epuis des années, on nous bassine sur les litres d'eau que nous devons avaler pour être plus en forme, plus beau, plus mince, plus intelligent, plus ceci, plus cela... Et si toute cette campagne pour l'eau n'était que du marketing de base?

Il y a quelques mois, une étude est venue jeter un pavé dans la mare: boire trop d'eau aurait des conséquences néfastes sur la santé. Les eaux de sources ont certes des qualités mais elles sont aussi souvent trop riches ou trop pauvres de certains éléments.

En somme, boire toujours à la même source provoquerait des carences ou des excès d'éléments nutritionnels qui ne peuvent être que néfastes à court ou moyen terme.

Régulièrement
En règle générale, il faut boire quand on a soif. Il faut donc écouter son corps et ne pas oublier de boire régulièrement. Pour les adultes, pas de souci, mais les enfants et les personnes âgées ressentent souvent moins la soif, il faut donc veiller à les faire boire tout au long de la journée.

Pourquoi répartir sa consommation? En consommant de grandes quantités dans un temps réduit, l'eau est évacuée plus rapidement. Au contraire, en buvant un peu toutes les heures, l'eau circule plus longtemps dans le corps et vous êtes donc mieux hydraté de l'intérieur.

Les exceptions
Les sportifs doivent également s'hydrater plus souvent afin de combler la perte d'eau due à la transpiration. De même, certaines situations demandent de boire plus: durant les périodes chaudes (été), lorsque l'on reste dans des espaces alimentés par air conditionné (avion, bureau...). Sans oublier les personnes souffrant d'une infection urinaire ou celles consommant des aliments pauvres en eau.

N'oubliez pas que la sensation de soif peut être révélatrice d'un souci de santé: avoir constamment soif signale un dérèglement, il convient donc de consulter son médecin. Par exemple, le diabète fait partie des maladies qui entraînent une augmentation de la quantité d'urine, ce qui augmente la soif.

Régime
Celles et ceux qui pensent qu'ils vont maigrir en buvant 2 litres d'eau par jour (ou plus), se trompent. L'eau n'a jamais fait perdre de poids! Certes, elle permet d'augmenter la sensation de satiété (on a donc moins faim) et elle est évidemment moins calorique que les sodas et jus de fruits sucrés. Elle est donc meilleure pour la santé mais vous pourrez en boire des litres et des litres par jour, elle ne fera pas changer les chiffres de votre balance.

En conclusion, boire de l'eau, c'est bien, mais dans des quantités raisonnables (maximum 1,5 litre par jour). N'oubliez pas que vos reins ne sont pas des jouets, l'eau minérale les use. Leur rôle étant de filtrer les nutriments, une trop grande quantité d'eau les pousse à tourner sans fin (et donc sans repos). Alors, levez le coude mais avec sagesse...

Caroline Albert