Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Tourisme durable en Algérie?

Membre F.A.M.

Par défaut Tourisme durable en Algérie?

Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un copain qui a une société de développement en tourisme durable, en France. Il développe des actions sur toute la planète (Inde, Pakistan, Chine,etc.).
    En début d'année, il a répondu à une demande des autorités algériennes pour faire une étude de faisabilité en Algérie. Il a parcouru l'Algérie durant 2 mois, rencontré des élus, des agriculteurs, hôteliers, bref tout ceux qui font le tissus économique et touristique local. Après ces 2 mois, il a donné une conférence pour les autorités à Alger, et leur a rendu récemment un rapport (orientations, coûts, projets, etc.). Je l'ai vu ce week-end, et j'ai écouté son périple. En gros, il a conclu en me disant: "Il y a un potentiel énorme en Algérie pour l'écotourisme, mais je ne sais pas si les Algériens, à tous les niveaux, sont vraiment prêts".
    Je ne connais pas l'Algérie, alors qu'en pensez-vous?

Membre F.A.M.

Par défaut

Bonjour zalex,
    en Algerie il ya un énorme potentiel dans tout domaines confondus ,et c'est la premiere chose qui nous vient à l'ésprit dès que l'on frole le sol algerien...
    que les algeriens ne soient pas prêts , je n'appuirai pas cette thèse car au final , nous avons le droit de savoir et savoir est un premier pas pour l'apprentissage , la mission est de senssibiliser tout les acteurs concernés à commencer par le citoyen...celui si deviendra peut etre un jour un écocitoyen soucieux de son environement et de se qu'il lèguera à son prochain..
    l'écotourisme solidaire aussi commence à fleurir dans le magreb..par le biais de petits conceptes de petites initiatives, mais qui sont tellement porteuses d'espoire....je pense notament au tourisme chez l'habitant et aux chambres d'hôtes ..cela aide localement des familles et ça raproches les gens favorisant l'échange culturel et humain...
    peu importe qui tu es seul compte ce que tu fais...

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Hello Zalex

La premiere chose qui me vient en tête est que ton ami et Patrice ne font qu'un

suis mon regard :
    http://www.algerie-monde.com/forums/...alg%E9rie.html

ça veut dire quoi ecotourisme exactement?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

tu serais pas l inspecteur tahar
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M.

Par défaut

Hello,

oui fullana, je pense aussi qu'il y a un potentiel énorme, même sans jamais y avoir mis un pieds-ça viendra. Et effectivement, ça doit passer par de l'information auprès des populations, des possibilités, mais aussi éduquer les touristes sur l'environnement social, culturel,économique.

l'idée Gré est de développer le tourisme en préservant le contexte et en associant les personnes locales qui font le tissus économique d'accueil.ça évite des constructions anarchiques avec expulsions pour en faire du tourisme de masse, par exemple. (enfin, d’après ce que j'ai compris! lol)

et je ne connais pas Patrice et encore moins inspecteur tahar.
    Par contre, l'inspecteur qui a bercé mon enfance est décédé: Peter Falk, Columbo. RIP.

Par défaut

Hadj Abderrahmane dit l'Inspecteur Tahar en arabe عبد الرحمان est un acteur et homme du théâtre algérien, né à Télémly (Alger) en 1941, mort le 5 octobre 1981 à Paris
    il est adoré par toute une génération d'algeriens qui a ri aux larmes à ses films.

Un extrait de son film "les vacances de l'inspecteur Tahar":

Théophile Gautier

Par défaut

je vois que je commence à encourager le tourisme chez nous

Théophile Gautier

Membre F.A.M.

Par défaut

lol
    bien que je n'ai rien compris, on dirait un Clousot version algérienne, non?

Bonne promo...

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

zalex,des villegeois aux bled font tout pour faire du tourisme local chez l'habitant,les "responsables" locaux ne regardent meme pas les dossiers par contre ces meme responsables font appel à des etrangers ( surement des pros )!
    au bled ils ont toujours marchés sur la tete
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Nouveau Membre

Par défaut

Citation Envoyé par Zalex Voir le message
    Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un copain qui a une société de développement en tourisme durable, en France. Il développe des actions sur toute la planète (Inde, Pakistan, Chine,etc.).
    En début d'année, il a répondu à une demande des autorités algériennes pour faire une étude de faisabilité en Algérie. Il a parcouru l'Algérie durant 2 mois, rencontré des élus, des agriculteurs, hôteliers, bref tout ceux qui font le tissus économique et touristique local. Après ces 2 mois, il a donné une conférence pour les autorités à Alger, et leur a rendu récemment un rapport (orientations, coûts, projets, etc.). Je l'ai vu ce week-end, et j'ai écouté son périple. En gros, il a conclu en me disant: "Il y a un potentiel énorme en Algérie pour l'écotourisme, mais je ne sais pas si les Algériens, à tous les niveaux, sont vraiment prêts".
    Je ne connais pas l'Algérie, alors qu'en pensez-vous?
    le mot durable devient à la mode, je préfère utiliser le terme tourisme éthique : quand on met de l'éthique dans ce qu'on fait, on fait le minimum de dégats...que ce soit à la structure sociale (préservation de la culture et traditions des habitants), l'économie locale (en évitant d'implanter des chaines qui détruiront le commerce local par exemple) et écologique (préservation des terres agricoles, eviter les ruptures physiques...)

Que l'Algérie recèle ce potentiel, rien d'extraordinaire, que les gens soient pas prêts au tourisme tout court, surement, à un écotourisme plus spécialement, je suis pas sure!

Discussions similaires

1. Tourisme en algerie
    Par djazaire62 dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2011, 21h33
  2. developpement durable
    Par la terre dans le forum Communauté Algérie Monde
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2010, 21h21
  3. Développement durable
    Par kredence dans le forum Sciences
    Réponses: 0