Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Compost

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut Compost

salam.
    c'est le meilleur moment pour faire du compost ( pour ceux qui ont de la place dans le jardin)
    la temperature est idéale pour aider à faire fermenter le compost.
    trouver du fumier de cheval,de vache,de mouton,de chevre,âne... et quelques ballots de paille.
    étaler le fumier dans un endroit bien ensoleillé, essayer d'avoir une épaisseur d'environ 10 cm mettre dessus une couche de paille d'environ 30 cm et ainsi de suite jusqu'a épuisement de matiere.Arroser genereusement l'ensemble et couvrir par une derniere couche de paille.
    le tas va fumer car la temperature monte. c'est le processus de fermentation pour tuer tous les germes .
    au bout de deux mois vous avez une nourriture sans égale pour la terre.
    l'idéale est de répandre cet HUMUS à l'automne sur votre terre.
    en été vous serez récompensé des plus beaux légumes.

ps: le meilleur fumier est le melange des fumiers de plusieurs betes
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

vous y balancez tous vos déchets végétaux...ca diminue le volume destiné aux éboueurs et grandit votre tas
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Par défaut

si je dis une connerie......

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

ce dont tu parles c'est un autre compost.
    celui que je vais de decrire c'est autre chose.
    les deux sont bons pour la terre
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    salam.
    c'est le meilleur moment pour faire du compost ( pour ceux qui ont de la place dans le jardin)
    la temperature est idéale pour aider à faire fermenter le compost.
    trouver du fumier de cheval,de vache,de mouton,de chevre,âne... et quelques ballots de paille.
    étaler le fumier dans un endroit bien ensoleillé, essayer d'avoir une épaisseur d'environ 10 cm mettre dessus une couche de paille d'environ 30 cm et ainsi de suite jusqu'a épuisement de matiere.Arroser genereusement l'ensemble et couvrir par une derniere couche de paille.
    le tas va fumer car la temperature monte. c'est le processus de fermentation pour tuer tous les germes .
    au bout de deux mois vous avez une nourriture sans égale pour la terre.
    l'idéale est de répandre cet HUMUS à l'automne sur votre terre.
    en été vous serez récompensé des plus beaux légumes.

ps: le meilleur fumier est le melange des fumiers de plusieurs betes
    salam
    par exemple 1000 m² de terres combien de kilos de fumiers et de pailles sont bons pour amender...

Membre F.A.M.

Par défaut

salam terre, ahmed.. ILya des videos sur le net ...comment proceder pour composter épluchures de legumes .....je crois que c'est aussi possible pour un type de papier...cartonné
    il existe les toilette seche....un composte qui refait surface chez les écolos....
    en Algerie je me souviens que tous nous avions des toilettes seches....nos voisins y jeter du fumier de chevre....
    chez ma grand mère il y avait au fond de la cour dans un angle un cube à ciel ouvert monté sur un petit éscalier....
    l'ouverture donnait sur l'exterieur ....un ouvrier (ramoneur) venait chaque année faire une tournée du cartier....
    mais ce qu'il en fesait .....aucune idée peut etre composte mélangé au fumier de chevre....
    peu importe qui tu es seul compte ce que tu fais...

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Miss Terre,

Le compost dont tu parles est tres utilisé en kabylie ou du moins l'était-il), même si je ne me rappelle pas bien de la paille.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par fullana Voir le message
    salam terre, ahmed.. ILya des videos sur le net ...comment proceder pour composter épluchures de legumes .....je crois que c'est aussi possible pour un type de papier...cartonné
    il existe les toilette seche....un composte qui refait surface chez les écolos....
    en Algerie je me souviens que tous nous avions des toilettes seches....nos voisins y jeter du fumier de chevre....
    chez ma grand mère il y avait au fond de la cour dans un angle un cube à ciel ouvert monté sur un petit éscalier....
    l'ouverture donnait sur l'exterieur ....un ouvrier (ramoneur) venait chaque année faire une tournée du cartier....
    mais ce qu'il en fesait .....aucune idée peut etre composte mélangé au fumier de chevre....
    l ecologie c est bien mais il y a des limites...enfin ce n est que mon point de vue...
    les toilettes seches...j adhere pas trop
    allez recycler sa propre merde pour améliorer le rendement de ce qu on bouffe après...
    pas trop..............

Membre F.A.M. Avatar de zapp

Par défaut

salam a tous

c naturel ecologique et y pas les monsanto et les autres lascars derriere pour te faire croire que leurs produits est meilleure que ce que la terre offre la terre se regenere d'elle meme depuis des millions d'annees suffit juste de la respecter et elle vous offres des merveilles

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par ahmeddamien Voir le message
    l ecologie c est bien mais il y a des limites...enfin ce n est que mon point de vue...
    les toilettes seches...j adhere pas trop
    allez recycler sa propre merde pour améliorer le rendement de ce qu on bouffe après...
    pas trop..............

Ahmed , ne sais tu donc pas que nous somme issu de la terre et retournons à la terre...,?
    je t'accorde que l'idée est un peu repoussante....mais bon , la nature fait bien les choses.
    autre chose, en ile de france par exemple, l'eau potable provient de la seine, et c'est celle ci qui recceuille les eaux usées de toute la population qui habite autour.....vrais ou pas ??
    Dernière modification par fullana ; 06/06/2011 à 20h02.
    peu importe qui tu es seul compte ce que tu fais...

Règles de messages