Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: boire trop d eau ... mauvais pour la santé...

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut boire trop d eau ... mauvais pour la santé...

epuis des années, on nous bassine sur les litres d'eau que nous devons avaler pour être plus en forme, plus beau, plus mince, plus intelligent, plus ceci, plus cela... Et si toute cette campagne pour l'eau n'était que du marketing de base?

Il y a quelques mois, une étude est venue jeter un pavé dans la mare: boire trop d'eau aurait des conséquences néfastes sur la santé. Les eaux de sources ont certes des qualités mais elles sont aussi souvent trop riches ou trop pauvres de certains éléments.

En somme, boire toujours à la même source provoquerait des carences ou des excès d'éléments nutritionnels qui ne peuvent être que néfastes à court ou moyen terme.

Régulièrement
    En règle générale, il faut boire quand on a soif. Il faut donc écouter son corps et ne pas oublier de boire régulièrement. Pour les adultes, pas de souci, mais les enfants et les personnes âgées ressentent souvent moins la soif, il faut donc veiller à les faire boire tout au long de la journée.

Pourquoi répartir sa consommation? En consommant de grandes quantités dans un temps réduit, l'eau est évacuée plus rapidement. Au contraire, en buvant un peu toutes les heures, l'eau circule plus longtemps dans le corps et vous êtes donc mieux hydraté de l'intérieur.

Les exceptions
    Les sportifs doivent également s'hydrater plus souvent afin de combler la perte d'eau due à la transpiration. De même, certaines situations demandent de boire plus: durant les périodes chaudes (été), lorsque l'on reste dans des espaces alimentés par air conditionné (avion, bureau...). Sans oublier les personnes souffrant d'une infection urinaire ou celles consommant des aliments pauvres en eau.

N'oubliez pas que la sensation de soif peut être révélatrice d'un souci de santé: avoir constamment soif signale un dérèglement, il convient donc de consulter son médecin. Par exemple, le diabète fait partie des maladies qui entraînent une augmentation de la quantité d'urine, ce qui augmente la soif.

Régime
    Celles et ceux qui pensent qu'ils vont maigrir en buvant 2 litres d'eau par jour (ou plus), se trompent. L'eau n'a jamais fait perdre de poids! Certes, elle permet d'augmenter la sensation de satiété (on a donc moins faim) et elle est évidemment moins calorique que les sodas et jus de fruits sucrés. Elle est donc meilleure pour la santé mais vous pourrez en boire des litres et des litres par jour, elle ne fera pas changer les chiffres de votre balance.

En conclusion, boire de l'eau, c'est bien, mais dans des quantités raisonnables (maximum 1,5 litre par jour). N'oubliez pas que vos reins ne sont pas des jouets, l'eau minérale les use. Leur rôle étant de filtrer les nutriments, une trop grande quantité d'eau les pousse à tourner sans fin (et donc sans repos). Alors, levez le coude mais avec sagesse...

Caroline Albert

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

moi je bois pas d'eau je prefaire
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Rayan 31 Voir le message
    moi je bois pas d'eau je prefaire
    tous les bienfaits de l'eau avec le sucre et le gaz en plus...

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

Citation Envoyé par sacria Voir le message
    tous les bienfaits de l'eau avec le sucre et le gaz en plus...
    li mayoktelch ysemen
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Rayan 31 Voir le message
    li mayoktelch ysemen

topes là cousin...

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

toujours ils nous arrivent avec des nouvelles choses...ils nous prennent pour qui??....moi je bois 1,5 litre par jour....et je bois gazouz diet...je bois le thé a la menthe...le lait..le café.
    hamdoullah je suis en forme..si on les suit ..on va jeuner toute l`année.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

c est vraiment des dingues avec eux on ne sait plus quoi faire

boire ou ne pas boire tel est la question!!!...

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    c est vraiment des dingues avec eux on ne sait plus quoi faire

boire ou ne pas boire tel est la question!!!...

il faut boire environ 1,5 litres d'eau par jour MAIS cette quantité doit englober l'ensemble des liquides ou aliments contenant de l'eau (café, thé, fruits, soupes, plats en sauce, jus, compotes, yaourths etc)...

Membre F.A.M.

Par défaut

et surtout, le plus important est de boire selon ses besoins...

Règles de messages