Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Chacun pour soi, Dieu pour tous

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par défaut Chacun pour soi, Dieu pour tous

Un proverbe qui explique excellemment notre cas aujourd'hui, qui semble être fait pour nous ; chacun a effacé de sa tête toute autre existence, sauf la sienne. Un esprit perspicace se rend compte vite que la situation ressemble beaucoup à une course nationale, qui gagne le plus? Qui peut s'enfuir le premier? Qui trouve une nouvelle solution pour duper les autres, mais c'est une course sans règles, sans lois claires, le fort est faible, le faible est mystérieusement invincible.
    D'où vient l'idée d'un journaliste brillant qui a remarqué que tout le monde dans le pays marche mais personne ne marche pour l'autre : médecins, avocats, enseignants, étudiants et les chômeurs qui s'ajoutent à la liste de la tragédie nationale.
    Les Algériens sont totalement perdus dans cette spirale, ils voient à la télévision un monde arabe en ébullition, mais rien chez eux, ils essaient d'avancer, de protester le lendemain en rencontrant des amis dans la rue ou autour d'un café, mais leur colère finit en queue de poisson car un algérien est lui-même un mystère mais sans qu'il le sache, son espoir est mort-né, son désespoir est une habitude qu'il a héritée depuis très longtemps sans savoir de quel ancêtre précisément, ses ambitions sont liées soit à trouver un boulot pour se nourrir et regarder la scène tragique impassiblement, soit à un voyage clandestin qui s'avère comme une dernière issue.
    Comme la chaleur fait partie de notre quotidien, en sortant le matin, une grande envie de rentrer chez soi pour éviter l'hostilité du paysage nous envahit, mais on continue, quelquefois, on passe devant un mariage absurde, une musique aussi étourdissante qu'incompréhensible, des enfants qui courent pieds-nus dans tous les sens, une citerne devant la porte (signe de cérémonies de mariage ou funéraires chez nous), à ce moment-là un algérien doit certainement se poser la question, se met en colère sans le montrer, il se demande quel maudit vent, destin l'avait jeté dans un pays pauvre et qui a le malheur d'être riche? Quel malheur que d'être né dans un endroit où on se sent mort, où l'idée de mourir a perdu tout sens. Cet algérien se dit subitement, avec une joie presque amère : peut-on aller de la mort vers la mort? Et il se répond tout de suite, tu es mort monsieur, ta peur n'a aucun sens.
    Un autre journaliste français qui a parlé d'une question dans un autre sujet mais qui me parait là très convenable ; " On est en train de s'habituer à des choses anormales" dit-il. C'est le cas en Algérie, on s'habitude à l'absurde. Bizarre! A chaque fois qu'on parle de l'Algérie le mot "Absurde" revient de lui-même, se glisse involontairement, fatalement. Est-ce un hasard que Camus qui est le génie, le précurseur de l'absurde soit à moitié algérien? Est-ce aussi un hasard que notre pays soit toujours le temple des contradictions? Kaouther ADIMI, un échantillon des jeunes algériens, a vite compris que l'ambigüité, le dilemme ne pourrait jamais trouver une terre plus propice et meilleure que l'Algérie.

L'Algérie est un pays qu'on aime et déteste à la fois, on cherche à se blottir dans ses bras et le repousser en même temps, un pays qui quoique généreux vous conseille de le quitter. Kaouther ADIMI avait raison.

baudelaire87
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

que faire baudelaire ?
    dans l'avion en direction de l'europe je me sens revivre,arrivée à la maison je repasse le film dans ma tête de mon séjour.
    dés le lendemain je pense au prochain départ pour l'Algerie
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M.

Par défaut

Bon séjour
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M.

Par défaut

Salut Baudelaire, je suis vanné c'est pourquoi je ne peux émettre le moindre écrit sur tes intéressantes réflexions.
    Si le peuple décide un jour de vivre, il faut que le sort s'y plie, il faut que la nuit se dissipe, il faut que la chaîne se brise
    Abou El Qassem Echabbi
    Mon ami, mon frère, si toi tu ne brûles pas, si moi je ne brûle pas, qui éclairera la route ? Nazim Hikmet

Membre F.A.M. Avatar de baudelaire87

Par défaut

Salut, pour la terre, c'est ce que je voulais dire, on est dans un grand dilemme, est-ce une malédiction? On n'est même pas libre dans notre amour pour notre pays, d'ailleurs on ne sait pas si on l'aime, enfin on l'aime mais on s'en rend compte quand on le quitte, quel gouffre!!
    Pour mon ami Jalal, je comprends, je comprends que tu sois vanné, moi aussi je le suis, tous les Algériens le sont, je ne sais pas si tu es là ou à l'étranger, mais je comprends cette lassitude, j'ai remarqué ton absence. Si tu es à l'étranger, ne rentre pas, je ne sais pas si c'est un conseil ou c'est ce que j'aurais fait moi-même. L'Algérie est un paradis dont les rêves sont ailleurs........Yasmina Khadra
    Ce n'est que par manque d'esprit qu'on ne va pas jusqu'au bout dans la souffrance.....

Discussions similaires

1. Réponses: 33
    Dernier message: 23/06/2010, 01h42
  2. le Quick hallal pour tous dénoncé par Marine Le Pen
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 10h11
  3. A Tous Les Forumistes - Laisser un commentaire ici Pour L'EN.
    Par Gunman dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/11/2009, 17h06
  4. Pour tous les facebookeurs en éxclusivité
    Par RedouaneDZ dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 20h16
  5. Le Maroc un paradis pour les "tous-risques",un enfer pour les marocains
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 05h55

Règles de messages