Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 54

Discussion: L'etat de droit

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    pas du tout certaines villes cotieres aussi plates que la belgique peuvent recourir au velo et au caleche comme autrefois cela attirera les touristes car l'air etant sain , les nuisances minimes et le retour à la nature permettra aux enfants de voir des chevaux , anes , chameaux en vrai machi fi dissanimé

je parle de petites villes côtières de moins de 15 km de long comme tipaza etc...
    j'ai bien spécifié le contexte de villes qui s'étendent sur 40 km tel Alger et le cas belge ou hollondais de l'usage du vélo a des racines culturelles non transposables dans d'autres contextes ne faisons pas l'erreur de copier sans se pencher sur les question.
    Autre point, tu parles du caractère touristique des villes : est-ce qu'on va à Alger en tant que touriste qui flane; prend son temps, ou en étudiant, fonctionnaire qui traverse 25 km pour aller bosser?
    que la voiture soit exclu des centre historiques n'est rien de nouveau, la question : combien représente le centre historique en terme de surface dans l'espace algérois, et quel rôle tient-il dans l'économie d'Alger??? je pense que pour entrer dans la Casbah, il faut une bonne dose de courage
    donc je persiste et signe : la ville sans voiture est une utopie
    Dernière modification par Mekrouda ; 13/07/2011 à 20h15.
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

l'utopie ! c'est l'homme qui decide de ce qu'il veut faire de son espace citadin ou rural, donc c'est une affaire humaine .
    des decisions prises par des hommes pour servir l'homme.

j'ai eu l'occasion d'entendre un homme (venu de l'amerique latine) lors d'un festival pour "la terre" ..." vous occidentaux vous detruisez vos montagnes pour laisser passer des trains ,vous êtes FOUS ....." pour cet homme detruire la montagne est un SACRILEGE, un OUTRAGE à la terre "sacrée" !

bien-sûr que je ne retourne pas à l'âge de pierre puisque j'ai un véhicule,mais gardons en tête que c'est une volonté des hommes de vouloir se déplacer en voiture privée et non en transport public.
    des villes sans voitures c'est dans peu de temps mais surement pas en Algerie ,la voiture est signe de réussite
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    l'utopie ! c'est l'homme qui decide de ce qu'il veut faire de son espace citadin ou rural, donc c'est une affaire humaine .
    des decisions prises par des hommes pour servir l'homme.

j'ai eu l'occasion d'entendre un homme (venu de l'amerique latine) lors d'un festival pour "la terre" ..." vous occidentaux vous detruisez vos montagnes pour laisser passer des trains ,vous êtes FOUS ....." pour cet homme detruire la montagne est un SACRILEGE, un OUTRAGE à la terre "sacrée" !

bien-sûr que je ne retourne pas à l'âge de pierre puisque j'ai un véhicule,mais gardons en tête que c'est une volonté des hommes de vouloir se déplacer en voiture privée et non en transport public.
    des villes sans voitures c'est dans peu de temps mais surement pas en Algerie ,la voiture est signe de réussite
    c'est une utopie car personne ne veut revenir en age de pierre, la voiture en soit n'est pas un problème, elle une solution parmi tant d'autres, elle devient problème quand on ne peut plus rien faire sans...quand aucune alternative pour aller travailler, emmener ses enfants à l'école ou faire ses courses ne se trouve...elle est problème quand on y est dépendant!
    pour ne plus en dépendre, faudrait détruire nos villes, et les reconstruire selon un modèle précis que personne ne connait...le seul dont nous connaissons la morphologie est le modèle piéton qui ne dépasse pas les 5 km de long...

La course derrière la folie technologique, que tout à une solution par la technologie est une tombe, croire qu'on peut se défaire de la technologie est un leurre...tout est dans le juste milieu!

La ville sans voiture sera un prototype édifié ex nihilo, non transposable dans nos réalités...on ne fait pas table rase de l'existant, c'est ce que nos prédécesseurs ont fait, en voilà le résultat!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

encore une fois psyché tu me fais dire des trucs
    je parlais de ces policiers ( brigades anti emeutes ou d'intervention je ne parle pas de tous les policiers car certains sont 100 fois plus éduqué que beaucoup d'algeriens et j'en connais et hamdoullah qu'il en existe.
    oui, certes, mais au point de leur coller le tout, et le n'importe quoi, dans la réalité des choses, c'est un peu poussé, je relevais juste des actions cités dans l'article qui m'ont semblé grossières, et sans fondement, voir irréaliste en notre temps, maintenant.

quant au problème que tu soulève, qui est urbain, .. franchement rabbi y jib, l'aménagement du territoire, et la politique d'urbanisme chez nous rabi y jib, ... on verra.

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

makrouda
    je ne dis pas cela du moins j'ai pas pu peut etre le dire correctement
    pour ce qui est des grandes villes il faudrait que les transports publiques soient compétitifs , serieux, stables pour amener le citoyen à eviter la voiture mais dans les petites bourgades cotieres pourquoi ne pas adopter le velo , le caleche et restreindre la voiture sauf aux services necessaires ( voirie, police, hopitaux, poste, sonelgaz) ces mesures je pense seront bien accueillies par la population locale ( algerienne ) et nous verrons peut etre le tourisme repartir de plus belle car nos nationaux choisiront ces petites villes au lieu d'aller à l'étranger.

Par défaut

makrouda
    je ne dis pas cela du moins j'ai pas pu peut etre le dire correctement
    pour ce qui est des grandes villes il faudrait que les transports publiques soient compétitifs , serieux, stables pour amener le citoyen à eviter la voiture mais dans les petites bourgades cotieres pourquoi ne pas adopter le velo , le caleche et restreindre la voiture sauf aux services necessaires ( voirie, police, hopitaux, poste, sonelgaz) ces mesures je pense seront bien accueillies par la population locale ( algerienne ) et nous verrons peut etre le tourisme repartir de plus belle car nos nationaux choisiront ces petites villes au lieu d'aller à l'étranger.
    Salam Bel, tout ce que je dis est que les réponses pour résoudre certains problèmes, comme la congestion, sont rarement linéaires et évidentes...je suis contre ceux qui font de la voiture le mal de toute la ville, qui la pourchassent et en font l'ennemi numéro 1 de l'urbanité...je dis que l'urbain c'est le choix, il faut qu'on puisse se déplacer en ville à pied, à vélo, dans les TC par taxi ou dans sa voiture...selon les distances qu'on a à parcourir, le programme d'activités, les personnes ou choses qu'on transporte,...le problème est que la voiture, dans certains endroits, est la seule alternative, si on veut pas qu'un déplacement de 15 min en voiture se transforme en une expédition de 1h dans les transports collectifs...et on aura beau avoir les transports les plus compétitifs qui soient, certains trajets seront toujours plus intéressants à faire en voiture qu'en transport public...

Pour illustrer l'idée de la non-linéarité des réponses, en s'intéressant à une enquête transport en France, des chercheurs ont mis en évidence que ce sont les personnes qui utilisent moins la voiture, qui se déplacement en utilisant des modes doux (à pied, vélo, transport collectifs) sont les mêmes qui utilisent le plus l'avion en d'autre termes, na77i fettol w zid fel 3ard et que au total, ce qu'ils engendrent comme émission de CO2 dépasse ce que les utilisateurs de la voiture engendrent...
    les réponses sont rarement évidente et linéaire ... ceux qui habiteront dans des bourgades où ils se déplacent à vélo travailleront dans des villes où pour y aller, il faudra prendre sa voiture, et ainsi de suite

aller j'arrête de me prendre au sérieux, je vais aller prendre le bus

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    Salam Bel, tout ce que je dis est que les réponses pour résoudre certains problèmes, comme la congestion, sont rarement linéaires et évidentes...je suis contre ceux qui font de la voiture le mal de toute la ville, qui la pourchassent et en font l'ennemi numéro 1 de l'urbanité...je dis que l'urbain c'est le choix, il faut qu'on puisse se déplacer en ville à pied, à vélo, dans les TC par taxi ou dans sa voiture...selon les distances qu'on a à parcourir, le programme d'activités, les personnes ou choses qu'on transporte,...le problème est que la voiture, dans certains endroits, est la seule alternative, si on veut pas qu'un déplacement de 15 min en voiture se transforme en une expédition de 1h dans les transports collectifs...et on aura beau avoir les transports les plus compétitifs qui soient, certains trajets seront toujours plus intéressants à faire en voiture qu'en transport public...

Pour illustrer l'idée de la non-linéarité des réponses, en s'intéressant à une enquête transport en France, des chercheurs ont mis en évidence que ce sont les personnes qui utilisent moins la voiture, qui se déplacement en utilisant des modes doux (à pied, vélo, transport collectifs) sont les mêmes qui utilisent le plus l'avion en d'autre termes, na77i fettol w zid fel 3ard et que au total, ce qu'ils engendrent comme émission de CO2 dépasse ce que les utilisateurs de la voiture engendrent...
    les réponses sont rarement évidente et linéaire ... ceux qui habiteront dans des bourgades où ils se déplacent à vélo travailleront dans des villes où pour y aller, il faudra prendre sa voiture, et ainsi de suite

aller j'arrête de me prendre au sérieux, je vais aller prendre le bus

d'accord avec toi
    mais certains points doivent etre soulignés.
    j'ai deja parlé qu'il fallait remettre nos anciennes petites ruelles en service car actuellement elles sont soit barricadées ( raison sécuritaire ) soit donnant sur un mur ( construction qui tarde ) et j'ai cite le cas de la rue belouizdad car pas moins d'une dizaine de ruelles ne donnent sur rien sauf celle remise en service dernierement ( apc de sidi mhamed et pharmacie).

durant les années 80 le probleme s'est posé à la municipalité de san francisco fit appel à un algerien connu et reconnu (surtout là bas) pour regler le probleme de la circulation le probleme fut resolu en quelques heures sans meme le deplacement de notre ami qui resta à Alger et avec une simple carte de la ville et un téléphone tout rentra dans l'ordre
    sahibouna n'est plus en algerien il est quelque part dans les pays du golfe qui profitent de son savoir.

l

Par défaut

voila la suite de l'épisode

Cité Bois des Pins à Hydra
    Les habitants recourent à la justice

El Watan, 14 juillet 2011

Une conférence de presse a été organisée par les habitants de la cité Bois des Pins (Hydra) qui a connu, pour rappel, de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les habitants.

A l’origine de cette démonstration de rue, la décision des autorités de construire un parking sur un jardin mitoyen des immeubles de la cité. Le point de presse s’est déroulé sous l’œil attentif des agents antiémeute. Il en ressort cependant une plus grande détermination de la part des résidents pour poursuivre la lutte contre ce qu’ils qualifient «de destruction programmée de leur cadre de vie». Peu initiés à ce genre de démarche, la conférence de presse s’est transformée en un «défouloir» pour les plaignants.
    La consternation se lisait aisément sur les visages des habitants malmenés par les policiers, nombreux à s’être installés dans la cité. Des jeunes n’hésitent pas à exhiber leurs torses pour montrer les blessures infligées par les CNS.

«Voilà ce que les policiers réservent à ceux qui osent défier la mafia du foncier», s’écrie Séraci Mohamed, 30 ans, dont le corps est couvert de blessures. «Je suis intervenu pour secourir ma mère, prise entre les griffes des policiers. Ces derniers se sont rués sur moi. J’ai reçu plusieurs coups de matraque», ajoute-il, toujours sous le choc.
    Les policiers en faction sur la terrasse de l’immeuble où s’est tenu le point de presse, comme pour défier les habitants, empruntaient tout au long du rassemblement les espaces communs de la bâtisse et s’attardaient, l’œil menaçant, devant les habitants. Les orateurs assurent être décidés à poursuivre la contestation en introduisant des poursuites judiciaires contre les responsables locaux qui se sont, par ailleurs, illustré par leur totale absence tout au long de ces événements, précise-t-on.

Saci Kheireddine
    l'auteur de l'article est different et il met l'accent sur la brutalité des forces de l'ordre donc une confirmation

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Mek, je t'ai déjà appréciée en mode rigolo, et là je découvre ton coté serious et ça te va super bien

Merci de m'ouvrir les yeux sur certaines données

Miss terre, je comprends aussi ta vision des choses et le combat que tu menes pour préserver notre terre.

Chez nous, le transport en commun n'est pas une partie de plaisir, plutôt une galère.

La voiture est ce nécessaire? une fois essayée elle est adoptée et ce n'est pas forcément pour montrer qu'on a réussi, non, juste qu'on en a marre et qu'on veut plus de paix.

Bel, c'était quoi le sujet déja?
    Dernière modification par au_gré_du_vent ; 14/07/2011 à 20h54.
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de psychedelic

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    .

Bel, c'était quoi le sujet déja?
    que les flics étaient les escadrons de la mort :p

Discussions similaires

1. Algérie : L'Etat de Droit est la seule solution
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 17h06