Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Nuit de calvaire à Marrakech

  1. #1
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut Nuit de calvaire à Marrakech

    LA FÊTE DES MAROCAINS A FAILLI TOURNER AU DRAME POUR LES FANS ALGÉRIENS

    Nuit de calvaire à Marrakech

    La fin du match Maroc-Algérie a été, côté marocain, un long moment de kermesse. L’exploit de Chamakh et compagnie a généré une autre nuit de folie. Le Maroc a salué, à sa manière, le succès historique des Lions de l’Atlas. Les rues de Marrakech étaient paralysées par la procession des foules qui se dirigeaient, tel un seul homme, en direction de Djamaâ Lefna. Comme pour aller se prosterner devant un lieu meurtri, quelques semaines plus tôt, par l’attentat qui a ciblé le café Argana… Et comme la folie n’a pas de limite, n’épargne personne, la nuit de samedi à dimanche a été un calvaire pour les deux milliers de fans algériens tassés dans la tribune surplombant les loges officielles du Grand-Stade de Marrakech.

    Pour les fans algériens, déprimés par la claque essuyée par leurs favoris, tout a commencé au sortir des parkings du stadium de Marrakech. Les bus affrétés au transport des supporters des Verts avaient du mal à se frayer un chemin parmi les foules excitées. Des gosses, mais pas seulement, ne cessaient d’abuser de gestes provocateurs. 4-0 était sur tous les doigts des mains de fans «marokkis».

    L’on savait que le baisemain est une tradition ancrée chez les sujets de Sa Majesté. Mais de là à ce qu’ils balancent des insanités et des projectiles de toute nature, le scénario n’était pas en concordance avec toutes les marques de sympathie, de cordialité et d’hospitalité affichées par nos hôtes, quelques heures avant ce derby. Les images dramatiques de la chasse organisée, le 14 novembre 2009 au Caire, revenaient dans bien des mémoires. Des femmes qui accompagnaient le cortège des supporters algériens au Maroc priaient pour que personne parmi les jeunes Algériens ne riposte. Les quelques kilomètres qui séparaient le stade des hôtels du centre-ville semblaient interminables. Il y a eu, certes, quelques adultes qui s’interposaient et condamnaient le harcèlement, mais le traumatisme est tel que dès leur arrivée dans leurs hôtels, les supporters des Verts ont fait le serment de ne plus revenir dans ce royaume de l’ingratitude. «Les frontières resteront fermées et nous tâcherons que cela soit écrit noir sur blanc. L’arabité, l’islamité et la fraternité maghrébine ne sont que slogans. A chaque fois qu’on part chez des pseudo-voisins, on subit ce genre d’exactions. Quand les Marocains sont venus à Annaba, ils ont été accueillis comme des rois. Nous pensions que la victoire de leur équipe allait les soulager des injustices qu’ils subissent quotidiennement», tonnera, grisé et coléreux Aâmi Abdelkader, sexagénaire qui a été de toutes les dernières campagnes. «J’étais en Egypte, au Soudan, en Angola et en Afrique du Sud. Excusez-moi, je n’ai pas subi un tel mauvais traitement. Je pardonnerai tout sauf l’insulte à notre emblème et à nos chouhadas», conclut-il, avec un pincement au cœur.

    La nuit agitée s’achèvera aux aurores et les premiers convois de fans algériens prenaient le chemin du retour en Algérie. Pour eux, le Maroc n’est qu’un «grand Makhzen» où l’on cache (mal) tous les malheurs d’un peuple soumis.

    M. B.
    Le Soir d'Algérie

  2. #2
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    Moi a mon avis il faut arrêter d' aller suivre notre équipe a l' étranger! les joueurs sont protégés et même si il leur arrive quelque chose ça devient une affaire d' état! mais les civiles eux qui les protèges!??.
    ou il faut faire une règle dans ce sport la!! les match entre équipes étrangères se jouera a oui clos...le supporter n' ont qu' a regarder la Tv c' est tout..chacun dans son pays..comme ça ils ne se verront pas et ils ne se toucheront pas!

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    SALAM
    J ai vu une emission en france ou des gens cagoulés se presentaient et expliquaient qu ils etaient pour le regne du cheytan...
    et que comme ils n avaient pas pouvoir dans le monde officiel politique,ils prenaient le pouvoir dans les stades...les concerts de rock en poussant les gens au mal...
    il suffit des fois d une canette lancée pour embraser le tout...
    des ambiances échauffées a la base par la musique ou le foot sont facilement manipulables...
    je suppose qu une foire aux livres ou un salon de l agriculture ou un congres religieux dégénère moins vite.............
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU
    Messages
    8 562

    Par défaut

    C’est une affaire de mariage de fauteuils et de places réservées…une fête sans invités, ce n’est pas très sage ! La technique de réconciliation ou de maintien au pouvoir avait toujours réussie au moyen age, quand les royaumes s’unissaient par le mariage et les assujettis continuaient à vivre leurs misères dans autre ambiance…

  5. #5
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    comme je n'avais pas vu le match, je te dis merci Zekroum (c'est un mot berbère Zekroum, non?)
    ta vidéo m'a permis de voir les 4 buts, je me demande où était notre défense? quelqu'un l'aurait-il vue?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

Discussions similaires

  1. l'attentat de Marrakech
    Par adore dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2011, 22h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 18h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 16h59
  4. Yambateva (Israël) à Marrakech
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 17h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 21h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •