Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: l'humour & l'islam...

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut l'humour & l'islam...

En fouinant un peu, je suis tombée sur ça:

Question:
    L'humour ne serait-il donc pas compatible avec l'islam ?

Une des réponses d'internautes:
    Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
    Il est vrai chacun des agissements, des propos d'un musulman doit être mesuré et orbité à la sériosité. Mais il ne faut pas confondre être sérieux et être de glace dans ces agissements.
    L'Islam amène une vision différente à l'humour, la plaisanterie est axé par rapport aux croyants et c'est un humour d'un ton profond (même philosophique) qui y convient. Pour un croyant, la plaisanterie et l'humour, ont un sens au delà de faire rigoler, de faire bondir sur place, de faire rire aux éclats ; d'un côté l'humour exprime une profondeur et de l'autre, il ballade la personne dans l'horizon d'idées et de sentiments.

L'humour et les plaisanteries qui sont de trop conduisent, à des manières sans-façon, à des familiarités, à ce que le cœur s'obscurcit, à gaspiller sont temps inutilement, et parfois du fait que cela peut vexer les gens, il est ainsi déconseillé. Pour répondre exactement à ta question, je conclurais qu'un humour modéré et qui ne blesse personne, qui même en plaisantant pointe le doigt sur une vérité est très bien compatible avec l'Islam.

remarque : merci d'avoir posé ta question sans aucun préjugé, cela est rare est ça me ravit vraiment.

source:
    L'humour ne serait-il donc pas compatible avec l'islam ? - Yahoo! Questions/Réponses
    ..........................

qu'en pensez-vous?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    En fouinant un peu, je suis tombée sur ça:

Question:
    L'humour ne serait-il donc pas compatible avec l'islam ?

Une des réponses d'internautes:
    Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
    Il est vrai chacun des agissements, des propos d'un musulman doit être mesuré et orbité à la sériosité. Mais il ne faut pas confondre être sérieux et être de glace dans ces agissements.
    L'Islam amène une vision différente à l'humour, la plaisanterie est axé par rapport aux croyants et c'est un humour d'un ton profond (même philosophique) qui y convient. Pour un croyant, la plaisanterie et l'humour, ont un sens au delà de faire rigoler, de faire bondir sur place, de faire rire aux éclats ; d'un côté l'humour exprime une profondeur et de l'autre, il ballade la personne dans l'horizon d'idées et de sentiments.

L'humour et les plaisanteries qui sont de trop conduisent, à des manières sans-façon, à des familiarités, à ce que le cœur s'obscurcit, à gaspiller sont temps inutilement, et parfois du fait que cela peut vexer les gens, il est ainsi déconseillé. Pour répondre exactement à ta question, je conclurais qu'un humour modéré et qui ne blesse personne, qui même en plaisantant pointe le doigt sur une vérité est très bien compatible avec l'Islam.

remarque : merci d'avoir posé ta question sans aucun préjugé, cela est rare est ça me ravit vraiment.

source:
    L'humour ne serait-il donc pas compatible avec l'islam ? - Yahoo! Questions/Réponses
    ..........................

qu'en pensez-vous?
    bien que j'adore plaisanter et l'humour est mon opium, je reste quand même sure que l'humour pour l'humour a des limites, et qu'on devient rapidement risible si tout est sujet à plaisanterie...cela ne veut pas dire qu'il ne faut rire qu'après réflexion, ni qu'il ne faille rire de tout, du moment qu'on en tire des conclusions
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

je partage tout à fait ce que tu dois Mek.

Il se trouve que des fois l'humour est une soupape et des fois c'est une façon subtile et tres pédagogique de faire passer des messages.

Ce qui me dérange dans ce qui a été dit dans le 1er post c'est cette façon de vouloir "robotiser", comme si on tuait la spontanéité chez les gens.

Théophile Gautier

Par défaut

je partage tout à fait ce que tu dois Mek.

Il se trouve que des fois l'humour est une soupape et des fois c'est une façon subtile et tres pédagogique de faire passer des messages.

Ce qui me dérange dans ce qui a été dit dans le 1er post c'est cette façon de vouloir "robotiser", comme si on tuait la spontanéité chez les gens.
    comme l'a dit Tariq Rmadan dans l'une de ses conférences : arrêtez de vouloir tout halaliser ou haramiser, un coucher de soleil est beau, il n'est pas halal ou harem!

quand quelque chose nous fait rire, on rit! mais je parlais plus des gens (et je pense que la réponse visait la même catégorie de personnes) pour qui tout est caution à plaisanter...et souvent, on le voit, les blagues sont d'un niveau douteux, mais font rire
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

l'excès est mauvais en n'importe quoi et dans n'importe quel sens.

Théophile Gautier

Par défaut

l'excès est mauvais en n'importe quoi et dans n'importe quel sens.
    et trouver l'équilibre dans ce qu'on fait est chose difficile, l'excès est souvent plus facile : aucun "dosage" à faire!

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

tout à fait d'accord mais ne pas rire de tout et de rien reste une regle d'or sinon l'humour sombrera dans la vulgarité ( les français sont un parfait exemple sauf messieurs Devos, raynaud) le chef de file est bien entendu jean-marie bigard

devos fait rire mais est subtil il pointe du doigt des évidences que beaucoup n'arrivent pas à comprendre ou imaginer.
    je vais mettre un bel exemple en video

une des '' evidence'' de Devos et qu'il y a toujours deux bouts à un bout ( en coupant un bout de ficelle ce bout a deux bouts)

les merveilles de Devos

Dernière modification par bel1000 ; 16/07/2011 à 00h54.

Nouveau Membre

Par défaut

mon francais n'est pas bon, alors je me'excuse.

The Prophet (SAW) liked to laugh, one of the sahaba was known for playing practical jokes, and as a joke, told some men that Abu Bakir As-Sadeeq (RA) was his slave and that he was for sale. They agreed on a price, and he told the buyer to be careful because his slave liked to tell people that he was a free man - but really he was a slave.
    So they went Abu Bakir As-Sadeeq (RA) and told him he had been bought, when he tried to explain to them that he was free, they told him they knew about his habit of telling his owners he was free and to just follow them.

They eventually realised they had been 'set up'. I think the sahabi spent the gold, so the sahaba had to reimburse the buyer from their own pocket.

The Prophet (SAW) said: For a year every time I remembered that story I laughed.

His laugh wasn't a laugh, more of a smile - anyway that was the point.

Once the same man famous for his practical jokes was found drunk, he was taken to the Prophet (SAW) and the sahaba asked that he be publicly punished for being drunk. The Prophet (SAW) said: All I know about this man is that he loves Allah (SWT) and His Messenger (SAW). The man was not punished for being drunk.

The Prophet (SAW) always tried to find excuses for people, and did not want them to be punished. the only time people were punished was when they confessed and asked to be punished and even then, the Prophet (SAW) would turn away from them on more than one occasion.

Love of the Prophet (SAW) is the key to Jannah Inshallah.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par DzFox Voir le message
    mon francais n'est pas bon, alors je me'excuse.

The Prophet (SAW) liked to laugh, one of the sahaba was known for playing practical jokes, and as a joke, told some men that Abu Bakir As-Sadeeq (RA) was his slave and that he was for sale. They agreed on a price, and he told the buyer to be careful because his slave liked to tell people that he was a free man - but really he was a slave.
    So they went Abu Bakir As-Sadeeq (RA) and told him he had been bought, when he tried to explain to them that he was free, they told him they knew about his habit of telling his owners he was free and to just follow them.

They eventually realised they had been 'set up'. I think the sahabi spent the gold, so the sahaba had to reimburse the buyer from their own pocket.

The Prophet (SAW) said: For a year every time I remembered that story I laughed.

His laugh wasn't a laugh, more of a smile - anyway that was the point.

Once the same man famous for his practical jokes was found drunk, he was taken to the Prophet (SAW) and the sahaba asked that he be publicly punished for being drunk. The Prophet (SAW) said: All I know about this man is that he loves Allah (SWT) and His Messenger (SAW). The man was not punished for being drunk.

The Prophet (SAW) always tried to find excuses for people, and did not want them to be punished. the only time people were punished was when they confessed and asked to be punished and even then, the Prophet (SAW) would turn away from them on more than one occasion.

Love of the Prophet (SAW) is the key to Jannah Inshallah.
    salam Allah alaikoum
    These stories are full with lesson of wisdom. I like to know the source? Thank you

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

j aime trop devos surtout avec son sketch sur les impots

de toute facon quand quelque chose fais rire ca part tout seul alors allez controler le rire comme les pleures
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Discussions similaires

1. Humour
    Par djazaire62 dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2011, 21h42
  2. humour scientifique
    Par au_gré_du_vent dans le forum Le Café
    Réponses: 9