqué.Ce n'est pas si compliqué que ça poue le comprendre.

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Bonne idée Radia,

Andro, je suis ravie de te relire.
    Si tu veux comprendre plus, voici un article déniché quelque part sur la toile
    ....just for u dear

Bouqalates, jeu de tradition algéroise

Quand le jour fait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplace celle du soleil, les femmes algéroises animaient leurs longues soirées par des retrouvailles organisées au cours desquelles elles savouraient la présence d'une dame âgée en l'écoutant raconter avec un art que seules les vieilles personnes possèdent les histoires des prophètes ou des contes des rois ou des «djenounes» (pluriel de djin).

Tout cela autour d'une «skimpla» (table basse) garnie de thé et de différentes gourmandises (fruit secs, «halaouet El-Tork», figues séchées, etc.) Le mot «bouqala» désigne un vase d'argile en forme de coupe au pied large. Ce récipient constitue l'objet principal du jeu. En effet, on apporte une bouqala qu'on remplit d'eau et dans laquelle on jette un bijou en argent (bague ou bracelet) dans le but d'y attirer un djin. Après quoi, on la fait passer aux femmes désireuses de participer au jeu afin que chacune d'elle y dépose sa fève marquée de façon spécifique à elle pour l'identifier lors du tirage au sort. Les bouqalates sont des petits poèmes porteurs de bons ou de mauvais présages.
    Enfin, on couvre la bouqala avec la « chéchia » d'une jeune fille dans laquelle on procède aux fumigations faites à base de benjoin, de henné, de quelques gouttes d'huile d'olive, des effilures de vêtement d'une femme sans mari et de petits bouts de bois prélevés de sept portes différentes, tout en prononçant à l'adresse du djin des incantations.
    Avant chaque récitation de bouqala, chaque assistante noue son mouchoir ou son foulard ou même sa ceinture matérialisant ainsi sa pensée pour l'absent auquel elle dédie la bouqala et écoute attentivement la récitation de celle-ci. Sitôt finie, une jeune fille vierge retire au hasard une fève du récipient et désigne de cette façon la femme concernée par la bouqala et toutes les autres interprètent, tour à tour, le présage tel qu'elle l'entendent. Puis, on remet la fève dans le récipient et on répète l'opération plusieurs fois.
    Le jeu fini, l'eau de la bouqala est jetée soit sur la terrasse soit dans la rue, au milieu de la nuit quand il n'y a plus de circulation. Si une femme veut voir dans le rêve si un v½u à elle doit se réaliser, elle met une gorgée de cette eau dans la bouche qu'elle crache après la formulation intérieure de son v½u et elle devra voir des signes pendant son sommeil lui révélant si oui ou non il sera exaucé. Si par exemple, elle désire se marier, elle entendra des youyous dans son rêve.
    Ce jeu de société existe encore de nos jours mais sous une forme beaucoup moins protocolaire. Il reste toujours apprécié pour son côté mystérieux et poétique.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Règles de messages