Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Réagir aux insultes

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Angry Réagir aux insultes

salam

Je suis tombée sur ce texte, en le lisant je me suis c'est beau tut ça mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire

Pas évident de se contrôler face à la connerie!

Comment réagir aux insultes

"Personne ne peut abuser de vous verbalement,
    sans votre consentement."

Il est difficile d'accepter les insultes, les injures et l'indélicatesse. En général, ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée chez la personne offensée. Voici quelques approches pour mieux gérer nos réactions face aux insultes :

Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées)
    Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure. Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.

Prenez la fuite
    Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour vous. Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours le droit de fuir.

Faites semblant d’écouter
    S’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.

Comprenez la situation de l’autre
    Est-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé la personne qui vous a insulté à agir ainsi ? Non, nous ne connaissons jamais toute la vérité sur ces choses. Il n’est pas question ici d’excuser des gestes répréhensibles, mais plutôt de voir le côté humain derrière ceux-ci. Favorisez votre compréhension en vous disant : “La personne qui m’a insulté devait réellement souffrir pour agir ainsi. Dans les mêmes conditions difficiles, peut-être que j’aurais agi de la même façon“. Ceci contribuera à transformer votre rancoeur initiale en sentiment de compréhension et peut-être même en sympathie.

Apprenez
    Beaucoup de circonstances désagréables sont des occasions d’apprendre. Essayez donc de transformer votre épreuve en opportunité. Les insultes qui vous sont faites ont peut-être une parcelle de vérité. Et même si elles sont complètement fausses ; vous pouvez apprendre en observant le contexte qui a mené à ces insultes. Peu importe si vous êtes fautif ou pas, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

Répliquez avec diplomatie
    Lorsque nous sommes insultés, la situation impose parfois que nous répondions (ex. réunions d’affaire, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, efforcez-vous d'être respectueux et poli. Si vous manquez de courage pour démontrer ce respect, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte. Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.

Dédramatisez
    Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Ça fait partie de la vie en société. Alors, dédramatisez la situation. Ça arrive à tout le monde. Ça vous est déjà arrivé dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que ça vous arrivera encore.

Limite : ne pas se laisser abuser
    Les paragraphes précédents ne suggèrent d’aucune façon qu’il est correct de laisser votre offenseur abuser de vous. Dans certaines circonstances, il est d’ailleurs approprié de répliquer activement (voir le paragraphe numéro six ci-dessus). Mais peu importe la situation, la façon dont vous réagissez face à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas votre offenseur déterminer votre conduite. Lorsque vous êtes insulté, le choix de l’attitude à prendre n'appartient à la personne d’autre que vous, et ce peu importe la sévérité de l’insulte.

Conclusion
    Lorsque vous êtes blessé par les mots d’un autre, prenez l’attitude du soleil. Le soleil ne s'occupe pas des nuages ou des orages, il ne fait qu’étendre ses rayons partout sans distinction sans se soucier de savoir si ses rayons sont bienvenus ou pas. Imitez donc le soleil, et continuez à rayonner même si on vous offense. Avec cet état d’esprit, vous serez en meilleure position pour continuer à être courtois et diplomate en toutes les situations. Évidemment, vous n’avez pas à laisser qui que ce soit abuser de vous. Lorsque vous êtes insultés, sachez simplement, que c’est à vous d'identifier la bonne attitude à prendre. Cette décision n'appartient pas à la personne qui vous a insulté.

"Les insultes sont une occasion de démontrer
    notre discipline personnelle et notre sagesse."
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de miange-midemon

Par défaut

effectivement pas évident de garder son sang froid devant des insultes ou menaces !

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    sauf qu'il ne peut y avoir de consentement pour ce genre de comportement, pour moi c'est comme un viol psychologique!

Prenez la fuite
    Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour vous. Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours le droit de fuir.
    je pense que c'est ce que l'on fait en général nous les femmes dans la rue ou dans un endroit publique!

impossible pour ma part!

Est-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé la personne qui vous a insulté à agir ainsi ? Non, nous ne connaissons jamais toute la vérité sur ces choses. Il n’est pas question ici d’excuser des gestes répréhensibles, mais plutôt de voir le côté humain derrière ceux-ci. Favorisez votre compréhension en vous disant : “La personne qui m’a insulté devait réellement souffrir pour agir ainsi. Dans les mêmes conditions difficiles, peut-être que j’aurais agi de la même façon“. Ceci contribuera à transformer votre rancoeur initiale en sentiment de compréhension et peut-être même en sympathie.
    tous dépend de la personne qui se trouve en face de moi, et sa véritable intention!

Apprenez
    Beaucoup de circonstances désagréables sont des occasions d’apprendre. Essayez donc de transformer votre épreuve en opportunité. Les insultes qui vous sont faites ont peut-être une parcelle de vérité. Et même si elles sont complètement fausses ; vous pouvez apprendre en observant le contexte qui a mené à ces insultes. Peu importe si vous êtes fautif ou pas, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.
    y a toujours une manière plus subtile que l'insulte pour dire des vérités.

Lorsque nous sommes insultés, la situation impose parfois que nous répondions (ex. réunions d’affaire, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, efforcez-vous d'être respectueux et poli. Si vous manquez de courage pour démontrer ce respect, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte. Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.
    c'est ce que je fais en général ou je passe mon chemin!

Dédramatisez
    Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Ça fait partie de la vie en société. Alors, dédramatisez la situation. Ça arrive à tout le monde. Ça vous est déjà arrivé dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que ça vous arrivera encore.
    avec du recul c'est ce qu'on se dit mais pas sur le moment meme.

Les paragraphes précédents ne suggèrent d’aucune façon qu’il est correct de laisser votre offenseur abuser de vous. Dans certaines circonstances, il est d’ailleurs approprié de répliquer activement (voir le paragraphe numéro six ci-dessus). Mais peu importe la situation, la façon dont vous réagissez face à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas votre offenseur déterminer votre conduite. Lorsque vous êtes insulté, le choix de l’attitude à prendre n'appartient à la personne d’autre que vous, et ce peu importe la sévérité de l’insulte.
    dans certaines situations faut réagir d'une manière plus intelligente, et agir subtilement....et oui la vengeance est un plat qui se mange froid!

[/I]
    c'est vrai
    connaitre les autres, c'est sagesse. Se connaitre soi-même c'est sagesse supérieur. Imposer sa supériorité aux autres, c'est force.se l'imposer à soi-même c'est force supérieur.

LAO-Tseu

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

ce texte "réagir aux insultes" est "LA COMMUNICATION NON VIOLENTE " .
    c'est le légendaire Mahatma GANDHI qui a instaurer cette discipline .
    apprendre a gérer la colère,la frustration,la discrimination et l'humiliation que peuvent susciter des préjugés.
    la non violence consiste à faire émerger ce qu'il y a de positif en nous.laissons nous envahir par l'amour,le respect,la compréhension,l'appréciation,la bienveillance et l'attention envers les autres, plutôt que les comportements égocentriques,égoistes,avides,haineux,pleins de préjugés,de suspicion et d'agressivité qui dominent la plus part du temps notre pensée.
    c'est difficile a appliquer mais on arrive un peu et un peu plus un peu ,on arrive
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    salam

Je suis tombée sur ce texte, en le lisant je me suis c'est beau tut ça mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire

Pas évident de se contrôler face à la connerie!

Comment réagir aux insultes

Il est difficile d'accepter les insultes, les injures et l'indélicatesse. En général, ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée chez la personne offensée. Voici quelques approches pour mieux gérer nos réactions face aux insultes :

Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées)
    Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure. Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.
    là, pas de souci, quand ça vient d'une personne sans importance pour nous, mais si c'est une personne qu'on connait et qui se permet de nous insulter y a un problème et ça ne sert à rien de fermer l'oeil!

Prenez la fuite
    insultes répétitives c'est à dire absence de considération!!! je ne fuis pas je m'en vais carrément, car qu'est-ce qu'on a à faire avec des gens qui ont si peu d'estime pour nous!!!

S’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.
    ça ne règle rien

j'ai l'impression qu'on est dans le monologue, il n'y a aucun échange, on ne fait que spéculer, aqra el kheir fi lakhor même quand il te monte sur la tête...mais réellement, concrètement, comment établir cette communication avec cette personne tellement en colère qu'elle se permet de nous insulter???

Apprenez
    avec le recul, surement qu'on pourra le faire, mais sous une pluie d'insultes on va pas rationaliser ça!

on ne trouve pas la diplomatie dans un tiroir...on ne nait ni ne l’acquiert automatiquement...

Dédramatisez
    personne n'est mort d'une insulte, mais beaucoup en perde l'estime de soi

assez marrant, car à lire ce qui a précédé, ça va dans le sens de donner son autre joue quand on a giflé la première

Conclusion
    Lorsque vous êtes blessé par les mots d’un autre, prenez l’attitude du soleil. Le soleil ne s'occupe pas des nuages ou des orages, il ne fait qu’étendre ses rayons partout sans distinction sans se soucier de savoir si ses rayons sont bienvenus ou pas. Imitez donc le soleil, et continuez à rayonner même si on vous offense. Avec cet état d’esprit, vous serez en meilleure position pour continuer à être courtois et diplomate en toutes les situations. Évidemment, vous n’avez pas à laisser qui que ce soit abuser de vous. Lorsque vous êtes insultés, sachez simplement, que c’est à vous d'identifier la bonne attitude à prendre. Cette décision n'appartient pas à la personne qui vous a insulté.
    conclusion, c'est beaucoup de blabla qui n'apprend pas grand chose, on est des humains, non des astres figés, alors je trouve ce genre de conseils...comment dire??? creux!

les insultes sont l'occasion de savoir qu'on ne peut pas toujours imposer le respect, mais que le respect passe au dessus de tout le reste!!!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

salam mekrouda.figure toi que le "..blabla creux.." est loin d'être creux, c'est un apprentissage, et trés long apprentissage !!!
    GANDHI , a vecu toute sa vie dans la NON VIOLENCE ,c'est une arme redoutable !
    il a liberé son pays sans arme ,sans guerre . il avait sur le dos juste son pagne et ses lunettes ,le strict necessaire ! meme pas de chaussures !

NON ,ce n'est pas du blabla c'est une VRAI discipline ,essaye de la découvrir
    je dis bien juste tu découvres :
    LA COMMUNICATION NON VIOLENTE .
    saha ftourek
    saha ftourkoum

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    salam mekrouda.figure toi que le "..blabla creux.." est loin d'être creux, c'est un apprentissage, et trés long apprentissage !!!
    GANDHI , a vecu toute sa vie dans la NON VIOLENCE ,c'est une arme redoutable !
    il a liberé son pays sans arme ,sans guerre . il avait sur le dos juste son pagne et ses lunettes ,le strict necessaire ! meme pas de chaussures !

NON ,ce n'est pas du blabla c'est une VRAI discipline ,essaye de la découvrir
    je dis bien juste tu découvres :
    LA COMMUNICATION NON VIOLENTE .
    saha ftourek
    saha ftourkoum
    salam la terre et sa7a ftorek
    je dirais juste c'est bien pour ça qu'il n'y a qu'un Gandhi
    pour moi, ça reste du blabla creux, car il te dit QUE faire mais ne te dit pas COMMENT le faire : faut être large d'esprit, gentil, attentionné, agréable à vivre, diplomate, calme, et patati et patata, comme si on trouvait ça dans une boite de bonux!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

salam

désolé...............mais je pense que ces conseils sont inapplicable pour un algerien.........car nous avons pour la plupart le sang chaud.........il faudrait éventuellement rajouter "a3oudhoubiLah"............moi c'est ce que j'utilise
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Par défaut

tu mélanges tout mekrouda.
    essaye une fois seulement , quand tu as un individu qui hurle en face de toi, réponds ce QUE TU VEUX mais sans lever la voix, il finira par baisser le ton . j'en suis certaine.
    en effet il n'y a qu'un GANDHI ,beaucoup d'autres depuis sont aussi des GANDHI ! certains sont prix nobel de la paix .
    je file voir ma marmite.
    à plus

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    tu mélanges tout mekrouda.
    essaye une fois seulement , quand tu as un individu qui hurle en face de toi, réponds ce QUE TU VEUX mais sans lever la voix, il finira par baisser le ton . j'en suis certaine.
    en effet il n'y a qu'un GANDHI ,beaucoup d'autres depuis sont aussi des GANDHI ! certains sont prix nobel de la paix .
    je file voir ma marmite.
    à plus
    Obama aussi est prix nobel, mais ce n'est pas une référence
    je dis que pour un cas isolé, ça passe, mais face à une personne qui en fait un mode de communication (ce qui est expliqué dans ce texte) ça ne rime à rien, c'est du traitement symptomatique qui ne règle aucun problème...
    et il y a aussi le fait qu'on parle pas de comment réagir face à une personne qui nous hurle dessus, mais nous insulte, il y a 1001 tons aux insultes
    Dernière modification par Mekrouda ; 09/08/2011 à 20h58.

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    Obama aussi est prix nobel, mais ce n'est pas une référence
    que dire de shimon perez...........prix nobel de la paix en 94.........c'est un titre utilisé pour laver les auteurs de crime contre l'humanité
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Discussions similaires

1. Le peuple algérien doit réagir !
    Par Jalal dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/05/2011, 09h51
  2. action et reaction ,agir ou reagir
    Par relax dans le forum Le Café
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/03/2010, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 23h46