Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: LE DISPOSITIF DE L'ANSEJ MIS A MAL par les barons de l'informel

Membre F.A.M.

Par défaut LE DISPOSITIF DE L'ANSEJ MIS A MAL par les barons de l'informel

désolée l'article est trop long , j'ai tenter de le copier coller deux fois en vain,
    si quelqu'un peut le faire à ma place,merci
    article paru le 10 juin el watan
    Dernière modification par fullana ; 10/06/2011 à 19h16.
    peu importe qui tu es seul compte ce que tu fais...

Membre F.A.M.

Par défaut

Pour récupérer des registres du commerce, alimenter la mafia du sable ou financer la harga… L’argent injecté par l’Etat dans les dispositifs d’aide à l’emploi des jeunes attise les convoitises. Le milieu informel a déployé toute une stratégie pour aborder les candidats et récupérer l’argent public. En toute impunité. Enquête à Alger, Boumerdès, Mostaganem et Oran.

«J’attends avec impatience l’accord de l’Ansej pour réaliser mon rêve : quitter ce pays !» Mourad*, 22 ans, de Dar El Beïda, a déposé une demande auprès de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes pour ouvrir une pâtisserie. Son but inavoué : récupérer l’argent et «acheter un visa pour partir d’ici. Je veux faire mon avenir à l’étranger». Et de l’argent, il y en a, surtout depuis que le président Bouteflika a ordonné que plusieurs mesures doivent être prises pour faciliter les micro-investissements : plafond du crédit sans intérêt revu à la hausse, extension des exonérations fiscales ou encore rééchelonnement dans le remboursement de crédit. Selon le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, 15 000 crédits au profit des jeunes auraient été octroyés depuis janvier dernier dans le cadre de l’Ansej.

Ce dispositif a-t-il permis pour autant de créer des emplois ? C’est là toute la question. «Vous savez, les jeunes profitent des dernières mesures d’apaisement prises par l’Etat pour se remplir les poches, avoue un haut responsable de l’Ansej. Rares sont les projets qui vont aboutir. La seule motivation des jeunes, c’est de décrocher le crédit bancaire et partir à l’étranger.» Dans les couloirs de l’Agence, nous avons croisé Sofiane, 27 ans, de Chéraga. «Je veux m’acheter une voiture et me payer un voyage en Turquie cette année. Je vais bientôt récupérer mon argent…» Les crédits octroyés dans le cadre de l’Ansej chaque année sont estimés à plus de 2400 milliards de dinars pour «ne rien créer», estiment de nombreux experts que nous avons sollicités.

Projets fictifs

«Lorsqu’elle était semi-autonome, l’Ansej était beaucoup plus performante et opérationnelle, actuellement elle est un instrument du DRS, affiliée au département Education et régentée par Boughazi, le conseiller du président Bouteflika», nous renseigne une source militaire. L’Ansej se résumerait donc à une caisse d’enregistrement dépourvue d’organe de contrôle, son rôle consistant à donner un accord à des projets fictifs. Comment s’opère alors le trafic ? Avant l’implication de gros barons de l’informel, les candidats de l’Ansej négociaient directement avec les fournisseurs qui leur signaient les factures pro forma nécessaires pour constituer leur dossier. Ces fournisseurs étaient généralement des petits commerçants. Une fois le chèque encaissé par le fournisseur – car la banque paye le fournisseur et non le candidat – une partie du matériel commandé est livrée pendant que le reste est restitué sous forme d’espèces.

Par exemple, un candidat établit dans sa liste d’achat pour le lancement de sa pâtisserie, un frigo, des appareils électroménagers, un four, etc. Une fois la transaction effectuée, il récupère chez son fournisseur les appareils électroménagers et le frigo, des marchandises qu’il peut facilement écouler sur le marché, pendant que le prix du four sera récupéré en espèces. Le fournisseur, lui, prend le soin de majorer les prix. Depuis janvier dernier, d’importants commerçants versés dans l’informel, flairant les bonnes affaires, se sont mêlés à ce très juteux business.

10% de la transaction

voici le debut de l'article....priere de visiter le site du journal pour la suite

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

il auarit suffi que tu mettes le lien Fullana
    le voici

L?argent de l?Ansej aux mains de la mafia - Contrechamps - El Watan

mais je te croyais allergique aux longs textes
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

merci gré , je ferai ça c'est plus simple,mais pas sur que j'y arrive....on verra

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

ça me rend malade ce genre d'articles
    la mafia est partout chez nous!
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Nouveau Membre

Par défaut

LoL El Kahss !
    La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

je tire une conclusion:
    l'incompétence de ceux qui font les lois est flagrante

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 11h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 19h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 05h31
  4. Réponses: 0