Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Une terrible crise alimentaire mondiale se profile

  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut Une terrible crise alimentaire mondiale se profile

    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le monde est au bord d’une terrible crise alimentaire mondiale. À un certain point, cette crise aura une incidence sur vous et votre famille. Il se peut que cela n’arrive pas tout de suite, ni même demain, mais vous pouvez être assuré que ça arrivera. Un climat déréglé et d’horrifiantes catastrophes naturelles ont bouleversés la production agricole dans de nombreuses régions du globe au cours des deux dernières années. Pendant ce temps, le prix du pétrole a commencé à monter en flèche. L’économie mondiale repose toute entière sur la capacité d’utiliser des quantités massives de pétrole bon marché à un prix avantageux pour produire des biens alimentaires et autres biens et les transporter sur de grandes distances. Sans pétrole bon marché, le jeu est complètement modifié. La couche de terre arable est en train de s’épuiser à une vitesse vertigineuse, et les principales réserves aquifères du monde entier sont asséchées à un rythme alarmant. Les prix alimentaires mondiaux se situent déjà à un niveau record, et ils continuent à monter de façon agressive. Donc, que va t-il arriver à notre monde si des centaines de millions personnes supplémentaires ne peuvent plus arriver à se nourrir?
    La plupart des Américains sont tellement habitués aux supermarchés qui remplis de quantités massives de nourriture vraiment bon marché qu’ils ne peuvent même pas imaginer comment les choses pourraient être différentes. Malheureusement, cette époque touche à fin.
    Il y a toutes sortes d’indications qui montrent que nous entrons maintenant dans une ère où il n’y aura pas assez de nourriture pour tout le monde. Comme la concurrence s’accroît sur les disponibilités alimentaires, les prix alimentaires vont augmenter. En fait, à un moment donné ils vont monter bien plus haut.

    Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un nombre croissant de gens croient qu’une crise alimentaire massive se profile à l’horizon.
    Voici 20 signes qui montrent qu’une terrible crise alimentaire mondiale arrive….
    # 1 Selon la Banque mondiale, 44 millions de personnes dans le monde entier ont été poussées dans l’extrême pauvreté depuis Juin dernier en raison d’une hausse des prix alimentaires.
    # 2 Le monde voit sa couche arable se réduire à un rythme effarant. En fait, selon Lester Brown, « un tiers des terres cultivables du monde perd sa couche arable plus rapidement que ne se forme le nouveau sol par des processus naturels« .
    # 3 En raison des subventions à l’éthanol des États-Unis, près d’un tiers de tout le maïs cultivé aux États-Unis est maintenant utilisé comme combustible. C’est mettre beaucoup de pression sur le prix du maïs.
    # 4 En raison d’un manque d’eau, certains pays du Moyen-Orient se trouvent contraints de s’appuyer presque exclusivement sur les autres nations pour leurs denrées alimentaires de base. Par exemple, il est prévu qu’il n’y aura plus de production de blé en Arabie saoudite en 2012.
    # 5 Les réserves d’eau partout dans le monde sont exploitées à un rythme alarmant en raison du « pompage excessif ». Selon la Banque mondiale, il y a 130 millions de personnes en Chine, et 175 millions en Inde, qui sont nourries avec des grains grâce à de l’eau qui est pompée des réserves aquifères plus rapidement qu’elle ne peut être remplacée. Qu’est-ce qui va donc arriver une fois que tout cette eau aura disparue?
    # 6 Aux États-Unis, l’appauvrissement systématique de l’aquifère d’Ogallala pourrait éventuellement transformer les « greniers à blé de l’Amérique » en « Dust Bowl » (bol de poussière).
    # 7 Des maladies comme la rouille du blé UG99 éliminent des segments de plus en plus importants des réserves alimentaires mondiales.
    # 8 Le tsunami et la crise nucléaire qui a suivi au Japon ont rendu de vastes zones agricoles de ce pays inutilisables. En fait, nombreux sont ceux qui croient que finalement une partie importante du nord du Japon sera considérée comme inhabitable. Non seulement cela, beaucoup sont maintenant convaincus que l’économie japonaise, la troisième économie du monde, est susceptible de totalement s’effondrer en conséquence.
    # 9 Le prix du pétrole peut être le facteur le plus important dans cette liste. La façon dont nous produisons nos aliments est très fortement dépendante du pétrole. La façon dont nous transportons notre nourriture est très fortement dépendante du pétrole. Lorsque vous avez des prix du pétrole qui montent en flèche, tout notre système de production alimentaire devient beaucoup plus coûteux. Si le prix du pétrole continue à rester élevé, nous allons voir des prix alimentaires beaucoup plus élevés et certaines formes de la production alimentaire n’auront plus du tout de sens sur le plan économique.
    # 10 À un certain point le monde pourrait connaître une pénurie d’engrais très grave. Selon les scientifiques de l’Initiative mondiale de recherche en phosphore, le monde n’aura pas assez de phosphore pour répondre à la demande agricole dans seulement 30 à 40 ans.
    # 11 L’inflation alimentaire détruit déjà de nombreuses économies à travers le monde. Par exemple, l’Inde fait face à un taux d’inflation alimentaire annuelle de 18 pour cent.
    # 12 Selon l’Organisation des Nations Unies, le prix mondial des denrées alimentaires a atteint un nouveau sommet historique en Février.
    # 13 Selon la Banque mondiale, le prix mondial des denrées alimentaires a augmenté de 36% au cours des 12 derniers mois.
    # 14 Le prix des produits de base de blé a presque doublé depuis l’été dernier.
    # 15 Le prix des produits de base de maïs a également presque doublé depuis l’été dernier.
    # 16 Le prix des produits de soja est en hausse d’environ 50% depuis le mois de Juin.
    # 17 Le prix des produits de base de jus d’orange a doublé depuis 2009.
    # 18 Il y a environ 3 milliards de personnes partout dans le monde qui vivent avec l’équivalent de 2 dollars par jour ou moins, et le monde était déjà au bord du désastre économique avant même le début de cette année.
    # 19 2011 a déjà été l’une des années les plus folles depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les révolutions ont balayé le Moyen-Orient, les États-Unis se sont engagé dans la guerre civile en Libye, l’Europe est au bord d’une crise financière et le dollar américain se meurt. Rien de tout cela ne constitue une bonne nouvelle pour la production alimentaire mondiale.
    # 20 Il y a eu des rumeurs persistantes de pénuries chez certains des plus grands fournisseurs d’aide alimentaire d’urgence aux Etats-Unis. Ce qui suit est un extrait d’une récente « alerte spéciale » postée sur Raiders News Network…
    « Regardez autour de vous. Lisez les unes des journaux. Regardez les plus grands fabricants de produits alimentaires, d’iodure de potassium, et d’autres fabricants de produits d’urgence littéralement fermer leurs boutiques en ligne et mettre en place des signes comme ceux sur le site officiel Mountain House et la page Web de Factory Thyrosafe qui expliquent, en raison de la très forte demande, qu’ils arrêtent les ventes pour le moment avec l’espoir de les reprendre un jour. »
    Alors qu’est-ce que tout cela signifie?
    Cela signifie qu’il reste peu de temps.
    Pendant des années, de nombreux « doom et gloomers » ont crié et hurlé qu’une crise alimentaire arrivait.
    Eh bien, jusqu’ici, il n’y a pas eu beaucoup de raisons de s’alarmer à ce sujet. Les prix alimentaires ont commencé à augmenter, mais la vérité est que nos magasins sont toujours plein à craquer avec des quantités gigantesques de nourriture relativement bon marché.
    Cependant, il faudrait être idiot pour ne pas voir les signes avant-coureurs. Il suffit de regarder ce qui s’est passé au Japon après le 11 Mars. Les rayons des magasins ont été vidés presque instantanément.
    Ceci ne va pas se produire aujourd’hui, et ça n’arrivera probablement pas demain non plus, mais à un moment donné une crise alimentaire majeure va s’abattre sur nous.
    Michael Snyder
    Source: english.pravda.ru

    Une terrible crise alimentaire mondiale se profile

    Une terrible crise alimentaire mondiale se profile / IG Une terrible crise alimentaire mondiale se profile / IG
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    Cette crise est tributaire de notre monde moderne en grande partie
    sans repenser les enjeus c est l impasse.....
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    la terre comme l a dit notre terre ...lol...nourrit l homme et il n y a pas de crise
    si on produit pour nourrir localement les gens...
    mais le système actuel comme l explique l article nécessite des moyens énergétiques pour transporter et produire...le pétrole se fait rare on veut planter du mais ou autre partout pour continuer cette course au profit...les multinationales ont déjà acheter pleins de terre en Afrique ...
    c est complétement utopique de tout changer mais d un autre coté un jour tout nous éclatera a la gueule...
    un monde a 2 vitesses...
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    13 485

    Par défaut

    ça me rappelle une histoire que j'avais lue petite: c'est l'histoire d' un roi parti en chasse, il rencontre un vieil homme (tres vieux) qui plantait des arbres, il lui dit en rigolant 'tu espères pouvoir te nourir de ses fruits???"
    le vieux lui répond: ils ont planté, nous avons mangé; nous plantons, ils mangeront

    en arabe c'est plus beau:
    غرسوا فأكْلنا ؛ نغرس ليأكلوا...

