Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 12

Discussion: Libye: les insurgs mettent le cap sur l'ouest, leur chef reu Londres

Nouveau Membre

Par dfaut Libye: les insurgs mettent le cap sur l'ouest, leur chef reu Londres

Les rebelles libyens, dops par leur succs sur l'aroport de Misrata (ouest), se prparaient jeudi marcher sur Zliten, avec en ligne de mire la capitale Tripoli, 200 km l'ouest, rgulirement bombarde par l'Otan.
    Le chef du conseil national de transition libyen (CNT), organe politique de la rbellion Benghazi, Moustapha Abdeljalil, tait jeudi Londres, o le Premier ministre David Cameron l'a invit ouvrir un bureau permanent du CNT.
    Paralllement, l'Union europenne a annonc mercredi l'ouverture prochaine d'un bureau Benghazi.
    Aprs plus de deux mois de combats dans Misrata puis autour de la ville assige, les rebelles ont pris mercredi l'aroport, au sud de Misrata, repoussant les pro-Kadhafi suffisamment loin pour que la majeure partie de la ville se trouve hors de porte de leurs roquettes.
    Selon Salah Badi, responsable de l'offensive rebelle dans la zone de l'aroport, les forces gouvernementales se sont regroupes Zliten, ville de 200.000 habitants une cinquantaine de kilomtres l'ouest de Misrata. Il a assur que les rebelles, qui ont dj progress d'une petite vingtaine de kilomtres en direction de Zliten, allaient dsormais concentrer leurs efforts sur ce front, le long de la route ctire qui mne Tripoli, environ 150 km l'ouest de Zliten.
    En arrivant l'aroport, les rebelles ont trouv des chars abandonns par les pro-Kadhafi et y ont mis le feu. Ces derniers jours, ils avaient utilis des conteneurs pousss par des bulldozers pour protger leur avance sur le front ouest, selon un correspondant de l'AFP.
    Dans l'Est, au moins trois roquettes sont tombes jeudi sur Ajdabiya, carrefour stratgique aux mains des rebelles 160 km au sud-ouest de Benghazi, "capitale" des rebelles, sans toutefois faire de victime.
    Dans cette zone un temps trs dispute, des combats sporadiques se poursuivent et la ligne de front se dplace rgulirement entre Ajdabiya et le site ptrolier de Brega, tenu par les pro-Kadhafi 80 km plus l'ouest.
    A Tripoli, quatre explosions ont retenti dans la nuit de mercredi jeudi dans la zone de Bab al-Aziziya, o se trouve le complexe rsidentiel du colonel Mouammar Kadhafi, faisant trembler les vitres d'un htel o rsident les journalistes trangers dans la capitale survole par des avions de l'Otan.
    La veille, une dizaine de missiles avaient encore touch Tripoli, bombarde presque chaque jour par l'Otan, qui a pris fin mars la direction des oprations militaires internationales destines, sous mandat de l'ONU, faire cesser les attaques contre les civils.
    Mercredi soir, la tlvision d'Etat libyenne a diffus des images du colonel Kadhafi dans une runion, en annonant qu'elles avaient t tournes en fin de journe, les premires depuis une frappe arienne de l'Otan qualifie par le rgime de tentative de l'assassiner.
    Un fils, Sef al-Arab, et trois petits-enfants du dirigeant libyen avaient pri dans cette frappe le 30 avril. L'Otan rpte pourtant qu'elle ne vise pas des personnes mais des cibles "militaires".
    Une premire cargaison d'aide amricaine est arrive Benghazi, dans le cadre des 25 millions de dollars dbloqus fin avril par le prsident Barack Obama pour soutenir la rbellion sans pour autant lui fournir des armes.
    Dans cette cargaison se trouvaient 10.000 repas halal tout prts pris sur les stocks de rations alimentaires de l'arme. D'autres cargaisons taient en route, en particulier du matriel mdical, des uniformes, des bottes, des tentes et des gilets pare-balles, selon le dpartement d'Etat.
    Depuis le dbut de la rvolte, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pnale internationale, et pouss prs de 750.000 personnes fuir selon l'ONU.

El Watan

Membre F.A.M. Avatar de djazaire62

Par dfaut

la victoire et trs proche inshalah amine

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par dfaut

Des manifestations monstres aujourd'hui en libye , les populations ont afflu de plusieurs rgions et on converg vers tripoli o elles tiennent actuellement des meetings en solidarit avec leur guide Kadhafi . Le peuple dans son crasante majorit adule son guide , le CNT un ramassis d'opportunistes qui rvent de rgner sur une libye en co proprit avec les europens.
    Lamentable .

Par dfaut

quoi te rpondre ? non je ne te rpond pas je te laisse sans rponse ca serai trop d'honneur pour toi mon cher salim

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

Citation Envoy par salim12 Voir le message
    Des manifestations monstres aujourd'hui en libye , les populations ont afflu de plusieurs rgions et on converg vers tripoli o elles tiennent actuellement des meetings en solidarit avec leur guide Kadhafi . Le peuple dans son crasante majorit adule son guide , le CNT un ramassis d'opportunistes qui rvent de rgner sur une libye en co proprit avec les europens.
    Lamentable .
    je suis d accord avec toi que des toutous aux services des sionistes
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Par dfaut

d'pres vous khadaffi c'est un gentil ptit bon homme sans dfense et vous souhaiter sa victoire contre son peuple c'est ca?

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

le prophete a dit rangez vous du cote de votre roi meme s il est impie contre les infideles !
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Par dfaut

Citation Envoy par djazaire62 Voir le message
    d'pres vous khadaffi c'est un gentil ptit bon homme sans dfense et vous souhaiter sa victoire contre son peuple c'est ca?
    Kadhafi est loin d'tre un enfant de choeur mais force est de reconnaitre qu'il a fait de la libye un tat moderne et un niveau de vie apprciable ; si le CNT tait si sr de lui pourquoi a-t-il fait appel aux vandales de l'OTAN . De toutes les faons la mare humaine d'hier a fait taire tous les dtracteurs du guide .

Par dfaut

Le peuple , le vrai peuple libyen a fait entendre sa voix hier , les marionnettes de benghazi n'ont qu' aller se rhabiller , la partie est finie ils ont perdu .

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par dfaut

Citation Envoy par romance Voir le message
    le prophete a dit rangez vous du cote de votre roi meme s il est impie contre les infideles !
    tu es sur
    s il est impie...il est infidle aussi?????
    JE CROIS QUE LA TRADUCTION EST DIFFERENTE........SALAM
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Discussions similaires

1. Les Etats-Unis vont bientt rduire leur participation aux oprations en Libye
    Par Radia dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 14
    Dernier message: 25/03/2011, 22h26
  2. Libye : Kadhafi propose de ngocier son dpart, les insurgs refusent
    Par Jalal dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 08/03/2011, 09h43
  3. Rponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 17h32
  4. Rponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 20h54
  5. Une femme prpare du th aprs avoir reu une balle dans la tte