Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Ignorance

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut Ignorance

[IMG][/IMG]
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Par défaut

salam à tous
    j'ai completement oublié la marche à suivre pour vous mettre "l'article" un peu plus net .
    essayez de le lire comme vous pouvez.
    Dernière modification par la terre ; 28/10/2011 à 23h01.

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

voila le texte

L'AVENIR EN RUINE

C'est un enseignant à l'université, là où se préparent, en théorie, les élites de demain. Son téléphone portable sonne. Il décroche. Au bout, quelqu'un qu'il ne connaît pas. Il l'appelle pour demander deux points de plus pour sauver l'année de sa fille. Il supplie. c'est une «question de vie ou de mort», explique-t-il. Sa mère risque l'infarctus. Et au passage, il l'invite à faire ripaille. Sans dire un mot, tremblant de colère, l'enseignant raccroche. Il éteint le téléphone. Il sait qu'il finira par le rallumer, par nécessité professionnelle. Mais là, il est trop dégoûté.

C' était le troisième appel de la journée et il n'était pas onze heures. Et un appel de plus de ce genre finira par le rendre malade. Il aime son métier mais il songe à le quitter. Cela devient lassant de vivre, au jour le jour, l'effondrement généralisé de la valeur du savoir. Combien sont-ils les enseignants au niveau de l'université à être sollicités pour un {(COUP de pouce», pour «une question de vie ou de mort», au profit d'étudiants qui oublient qu'ils sont là pour apprendre et pas seulement pour courir derrière un diplôme? , C'est général, explique l'universitaire. Il avait déjà explosé quand des étudiants, sans gêne, sont venus lui demander de les aider et de leur «donner» les notes qui manquent. Il leur avait dit qu'eux étaient des «impudents» qui osaient demander des notes, en plus sans travailler, et qu'il ne pouvait se permettre d'être injuste avec les étudiants qui n'osent jamais demander la même chose.
    l'enseignant a fini par faire sa mise au point en plein cours: «de ne suis pas un être humain, je ne suis pas responsable du côlon de votre maman, ni de l'ulcère de papa. Je ne suis pas un humanitaire. Je ne suis qu'une machine qui corrige. Je n'aide pas, je corrige. Celui qui ne mérite pas un dix ne l'aura pas 10».
    Son numéro de téléphone, qu'il donne par nécessité aux étudiants, a fini par être diffusé dans les familles et dans les fratries. Et les appels n'en finissent pas. Les uns supplient et pleurent, d'autres menacent. C'est inimaginable, dit-il, comme les choses se sont dégradées. Son récit donne froid dans le dos et fait craindre pour l'avenir. Il en parle avec une désespérance froide et le sentiment d'un grand gâchis. Il y a bien des perles, des étudiants qui ont compris qu'un diplôme n'est qu'un misérable bout de papier si l'on n'a pas acquis la connaissance et le savoir. 'Ceux-là ont compris qu'apprendre et savoir signifient se transformer, devenir meilleur et être capable. Mais justement, ces perles sont devenues rares. Trop rares. En face, il y a toute une masse qui a la certitude que travailler et apprendre ne sont pas nécessaires. Des étudiants qui ne font rien mais qui considèrent qu'ils ont droit à un «rachat» sont légion. Et ils pensent qu'il suffit d'aller voir l'enseignant et lui dire: «Allez, donnez-moi ce point qui manque. Qu'avez-vous à perdre ?».
    Mais le pire, dit-il, est que ceux qui sont 1 censés faire les vigiles, les enseignants, ont 1 tendance à céder. Par fatigue, par lassitude, par démotivation, pour des raisons vénales ... Solliciter des enseignants pour .J ajouter des notes indues est devenu un «ordre naturel des choses» car on a désappris la rigueur, Car la mentalité «jemenfou» se diffuse. Au train où vont les choses, des enseignants qui disent «non» à ces sollicitations pourraient devenir rares ... «II faut en parler», dit l'universitaire au journaliste. Il ne faut pas cesser de le faire. On est en train de ruiner l'avenir.

Par M. Saâdoune

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Il faut remarquer que cet enseignant na pas reconnu la personne au bout du fil…Pour certains, les examens sont de simples formalités…la même constatation s’applique pour les marchés publics, l’obtention de logements…il suffit de bien payer et mettre en ruine le pays…melahaytou bakharlou

Mais si cet enseignant est aussi correcte qu’il le prétend, rabi ettabtou…

Par défaut

A écouter karim moulai ( un dissident du régime un ex DRS) interview sur youtube l'université algérienne ne renferme que des nullards qui achètent leur diplôme qu'un BAC se négocie à 10.000 da qu'une licence à 50.000 da et qui occupent des postes dans les ministères? c'est ça bien deviné cela explique pourquoi l'Algérie malgré ses milliards sombre de jour en jour et caracole dans les dernières places

Membre F.A.M.

Par défaut

bonjour

je l'ai vecu en "direct live" tout ça... j'en ai vu des hypocrites !
    alors y d'abord les profs qui en début d'année vous donne une leçon de morale vous avertissent et disent haut et fort "gare à celui qui reclamera des points car je sévirai"...etc
    d'autres qui vont jusqu'à vous parler de dignité ; que chaque étudiant univeristaire devrait préserver et ne pas se rabaisser à reclamer des notes nos méritées...etc

ha... oui
    vous avez des profs qui vous apprecient pas! parce que vous ne trichez pas et restez integre
    et que vous n'allez pas les voir pour flatter leur égo . Alors ils font en sorte que vous n'aurez pas la note mérité ...

et puis il y a ces étudiants qui font de la triche une devise estudiantine... et qui passent leur temps à courir après des numéro de téléphone de tel ou tel prof ...et qui auront en fin de compte ce qu'il veulent...

en Algérie il n"y a que les gosses de riches qui ont toutes les chances de réussirent
    qu'ils trichent ou pas ils récolteront les lauriers...auront le préstige, les hautes fonctions...les meilleurs notes...

car avant eux ils y avait des tricheurs qui les ont encouragés et qui à leur tour encourageront et favoriseront d'autres tricheurs...

Par défaut

voila les tricheurs dénoncés par un ex DRS
    il reste une autre vidéo que je n'ai pas trouvé pour l'instant ( je l'ai deja vu sur youtube)

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    [IMG][/IMG]
    ... que dire?
    tout va mal, et faire face c'est accepter de passerpour un méchant monstre
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Par défaut

Citation Envoyé par la terre Voir le message
    [IMG][/IMG]
    salam à tous.
    voilà pourquoi j'ai posté cet article
    j'ai passé qles jours chez des amis dans le sud Algerien,un oubli de lunettes ne me laisse pas bien lire,les zeros sont flous et je me trompe de chiffre.
    je lis 20.000 ( et rien apres le chiffre) donc je déduis que c'est 2Ha
    c'etait écrit :200.000

la personne concernée est terrorisée et appel l'Algerie entière! mais alors PERSONNE de chez PERSONNE n'etait capable de dire " L'UNITE de MESURE" .
    20 HA promis sont au final que 2HA ! le ciel vient de tomber sur la tête de cette personne !

résultat, l'ingenieur à grenoble ....pardon, l'ingenieur AGRONOME etait imcapable de faire la difference entre : mètre lineaire ,are,hectare...etc
    pire le GRAND résponsable a fait semblant de ne pas suivre la discussion
    bref, mes pauvres yeux m'ont permis de voir que l'ignorance est GRAVE en Algerie
    ce qui arrive à ce pays est le travail de destruction de ses propres enfants.

je suis outrée

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    ... que dire?
    tout va mal, et faire face c'est accepter de passerpour un méchant monstre
    faire face est une solution pour ne pas y laisser son âme !

Discussions similaires

1. Les "Arabes" et l'ignorance
    Par Jalal dans le forum Le Café
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2010, 22h46

Règles de messages