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Discussion: l'ANDALOUSIE الأندلس

  1. #11
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    Par dfaut la presence musulmane en andalousie

    cher (e) djazaire62, cette partie de l'histoire tait obligatoire et meme naturelle dans le droulement des consquences de fondations d'une civilisation , et toute les civilistations humaines ont utiliss des moyens pour ettendre leurs terre et leures richesse, et si on revient en arrire l'andalousie actuellement terre d'espagne tait une terre dtenue par les wizigoth, un peuple barbare et qui empechait les gens de cette terre de leures libert d'abord physique et intellectuelle, et heureusement que la presence musulmane et la guerre dclech contre le mal des wizigoth ont libr les peuples des trois religion, ya pas un seul mondle parfait de cohabitation entre les trois religions monothiste comme celui du modle musulman en andalousie , et pour plus de comparaison revois stp la tolrance qui reignait aprs la reconquista et la prise de l'andalus par les catholique, c'tait horrible et pour les juifs et pour les musulmans, quand on sais que des milliers d'ouvrages ont t brul et qu'il reste actuellement que 2 ou 3 ouvrage d'un seul ecrivain , a c'est la grosse perte ... portes toi bien

  2. #12
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    LAndalousie musulmane raconte par les occidentauxtmoignage ou nostalgie ?

    Dailymotion - Al Andalus - Part1 - une vido Campus

  3. #13
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    Anatole France

    M. Dubois demanda une fois Madame Nozire quel tait le jour le plus funeste de l' histoire.
    Madame Nozire ne le savait pas.
    -c'est, lui dit M. Dubois, le jour de la bataille de Poitiers, quand, en 732, la science, l'art et la civilisation arabes reculrent devant la barbarie franque.
    (Oeuvres IV, La vie en Fleur (1922), Anatole France, d. Gallimard, 1994, p. 1118)

  4. #14
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    Dictionnaire amoureux de l'Espagne
    De Michel del Castillo

    Al Andalous, Carmen, don Quichotte, Goya, l'Inquisition, Vlasquez, la Tauromachie, mais aussi Franco, Burgos, Almodovar, Picasso, Lorca et Unamuno : voil quelques-unes des entres de ce Dictionnaire amoureux, qui parle aussi bien de l'Espagne d'hier que de celle d'aujourd'hui. Ombres et lumires. Autant de prtextes qui en tableaux flamboyants permettent de faire retentir le chant profond de l'Espagne, de suivre le fil qui du plus lointain pass court jusqu' nos jours. Il fallait toute la culture, la sensibilit et la distance d'un grand romancier pour brosser cette fresque emporte d'un pays qui aura produit l'une des plus hautes civilisations de l'Europe.

  5. #15
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    Par dfaut Abd al-Rahman Ier (Abderahmane eddakhel)

    Abd al-Rahman Ier (arabe : عبد الرحمن بن معاوية بن هشام بن عبد الملك `Abd ar-Rahman ben Mu`āwya ben Hichām ben `Abd al-Malik) ou Abdrame Ier, dit le Juste ou l'exil (arabe : ad-dāḫil الداخل), et surnomm le faucon des Quraych (arabe : as-saqr quray صقر قريش) est n Damas en 731 et est mort Cordoue en 788. Il a t le premier mir omeyyade indpendant de l'mirat de Cordoue (Al-Andalus) fond en 756.
    Biographie
    Petit-fils de Hisham ibn Abd al-Malik, dixime calife omeyyade, c'tait le fils de Muawiya ibn Hisham et de son pouse, berbre, de la tribu des Nafza. Echapp comme par miracle au massacre de sa famille, qui fut extermine presque tout entire par les Abbassides en 750, il se rfugia en Espagne, o l'appelaient les Maures tablis dans ce pays. Il rduisit sous son pouvoir presque toute cette contre, fixa sa rsidence Cordoue et rgna paisiblement pendant 31 ans, faisant fleurir les lettres et les arts et cultivant lui-mme la posie. On lui donna le surnom de Juste.
    Jeunesse
    N prs de Damas en Syrie, Abd Al-Rahman est le petit fils d'Hisham ibn Abd al-Malik et fils du prince Ommeyyade Mu'awiyah ibn Hisham et d'une concubine berbre du Maroc. En 750 il a vingt ans lorsque sa famille est renverse par une rvolte populaire connue sous le nom de rvolution Abbassides. Abd Al-Rahman ainsi qu'une petite partie de sa famille ayant survcue au massacre parviennent s'chapper de Damas, centre du califat Omeyyade. Parmi ceux qui parviennent le suivre on compte son frre Yahiya, son fils Sulayman, quelques unes de ses surs et un esclave grec affranchi nomm Badr. Les rescaps se dirigent vers l'Euphrate o les soldats Abbassides les traquent afin d'liminer totalement les traces de l'ancienne famille rgnante.
    Abd Al-Rahman manque de peu de se faire assassiner lorsqu'ils sont encercls dans un village o ils parviennent s'chapper de justesse. Une nouvelle fois ils sont menacs par les cavaliers abbassides prs de l'Euphrate o ils dcident de plonger malgr le danger que reprsentent les eaux. C'est l que Yahya et son frre Abd Al-Rahman sont spars. Les cavaliers abbassides promettent aux deux frres que si ils se rendaient il ne leur serait fait aucun mal et contrairement Abd Al-Rahman, Yahiya dcide de se rendre. Cette dcision lui est fatale puisque peine ayant pos les pieds sur la berge il est dcapit, sa tte servant de preuve de sa mort. Un historien du XVIIe sicle, Al Maqqari crira qu'Abd Al-Rahman effray et horrifi par la scne atteindra l'autre rive du fleuve et se mettra courir jusqu' l'puisement.
    Lors de la confusion produite par le changement de dynastie, l'Afrique s'tait divise entre diverses factions locales, d'anciens mirs ou les serviteurs des califes omeyyades. Abd al-Rahman, ne s'estimant pas en scurit, s'enfuit encore plus vers l'ouest et trouva refuge parmi les tribus berbres de Maurtanie(chacune proposant Abd-al-Rahman de se marier avec la fille du chef). Finalement, aprs maintes pripties, il ralise que son unique issue serait d'atteindre la pninsule ibrique o la famille ommeyyade compte encore beaucoup de partisans.
    Au mois de juin 754, Badr un homme de confiance d'Abd Al-Rahman franchit le dtroit de Gibraltar avec dans ses mains une lettre indiquant la volont de ce dernier d'accder au trne si la population andalouse l'accepte. La lettre est favorablement accepte au sein de la noblesse andalouse qui y donne un avis positif mais prfre demander toutefois la permission du gouverneur Yusuf al-Fikri et de son subordonn Al-Sumayl. Les deux hommes se disputent immdiatement propos de cette lettre, Yusuf un homme faible de caractre accepte la proposition d'Abd Al-Rahman mais ce n'est pas le cas d'Al-Sumayl qui dcide de prendre les armes. Les envoys d'Abd Al-Rahman dcident de se tourner vers les arabes d'origine ymnite adversaires d'Al-Sumayl. Fort du soutien de deux tribus arabes et dot d'une somme confortable Badr achte un bateau qui part immdiatement vers l'Afrique o l'attend le descendant ommeyyade qui embarque pour Almucar (Al-Munakab) dans la province de Grenade l'est de Mlaga.
    Arrive en Espagne
    En 755, il se cacha dans les environs de Ceuta et envoya un missaire en Espagne pour chercher des appuis parmi les descendants des conqurants de l'Espagne et partisans des Omeyyades, nombreux dans la province d'Elvira (aujourd'hui Grenade). Le pays tait alors agit en raison des tensions entre tribus arabes, et entre Arabes et Berbres, et aussi en raison du rgne critiqu de l'mir Yusuf al-Fihri, jug faible et simple marionnette aux mains des diffrentes factions. Abd al-Rahman y vit une occasion qu'il n'avait pas trouve en Afrique.