    Si la crise devait arriver un jour je crois que les plus heureux seraient sous terre à la nourrir...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

    Théophile Gautier

  5. #5
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    1 527

    Par défaut

    ce qui est scandaleux en plus de tout cela , c'est le comportement des hommes de la finances mondiale....
    qui on trouvé un nouveau tremplin pour se faire du blé.....la spéculation dans les matières premieres..blé ,maîs soja ....
    plus l'offre est etranglée plus les pauvres grevent de faim plus les taux grimpent plus ils s'en mettent pleins les poches.
    la speculation immobilière ,financière ..etc ne comblent plus leur appetits , .....main basse sur la nourriture du pauvre , quelle honte.............
    Dernière modification par fullana ; 13/06/2011 à 23h45.
    peu importe qui tu es seul compte ce que tu fais...

  6. #6
    Membre F.A.M. Avatar de la terre
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    ici-bas
    Messages
    2 391

    Par défaut

    salam à tous.
    il y a quelques temps,les gens de mon espèce passaient pour des délurés! mais maintenant le rouleau compresseur de la misère est juste à leurs portes alors "ils" nous parlent de crise pour mieux nous enfoncer.
    voilà un moment que je dois vous mettre toutes les idées que nous ( association pour la terre et l'humanisme )allons diffuser à travers les villes et villages de ceux qui le veulent bien pour changer nos villages,nos rues,nos habitudes.. et devenir des ACTEURS CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE !!!
    oui c'est bien ça la présidence !
    il n'y a pas de candidat,le candidat c'est nous les peuples !
    la periode est aussi celle du plus gros travail de la terre et je suis débordée!
    je vais quand meme faire un résumé et le poster.
    à plus tard
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

  7. #7
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    SALAM TERRE
    COMMENT VAS TU
    JE VOTE POUR TOI AUX PRESIDENTIELLES
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  8. #8
    Membre F.A.M. Avatar de la terre
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Localisation
    ici-bas
    Messages
    2 391

    Par défaut

    salam Ahmed.je vais bien mais je ne me presente pas aux presidentielles. je ne sais pas parler la langue de bois.
    les elections de 2012,seront déterminantes pour les peuples. la liberté,le travail,les études,la nourriture à portée de tous...
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

  9. #9
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    JE PLAISANTAIS
    je suis très septique...
    malheureusement les hommes de bonnes volontés ne font pas le poids
    et ca revient toujours a un deuxième tour gauche droite
    on a eu largement les socialo et la droite...........
    et je n y vois rien de bien différent...a part des apparences...
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  10. #10
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    Citation Envoyé par la terre Voir le message
    salam à tous.
    il y a quelques temps,les gens de mon espèce passaient pour des délurés! mais maintenant le rouleau compresseur de la misère est juste à leurs portes alors "ils" nous parlent de crise pour mieux nous enfoncer.
    voilà un moment que je dois vous mettre toutes les idées que nous ( association pour la terre et l'humanisme )allons diffuser à travers les villes et villages de ceux qui le veulent bien pour changer nos villages,nos rues,nos habitudes.. et devenir des ACTEURS CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE !!!
    oui c'est bien ça la présidence !
    il n'y a pas de candidat,le candidat c'est nous les peuples !
    la periode est aussi celle du plus gros travail de la terre et je suis débordée!
    je vais quand meme faire un résumé et le poster.
    à plus tard
    salam
    le prob des verts est qu ils se retournent avec les socialo
    car seuls...............
    les socialo si tu votes pour eux
    tu acceptes tacitement leur programme
    une fois ils voulaient depenaliser le haschich
    la.................

    il proposent le mariage homo..................

    est ce tout a fait hallal tout ce mic mac
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2009, 14h47
  2. La facture alimentaire passe du simple au double
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  3. La facture alimentaire en hausse de 60%
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 08h13
  4. Conséquence de la crise mondiale
    Par francoglobosphère dans le forum Le Café
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2008, 20h53
  5. Algerie - Mascara : 23 morts dans un terrible accident
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 19h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •