Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: une mascarade :aide alimentaire

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut une mascarade :aide alimentaire

au spectacle des camions de PDT déversésdevant les prefectures,des fruits et des legumes éparpillés par les producteurs en colère sur les routes des vacances ou des milliers de litres de lait répandus su l'asphalte,combien d'humanistes révoltés n'ont-ils pas crié "pourquoi ne pas plutôt donner tout cela au tiers-monde.
    qu'ils se rassurent,les gouvernements y ont pensé.
    l'aide alimentaire est aujourd'hui,25 ans aprés son démarrage officiel aux USA,une des plus rentables affaires de l'occident. 10 millions de tonnes de céréales en 1978 et la FAO entend monter à 16 MT en 1985.
    la politique de l'aide alimentaire au tiers-monde est née dans les années 50 au USA,de la conjoncture d'une nécessité immédiate pressante et d'un judicieux calcul stratégique.
    on immagina de créer un second marché international des céréales:des pays déficitaires,absents du marché mondial car incapables de payer en dollars,pourraient désormais acheter en monaies locales à bas prix. en 1954,la loi 480 institua ainsi "l'aide alimentaire"
    les débats du congrés et le texte meme de la loi ne firent pas mystère du grand dessein qui se nicher derrière l'écoulement de stocks invendables.......d'obtenir en échange de cette aide l'accés aux matières minérales des pays aidés.
    par quel miracle l'aide (donnée ou vendue à bas prix )allait-elle aider les exportations de US ?en développant de nouvelles habitudes alimentaires parmi les "aidés" et en désorganisant la production alimentaire locale
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de djazaire62

Par défaut

je suis outré ..... non je déconne lol

Par défaut

en 1977,la CEE fournissait 21 % de l'aide alimentaire,la canada 10 %, les USA 63 % et d'autres pays 6 %, les donateurs agissent pour leur propre compte ou par l'internédiaire d'organismes comme le "programme alimentaire mondial" crée par la F.A.O

revue LE SAUVAGE -septembre 1979
    Dernière modification par la terre ; 23/06/2011 à 17h09.

Par défaut

salut djazair.
    le document est long et j'ai mis l'essentiel
    par exemple:...."la production colombienne de blé ( local) a baissé,par exemple de 69 % tandis que ses importations augmentaient de 800 %..."
    ils ont gagnés,ils sont plus forts !

Membre F.A.M. Avatar de djazaire62

Par défaut

c'est la loi du marcher et les effets de la mondialisation .

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    au spectacle des camions de PDT déversésdevant les prefectures,des fruits et des legumes éparpillés par les producteurs en colère sur les routes des vacances ou des milliers de litres de lait répandus su l'asphalte,combien d'humanistes révoltés n'ont-ils pas crié "pourquoi ne pas plutôt donner tout cela au tiers-monde.
    qu'ils se rassurent,les gouvernements y ont pensé.
    l'aide alimentaire est aujourd'hui,25 ans aprés son démarrage officiel aux USA,une des plus rentables affaires de l'occident. 10 millions de tonnes de céréales en 1978 et la FAO entend monter à 16 MT en 1985.
    la politique de l'aide alimentaire au tiers-monde est née dans les années 50 au USA,de la conjoncture d'une nécessité immédiate pressante et d'un judicieux calcul stratégique.
    on immagina de créer un second marché international des céréales:des pays déficitaires,absents du marché mondial car incapables de payer en dollars,pourraient désormais acheter en monaies locales à bas prix. en 1954,la loi 480 institua ainsi "l'aide alimentaire"
    les débats du congrés et le texte meme de la loi ne firent pas mystère du grand dessein qui se nicher derrière l'écoulement de stocks invendables.......d'obtenir en échange de cette aide l'accés aux matières minérales des pays aidés.
    par quel miracle l'aide (donnée ou vendue à bas prix )allait-elle aider les exportations de US ?en développant de nouvelles habitudes alimentaires parmi les "aidés" et en désorganisant la production alimentaire locale
    salam terre
    triste constat
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Par défaut

comme la si bien dit djazaire ,mondialisation !
    a demain tout le monde,je file faire DODO

Par défaut

salam.
    je continue sur mon article
    .."l'aide alimentaire transite par les gouvernements du tiers-monde.c'est eux qui la répartissent et fixent son prix de vente local.l'expérience prouve qu'elle ne va pas aux plus démunis mais selon des systèmes divers,aux classes moyennes urbaines.Et ce sans parler des détournements caractérisés,comme lors de la famine du sahel (75 % de l'aide envoyée en 1976 à la Haute-Volta ont été détournés vers les villes.l'Ethiopie a utilisé les livraisons pour nourrir son armée,..etc)S'attarder sur les détournements dans les cas d'urgence serait manquer à l'essentiel:en temps normal,l'aide ne va pas d'avamtage à ceux qui ont faim.Elle sert principalement à diminuer le ^coût de la nourriture des citadins.On le vit bien au Nicaragua,lors du tremblement de terre.
    pour "aider les sinistrés",l'occident leur envoya en abondance des sacs de grain inutiles.
    les récoltes n'étaient pas détruites et ils auraient eu d'avantage l'usage de couvertures ou d'argent pour reconstruire leurs maisons.
    Mais l'afflux de l'"aide" fit baisser du jour au lendemain les prix sur les marchés locaux et RUINA nombreux de paysans.
    tandis que Somoza empochait le produit des ventes et rachetait leurs terres aux paysans ruinés..."

LE SAUVAGE- septembre 1979
    Dernière modification par la terre ; 23/06/2011 à 17h10.

Par défaut

j'ai la photo de l'article mais je suis nulle de chez nul en informatique sinon je l'aurai mis

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

article très intéressant, quoi que assez ancien, je suis sure qu'il a été réactualisé avec des données contempraines des "ravages" causées par les aides alimentaires, qui auraient été plus intéressante en fournissant du matériel pour forrer des puits que de ramener les céréales bas de gamme!

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    j'ai la photo de l'article mais je suis nulle de chez nul en informatique sinon je l'aurai mis
    si tu as la photo, tu peux la télécharger sur ici, il faut juste s'inscrire uploader l'image, on te proposera 3 liens selon le site de destination (à gauche en bas de l'image), choisis le format pour forum et le tour est joué
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Discussions similaires

1. Une terrible crise alimentaire mondiale se profile
    Par ahmeddamien dans le forum Agriculture
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2011, 21h24
  2. De la viande d'animal cloné dans la chaîne alimentaire
    Par romance dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 14h12
  3. La mascarade egyptienne (video)
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0