Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Réflexions

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par défaut Réflexions

On parle souvent de monde arabe , de nation arabe , du golfe à l'atlantique ,etc.... la nation arabe existe t-elle ? Oui mille fois oui , tout nous rassemble avec au moins deux dénominateurs communs la langue et la religion . Pourquoi donc ce grand ensemble qui est destiné à se raffermir former un bloc soudé ne tient plus qu'à des slogans creux sans aucune consistance . Plus près de nous , le bloc européen avec toutes ses disparités a réussi le tour de force de créer une entité et même des institutions communes . Pourquoi pas nous , le monde arabe fait il si peur que ça une fois mis sur orbite ? Si seulement nos dirigeants mettaient sous l'éteignoir leurs egos mal placés et qu'ils oeuvrent pour une destinée commune .
    Rêvons un peu et imaginons un ensemble de près de 300 millions d'habitants parlant la même langue , les ressources mises en commun pour le bien de leurs peuples , les frontières bannies , imaginons la force que cela représenterait .
    C'était un rêve , une utopie . Peut-être ?

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

ah bon? on parlerait la même langue?

thessouradh agma?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par défaut

je parlais de la langue arabe bien entendu , langue usitée et comprise par tous les pays arabes , c'est toujours un début .

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

perso, j'ai peut être un léger p'tit problème là

suis-je arabe? ma réponse est non.

mais je m'excuse, je ne veux pas polluer ton sujet dés le début.

Le problème est peut-être ailleurs...
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

je me suis souvent demandé pourquoi on parle du "monde arabe"? pourquoi on a érigé l'arabité sur l'islamité comme dénominateur commun à cet espace aux fortes disparités, historiques, culturelles, linguistiques, etc.? à chaque fois on compare avec l'europe, mais cette comparaison est sans aucun fondement selon ma vision car l'europe voulait retrouver son rayonnement de force économique face à l'amérique ... elle a une industrie, une technologie et un but commun : en faire un concurrent à l'industrie et technologie américaine
    qu'avons nous dans ce cher "monde arabe"? nada, rien, walou! un vaste espace qui sert de puits de matières premières pour le monde développé et un énorme marché de consommation des produits manufacturés ailleurs, alors pourquoi s'unir? pour diviser la rente pétrolière? ça va pas?

pourquoi on se pose la question de nos dirigeant en faisant comme si on croyait que leur souci est de faire que leurs peuples prospèrent? leur seul soucis et de maintenir la populasse satisfaite pour garder le pouvoir!!!

On n'est même pas capable de s'entendre avec le voisin de la mechta d'à coté et on veut s'unir avec la mechta à 2000 km!!!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Pourquoi pas, si les USA première puissance au monde n’a pas de langue officielle au niveau fédéral, même si l’anglais est la plus utilisée parmi des dizaines de langues parlées dans ce pays. L’arabe langue des sciences, est la quatrième à l’échelle mondiale après le chinois (troisième langue aux USA), l’espagnol et l’anglais… on n’est donc pas obligé de parler la même langue pour être uni…la lague arabe est necessaire pour comprenre le Coran qui a fait notre force à travers toute notre histoire et jusqu'à la guerre de libération...

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    perso, j'ai peut être un léger p'tit problème là

suis-je arabe? ma réponse est non.

mais je m'excuse, je ne veux pas polluer ton sujet dés le début.

Le problème est peut-être ailleurs...
    Azul Gré
    Certes, parler l’Arabe ne fait pas forcément de toi une Arabe ! Mais c’est la langue la plus appropriée pour un Etat fédéral Arabe tel que souhaité par notre ami Salim.
    L’Arabe reste une langue vivante qui avait fait ces preuves dans le domaine des sciences et de la politique…

Discussions similaires

1. Un voyage instructif en Chine - Réflexions d’un philosophe
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 02h19
  2. A lire et a relire: reflexions sur LES COLLABEURS
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 00h09

Règles de messages