Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Des centaines d'enfants sans prénom à Tizi Ouzou

Admin Forum Avatar de Toufik

Par défaut Des centaines d'enfants sans prénom à Tizi Ouzou

Hamid voulait prénommer son bébé Koceila, mais la mairie de Tizi Ouzou a refusé ! Comme lui, des centaines de parents sont interdits de choisir les prénoms de leurs enfants. « Au service d'état civil de la mairie de Tizi Ouzou, on m'a sorti une liste de prénoms ou Koceila ne figue pas », déplore Hamid. « J’ai insisté pour que mon fils s’appelle Koceila, mais l’agent d’état civil a dit : voici la liste des prénoms autorisés, c'est à prendre ou à laisser. C’est tout ce qu’il y a », raconte le papa de Koceila dont le cas n’est pas unique à Tizi Ouzou où plus de 300 bébés sont toujours sans prénom, en raison du refus de la mairie de les inscrire sous des noms berbères choisis par leurs parents, a‑t‑on appris ce jeudi 4 août auprès d'une source judiciaire locale.

La même mésaventure est arrivée à un autre père de famille qui a choisi d’appeler sa fille Dihya, un autre prénom berbère ne figurant pas sur la liste officielle des prénoms autorisés en Algérie. « Au service de l'état civil, un agent m'a recommandé de la prénommer Imene, et ce après avoir refusé le prénom que j'ai choisi », affirme‑t‑il. Les parents qui n’ont pas été autorisés à donner des prénoms berbères à leurs enfants ne comptent pas baisser les bras. Ainsi, plus de 300 recours ont été introduits durant ces derniers mois au niveau des tribunaux à Tizi Ouzou. En attendant, ces nouveaux‑nés demeurent sans prénom plusieurs mois après leur naissance.

Pour rappel, en janvier dernier, le P/APW de Tizi Ouzou avait saisi le ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia, pour lui demander de « faire appliquer l’article 5 du décret 8126 du 7 mars 1981 portant établissement du lexique national des prénoms qui prévoit la possibilité d’actualiser, tous les 3 ans, la liste des prénoms inchangée depuis 1981 ». Dans son courrier, le P/APW a tenu à dénoncer « cette situation d’injustice qui porte atteinte à un droit élémentaire qui est le libre choix du prénom à donner à son enfant ».

Imene Brahimi - TSA Algérie

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

hello chef

c'est bizarre cette histoire!

je sais que jusqu'à une certaine période, il y avait certains prénom berbères ou pas qui n'étaient pas dans la liste "officielle", mais à un certain moment cela a été "débloqué".

Je connais plein avec des prénoms tels que Dihya, Koceila, Juba, Anais, ...

Ils ont rechangé d'avis ou quoi!?
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

de quel droit "ils" refusent à un enfant le prénom de ces racines ??????
    la diversité est une richesse !
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

ce que je trouve etrange c est de voir qu il y a de plus en plus de famille maghrébines donnes des prenom francais a leurs gosses ceci me choque drôlement
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

Pour rappel, en janvier dernier, le P/APW de Tizi Ouzou avait saisi le ministre de l'intérieur, Dahou Ould Kablia, pour lui demander de « faire appliquer l’article 5 du décret 81‑26 du 7 mars 1981 portant établissement du lexique national des prénoms qui prévoit la possibilité d’actualiser, tous les 3 ans, la liste des prénoms inchangée depuis 1981 ». Dans son courrier, le P/APW a tenu à dénoncer « cette situation d’injustice qui porte atteinte à un droit élémentaire qui est le libre choix du prénom à donner à son enfant ».
    c'est clair
    certaines lois ne sont applicables qu'en kabylie pour des raisons évidentes.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par bel1000 Voir le message
    c'est clair
    certaines lois ne sont applicables qu'en kabylie pour des raisons évidentes.
    Comme l’enseignement de l’amazighité ! on apprend pas au singe à faire la grimace…

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Comme l’enseignement de l’amazighité ! on apprend pas au singe à faire la grimace…
    mais on essaie de lui enseigner d'applaudir tout le temps

Discussions similaires

1. Le bus égyptien caillassé à Tizi Ouzou
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2010, 14h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 16h32
  3. Scandale à l’APC de Tizi-Ouzou
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 00h30