Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: attentat au Maroc .... article du nouvel obs.

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de sylvie2609
    Date d'inscription
    avril 2011
    Localisation
    dans le nord de la france à Mons en Baroeul près de Lille
    Âge
    59
    Messages
    259

    Par défaut attentat au Maroc .... article du nouvel obs.

    Cet attentat va t'il freiner le tourisme comme pour la Tunisie ?
    Pourquoi tant de haine dans ces pays si accueillants où il fait bon vivre et se ressourcer ?

    Attentat de Marrakech : au moins sept Français sont morts
    Selon le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, "rien ne permet d'affirmer" que la France était visée jeudi.

    Attentat Marrakech (AFP)
    Une ressortissante française blessée jeudi lors de l'attentat de Marrakech est décédée vendredi 29 avril des suites de ses blessures, a indiqué à l'AFP une source médicale marocaine.

    L'attentat "ne remet pas en cause les réformes"
    Un engin explosif déclenché à distance serait à l'origine de l'attentat
    Ce décès porte à 16 le bilan provisoire des personnes tuées lors de cet attentat qui a également fait une vingtaine de blessés.

    "La ressortissante française, gravement blessée est morte dans la clinique Chifa", a déclaré cette source.

    Treize personnes identifiées

    Treize des 16 personnes tuées dans l'attentat ont été identifiées, dont sept Français, deux Canadiens, deux Marocains, un Anglais et un Néerlandais, a indiqué vendredi le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui.

    "Treize corps sur les 16 personnes tuées ont été identifiés: sept Français, deux Canadiens, deux Marocains, un Hollandais et un Anglais", a déclaré le ministre lors d'un point de presse à Rabat.

    Une source médicale a pour sa part indiqué à l'AFP que les 16 morts étaient huit Français, deux Canadiens, deux Marocains, un Anglais, un Néerlandais, un Suisse et un Portugais. Mais cette information n'a pas été confirmée par les autorités marocaines.

    "Rien ne permet d'affirmer" que la France était visée

    "Le Maroc a déjà été le théâtre d'attentats importants : 45 morts, dont 12 kamikazes à Casablanca en 2003, d'autres encore en 2007", remarque-t-il.

    "Cela étant, c'est vrai que ce café (où a eu lieu l'attentat, ndlr) est un haut lieu touristique et, vu l'engouement des Français pour Marrakech, il y avait une forte probabilité que des Français soient touchés", ajoute-t-il.

    "Le cas du Maroc" n'est pas celui du Sahel

    Le ministre de l'Intérieur considère par ailleurs que "le cas du Maroc" n'est pas celui du Sahel, où il "déconseille fermement d'aller faire du tourisme".

    Au Sahel, "la menace d'enlèvement est avérée, voire voisine de la certitude", tandis que le Maroc est "un pays important qui fonctionne de manière efficace".

    Quant à la menace terroriste sur le sol français, Claude Guéant confirme qu'elle est "à un niveau très élevé". "Il ne faut pas s'en cacher", déclare-t-il, tout en soulignant l'"activité importante des services de police".

    "Le style d'Al-Qaïda"

    Le ministre de l'Intérieur marocain a estimé que les procédés employés lors de l'attentat de jeudi rappelaient ceux d'Al-Qaïda.

    "La manière dont cet acte a été exécuté nous rappelle le style utilisé d'habitude par l'organisation Al-Qaïda", a-t-il déclaré.

    "L'hypothèse du kamikaze", avancée dans un premier temps, "est exclue", a-t-il encore ajouté.

    Une bombe déclenchée à distance

    Dans une déclaration un peu plus tôt devant les députés marocains, le ministre a indiqué que les premiers éléments de l'enquête montraient que la bombe avait été déclenchée à distance.

    "Les premières enquêtes ont montré que (la bombe était composée) de nitrate d'ammonium et d'explosifs TATP, ainsi que de clous, et que l'explosion a été déclenchée à distance", a déclaré M. Cherkaoui.

    Lors du point de presse, le ministre marocain de l'Intérieur a précisé que "des clous ont été retrouvés par terre et dans les corps des victimes".

    Un auteur britannique parmi les victimes

    Le Canada a "fermement" condamné vendredi "l'attaque terroriste"."Les autorités marocaines ont confirmé la présence d'un Canadien sur la liste des personnes ayant perdu la vie dans l'explosion (...).

    Un auteur britannique de récits de voyages figure parmi les seize personnes tuées, a annoncé vendredi un journal pour lequel il avait l'habitude de travailler. Peter Moss, 59 ans, père de deux enfants et qui venait de Londres, était non seulement un écrivain, mais un acteur, et intervenait à l'occasion à la radio, d'après le Jewish Chronicle, une publication londonienne.

    Un responsable du Foreign Office a refusé de confirmer l'identité du Britannique tué. "Nous pensons qu'un citoyen britannique se trouvait parmi les seise personnes qui ont été tuées", a déclaré ce responsable, Alistair Burt, mais il n'a pas voulu préciser l'identité de la victime.

    "Nous sommes en contact avec les proches et leur assurons un plein soutien consulaire", a-t-il dit.

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de zapp
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    icosium
    Messages
    346

    Par défaut

    sylvie tout d'abord je te souhaite la bienvenue parmi nous, cela est bien triste de commettre des attentats pour une pseudo cause mais dans tout cela faut se poser la fameuse question "a qui profite tout cela" on pourrais en debattre tres longtemps sur les tenants et les aboutissants de toutes façons tout cela profite a une certaines categories de personnes bien cacher au fond de leurs palais,residences etc.... je te souhaite une excellente fête du 1er mai,bonne journee a toi

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dans les contes
    Messages
    2 071

    Par défaut

    je ne pense pas que le tourisme va être touché au maroc, certes le flux va diminuer les semaines a venir mais les choses reprendront petit a petit.
    de plus ce n'est pas la même situation, en tunisie c'est une révolution qu'il y a eu, un changement radicale sur tous les plans donc çà reste encore l’inconnue pour tous y compris pour les tunisiens.
    espérant que cela ne durera pas longtemps!
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

    LAO-Tseu

Discussions similaires

  1. Est ce que cet article est vrai du forum de yasmina Khadra !!
    Par Radia dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 22h04
  2. Mystérieux attentat anti-chrétiens en Egypte, la veille du nouvel an...
    Par loeil19 dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 18h29
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 00h42
  4. New : Youtube en 3 D debarque (article en anglais)
    Par kredence dans le forum Support Multimédia
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2010, 18h25
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 04h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •