Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 54

Discussion: L'etat de droit

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    lala je n'y etais pas mais j'ai appris à connaitre le regime et ceux qui le serve.
    chouf depuis 1999 des familles de disparus se reunissent tous les mercredis devant les '' droits de l'homme'' et bien la police est venue taper sur des vieux et vieilles de 65 - 70 ans pour les disperser donc celui qui tape un vieux peut se permettre de taper plus jeune
    je te souhaite de ne pas avoir affaire à eux.
    nous ne sommes plus dans les années 90, ou tous les dépassements étaient passés sous silence, voir approuvés. il faut mesurer ce qu'il se dit, et ce qu'il se fait, ça n'aurait surement pas passé comme ça avec les chefs de la police, si de tel dépassements avaient eu lieu, c'est diabolisé tout un corps d'élite, et le comparer à je ne sais quoi, comme si les flics étaient des enragés, ni rahma ni chafaka, ni guelb, ni dine, ni mella, ... waallaho a3lam encore une fois.

pas forcement quand un projet est bien muri et qu'aucune partie n'est lésée alors tout le monde n'en parle que du bien.
    le peuple a connu la revolution agraire ( une mascarade monstrueuse) la revolution industrielle ( une autre mascarade) ou des milliers de gens furent lésés ou l'économie fut anéantie et les terres spoliées alors il sait que certains projets ne profitent qu'à certains au détriment d'autres.
    il ne faut pas mettre que alger, oran ou tlemcen dans le paquet, faut voir les autres villes, ou les habitants sont fermés à toute idée de modernisme, ça reste dans le contexte d'un parking, qui certes ne leur apportera rien, à eux les habitants du quartier, mais bénéfique à tous ceux qui doivent s'arrêter la bas... m'enfin la nature du projet et les contour m'est inconnue, bon ou pas, il faut voir sa rentabilité après.
    Dernière modification par psychedelic ; 13/07/2011 à 21h12.

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Je vais faire un commentaire un peu en marge du sens de l'article et de son but pour percuter sur deux commentaires...
    Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    L'idée d'un parking de 14 étages est très alléchante pour tous, il faudra bien regeler le problème de manque d'emplacement pour se garer à Alger.

Mais de là à détruire un lieu naturel ma foi ça devient criminel!
    de là à agresser le peuple, c'est ridicule.

Même s'il font marche arrière, qui ferait revivre tous ces arbres coupés?
    ce que je trouve désolant est qu'on fait en 2011 les erreurs faites en europe en 1960! construire un parking en plein centre est un appel à la congestion...déjà qu'Alger (sans y vivre mais on la connait) souffre énormément de congestion, et je convient que le problème du dernier km doit en rajouter, mais je le redit : la solution n'est pas dans la construction de parking mais par la reglementation du stationnement et l'investissement dans les transports publics...

Nous sommes partis dans une logique de bétonnage de toutes les surfaces, on dirait que la verdure leur fait horreur (pas dans les hauteurs, où chacun dispose d'un terrain planté équivalent du double de ce qu'il a de construit!) et au lieu de rendre la capitale plus attractive, on en fait un immense repoussoir de ciment et d'acier...

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    Pourtant, j'hésite à condamner; je m'explique:
    à plus grand échelle par exemple, je pense à toutes ces routes construites et qui devraient être construites à travers le pays, ce qui semble nécessaire et cela ne peut se faire sans déranger malheureusement Dame Nature.

Des fois il y a des maux nécessaires, il faut détruire pour pouvoir construire...enfin je crois...
    bien évidemment chaque fois qu'on construit, on empiète sur l'espace naturel, d'ailleurs l'humain fait lui même partie de la nature, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut qu'il "gaspille" les terrains naturels, construire en rase campagne ou en plein centre urbain n'est pas la même chose et là c'est moi qui m'explique : à l'échelle de l'urbain, de combien d'espaces verts disposons-nous à une distance de 5 km? combien de m² de verdure avons-nous? on veut construire quelque chose, pourquoi ne cherchons-nous pas de du coté des terrains vagues qui n'ont aucune utilité? bien évidemment, ces terrains sont déjà convoités pour autre chose, alors on utilise ce qui ne dérangera personne : on coupera un arbre et cimentera le tout et tour est joué!

Citation Envoyé par psychedelic Voir le message
    pour la destruction de l'espace vert, ayant une piètre connaissance de l'endroit, il me semble qu'il n'était pas du tout entretenu...? contrairement à certains espaces verts au centre d'alger. ce refus de la population, m'envois quelques années en arrières, dans le quartier au j'habitais, on a voulu construire un marché à coté, beaucoup d'habitants se sont révoltés, et on fait circuler des pétitions, pour demander l'arrêt du projet, avec toutes sortes de rumeurs sur sa nature...etc
    après coup, le marché construit, il s'est vu très rentable, et pour les riverains, et pour leurs commerces. l'activité commerciale de la cité a fleuri, et il est très pratique, pour tout le monde, et personne ne s'en plaint.
    qu'il soit bien ou mal entretenu, je pense (et je suis sure que tu ne me contre-diras pas) que c'est toujours mieux d'ouvrir sa fenêtre sur un espace vert que sur 14 étages de parking
    j'adhère à l'idée que la résistance au changement est très forte, surtout en milieu urbain, et que souvent après, on s'y habitue, mais l'habitude ne veut pas dire que c'est mieux ainsi!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

franchement vous ne trouvez pas qu'il y a plus de voiture qu'il en faut.
    certains pays essayent de favoriser le transport public pour eviter 1- la polution,2- les enbouteillages,3-le stress,.......

vive les villes sans voitures!
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    qu'il soit bien ou mal entretenu, je pense (et je suis sure que tu ne me contre-diras pas) que c'est toujours mieux d'ouvrir sa fenêtre sur un espace vert que sur 14 étages de parking
    j'adhère à l'idée que la résistance au changement est très forte, surtout en milieu urbain, et que souvent après, on s'y habitue, mais l'habitude ne veut pas dire que c'est mieux ainsi!
    je ne te contredirai pas la dessus, ni encore sur ce que tu as écrit plus haut

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

encore une fois psyché tu me fais dire des trucs
    je parlais de ces policiers ( brigades anti emeutes ou d'intervention je ne parle pas de tous les policiers car certains sont 100 fois plus éduqué que beaucoup d'algeriens et j'en connais et hamdoullah qu'il en existe.
    comme le dit si bien makrouda nous refaisons les memes erreurs de l'europe de 1960 donc à nous sert ces sociologues et historiens et strateges de tiriri pas fichu de tirer des enseignements du passé et des erreurs des autres alors pourquoi tomber dans le trou comme l'ont fait les autres puisque nous sommes censés etre intelligents et que le trou en question est balisé
    j'ai cité la rue belouizdad ( entre place du 1er mai et el annasser) comme exemple.
    nos khortis au pouvoir decident de faire construire un truc
    - aucune étude serieuse et viable ( tout se fait sous la table)
    - aucune participation citoyenne ( les riverains)
    - aucune étude prospective
    - aucun respect des délais

mais quand cela foire on essaie de mettre un autre projet sur pied pour couvrir le premier car d'aucuns pourraient se demander : combien a couté un tel desastre ( comme les immeubles de belouizdad qui servent de repaires au voleurs et autres drogués et je n'invente rien tout un chacun peut le verifier) et les habitants à la longue ont ras le bol.
    non seulement c'est leur argent qui est gaspillé mais on leur empoisonne la vie et on leur dénature leur quotidien à commencer par le paysage.
    je vais citer un monsieur qui n'est pas Algérien mais que j'estime etre un sage jugez-en vous memes.
    on demanda à Alain Prost ( l'ancien quadruple champion du monde de couse F1) quel etait son avis sur l'augmentation des accidents il répondit cela:
    les routes et les carrefours datent de 1958 et la circulation etait fluide avec tres peu d'accident et vous venez soutenir que la faute incombe au citoyen de 1988 car peu vigilant et irrespectueux des regles de la circulation alors que le trafic a quadruplé depuis.

Alger peu accueillir grosso modo 2 millions d'habitants et pas plus de 300.000 voitures mais il s'avere que ces chiffres sont multipliés par 4 ou 5 aujourd'hui.
    faisons un sondage combien de ministres ou ex ministres , de députés ou ex députés, de wali ou ex wali depuis 1962 ont drainé avec eux leur famille , leurs copains et leurs voisins pour venir engorger la capitale . renvoyons tout ce beau monde chez eux et la question de parking ou de logement ne se posera meme pas.

meskoud dans sa chanson ' asima' dit ' zahf rifi djab ghachi'' il met le doigt sur le principal probleme de la capitale.

durant le regne de chadli il etait question de déplacer la capitale politique sur ain oussera et alger deviendra une capitale économique et culturelle pourquoi ce projet n'a jamais vu le jour?
    ce truc de parking c'est les solutionnettes qu'affectionne le pouvoir hier hydra le mois prochain un autre coin et l'année prochaine encore un autre coin mais le vrai probleme restera
    dans certaines villes autrichiennes la voiture est interdite surtout les villes historiques et de tourisme : la santé du citoyen et du paysage prime sur tout.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Pour un parking, un espace vert ou la gouvernance du pays, la volonté du peuple n’est jamais respectée…

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Selon le directeur général de la sûreté nationale
    «9000 contestations en une année»

Notre pays a connu plus de 9000 contestations, entre juillet 2010 et juillet 2011, d’ordre social et politique.

En tout cas, c’est ce qui ressort de la conférence de presse du DGSN, organisée hier au siège de la Direction des unités républicaines de sécurité à El Hamiz, qui a abrité les festivités de la célébration du 49e anniversaire de la création de la Police nationale.
    «Depuis que je suis arrivé à la tête de la DGSN, nous avons mentionné 9009 interventions du maintien de l’ordre public», a déclaré le général major, Abdelghani Hamel. Le conférencier a, toutefois, nié le fait qu’un nombre de ces interventions soit musclées et agressives.
    «Ces interventions se font avec sagesse et professionnalisme, sans utiliser même pas les moyens conventionnels.
    D’ailleurs, on a enregistré 3163 blessés dans les rangs de la police et 465 citoyens blessés lors de l’ensemble des contestations sociales», a précisé le DGSN. Dans son souci de bien gérer l’ordre public et augmenter le taux de la couverture sécuritaire au niveau national qui a atteint 76%, la Direction générale de la Sûreté nationale a recruté plus de 12 500 éléments depuis juillet 2010. Ainsi, l’effectif total de la police dépasse largement les 170 000.
    «En plus des recrutements de qualité, la police a renforcé ses infrastructures afin d’assurer une meilleure couverture sécuritaire et lutter efficacement contre toutes sortes de criminalités. 337 nouvelles structures sécuritaires ont été ouvertes à travers tout le territoire national», a indiqué M. Hamel.
    Et d’ajouter : «Nous voulons renforcer la police de proximité. Notre but est d’atteindre 100% de couverture sécuritaire. La norme internationale est d’un policier pour 250 citoyens.»
    Selon le successeur du défunt Ali Tounsi, la nouvelle devise de la police algérienne, depuis son arrivée à la tête de la DGSN, est «l’amélioration du cadre socioprofessionnel des ressources humaines». «Nous avons analysé la situation précédente et décidé de fonder notre nouvelle stratégie de développement sur la professionnalisation des ressources humaines. La première mesure était l’application d’un nouveau statut particulier, plein de privilèges pour les policiers», a expliqué le DGSN.
    «Actuellement, le policier bénéficie de plusieurs services sociaux améliorés, comme l’hébergement et la restauration au niveau des unités. Nous avons signé également 33 conventions avec diverses entreprises dans les domaines du transport, de la santé, des assurances, des télécommunications et du logement. Dans ce cadre, 1800 logements LSP ont été distribués aux policiers et à leurs familles, parmi un quota de 10 000 logements programmés», s’est réjoui M. Hamel.
    Repères :
    - La DGSN sera dotée bientôt d’un nouvel organigramme pour instaurer la décentralisation de la gestion des différents services de police.
    - Quelque 27 635 cadres et éléments de police ont été affectés entre juillet 2010 et juillet 2011. Durant la même période, 32 554 policiers ont été promus à des grades supérieurs.
    - Le nombre des écoles de police a atteint 14. La DGSN a signé aussi un contrat de coopération avec l’ANP, pour la formation des officiers à l’Ecole militaire de Cherchell.
    - En préparation de la mise en route du métro d’Alger, 397 éléments ont suivi une formation spéciale pour assurer le service de police du métro.
    Samir Ghezlaoui
    le 13.07.11 El Wtan

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    franchement vous ne trouvez pas qu'il y a plus de voiture qu'il en faut.
    certains pays essayent de favoriser le transport public pour eviter 1- la polution,2- les enbouteillages,3-le stress,.......

vive les villes sans voitures!
    la ville sans voitures est une utopie, on peut à la limite parler de quartier, mais de quelle ville pouvons-nous parler quand elle s'étend sur 20 - 30 ou 40 km?
    mais faire en sorte que dans les centres, là où l'investissement en transport collectif est très facilement rentable, on ne se déplace le minimum en voiture je suis d'accord
    Citation Envoyé par psychedelic Voir le message
    je ne te contredirai pas la dessus, ni encore sur ce que tu as écrit plus haut
    aya ma3lyach, pour une première intervention sérieuse ...
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

ils persistent et signent et bientôt 250.000 policiers
    et comme disait quelqu'un de ma connaissance le pouvoir délègue à la police le soin de régler les conflits politiques.

Par défaut

la ville sans voitures est une utopie,
    pas du tout certaines villes cotieres aussi plates que la belgique peuvent recourir au velo et au caleche comme autrefois cela attirera les touristes car l'air etant sain , les nuisances minimes et le retour à la nature permettra aux enfants de voir des chevaux , anes , chameaux en vrai machi fi dissanimé

je parle de petites villes côtières de moins de 15 km de long comme tipaza etc...

Discussions similaires

1. Algérie : L'Etat de Droit est la seule solution
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 18h06
  2. la grève... un droit?
    Par au_gré_du_vent dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 21h40
  3. L’ambassade US à Beyrouth : un « Etat dans l’Etat »
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0