    g d' peine vingt-six ans, Abd Al-Rahman, homme de taille leve et aux cheveux blonds 6 est enfin parvenu au terme d'un long voyage atteindre Al-Andalus. Il commence par se cacher chez ses partisans dont certains avaient un prestige considrable au sein de la population. La situation tait difficile, les Ymnites approuvaient Abd Al-Rahman, les Berbres un peu moins et quand aux Kaisites, ils taient diviss. Les troupes d'Abd al-Rahman taient faibles (Abd al-Rahman aurait t le seul disposer dun bon cheval de guerre). N'ayant pas de bannire, ils en improvisrent une avec un turban et une lance. Le camp rival de l'hritier ommeyade tait men par Yusuf qui par son faible caractre tait soutenu par diffrents groupes qui y voyaient un grand intrt le maintenir au pouvoir. Le 13 mai 751, aux portes de Cordoue, les deux armes se rencontrent et Yusuf est vaincu en quelques heures sur les rives du Guadalquivir. Aussitt Abd Al-Rahman se rend la mosque pour il dirige en qualit d'imam la prire quotidienne. Par cette victoire il devient officiellement mir d'Andalus.
    Yusuf, vaincu et affaibli se rallie mollement Abd Al-Rahman et n'hsite pas comploter en vue de le renverser. Conscient du danger, l'mir dcide de les emprisonner mais ne parvient capturer que Sumayl, Yusuf s'tant chapp de Cordoue. Ce dernier parvient runir une grande arme et se dirige vers Sville mais Abd Al-Rahman avec une grande vigueur lui inflige une seconde dfaite. Yusuf qui en tentant de s'chapper est tu et quand Sumayl, il est assassin en prison. Les deux hommes les plus dangereux pour Abd Al-Rahman sont prsents morts.
    Le danger qui pesait sur le nouvel mir n'tait pas qu'intrieur, il provenait aussi de l'extrieur et plus particulirement de Bagdad o le calife avait toujours la volont de tuer ce dernier reprsentant de la famille Ommeyade. En 763 est envoy d'Irak le gnral Mughit avec pour mission d'liminer Abd Al-Rahman et rattacher la pninsule au califat. Avec une puissante arme il dbarque en Andalus et dcide d'affronter l'mir. Le courage et les capacits militaires d'Abd Al-Rahman joueront un rle dterminant dans la bataille. Il parvient infliger une lourde dfaite Mughit et envoie les ttes des gnraux au calife de Bagdad qui selon la tradition s'cria Dieu soit lou qui a mis la mer entre moi et pareil dmon .
    En 777, Ibn Arabi, gouverneur de Saragosse dsireux de prendre son indpendance traverse les Pyrnes et demande l'aide de roi franc Charlemagne et ds 778 une grande arme se met en route vers la Catalogne. La menace pour Abd Al-Rahman tait de taille mais une rvolte des Saxons au nord qui sont parvenues au Rhin et menaaient Cologne obligea Charlemagne retirer son arme. C'est durant le voyage du retour que Charlemagne et ses hommes sont attaqus Roncevaux par les Vascons et o Roland, hros d'une des plus clbres chansons de geste et duc de la marche de Bretagne meurt.
    Abd Al-Rahman Ier est certainement un des mirs d'Andalus les plus charismatiques. N Damas il voit sa famille se faire massacrer et ses biens spolis. Aprs avoir parcouru la Mditerrane de part en part il parvient seulement vingt-cinq ans s'tablir souverain d'un pays nouvellement conquis et encore en proie au chaos et aux divisions. Pas une anne de son rgne ne se passait sans qu'il n'ait d affronter une rbellion, un complot ou mener une guerre. Dot d'une extrme habilit et diplomate il parvient en jouant de la division au sein de la population andalouse maintenir l'ordre et la stabilit. Sa renomme parviendra Al-Mansur le calife abbasside de Bagdad qui louera la valeur de l'ennemi de son pre lors d'une discussion avec sa cour.
    Le gnie d'Abd Al-Rahman est certainement d'avoir pos les bases d'un nouvel tat inspir du modle de Damas, chose que ses prdcesseurs n'avaient penss faire.

    Abd al-Rahman Ier - Wikipdia

  6. #16

  7. #17
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    Par dfaut

    Dans une bonne partie de l'autobiographie de Hassan El Wazane sous le titre de ''Lon l'Africain'' Amine Maalouf raconte merveilleusement la chute de Grenade et sa prise par les Castillants.

  8. #18
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    Histoire de lAndalousie. Docteur Tarek Souidanehttp://audio.islamweb.net/audio/inde...&read=0&lg=530

  9. #19
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    Par dfaut

    Sans oublier que le Dtroit de Gibraltar porte son nom ....

  10. #20
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    Par dfaut

    Citation Envoy par M'siquine Voir le message
    Dans une bonne partie de l'autobiographie de Hassan El Wazane sous le titre de ''Lon l'Africain'' Amine Maalouf raconte merveilleusement la chute de Grenade et sa prise par les Castillants.

    justement aujourd'hui je viens de voir en librairie ce livre "Lon l'africain"... me conseilleriez-vous ce livre?

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