Page 2 sur 12 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 119

Discussion: Les plantes que vous touchez.....

Membre F.A.M. Avatar de la terre

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Arar (عرعار )…juniperus phoenicea ou cade ( famille des conifères)

LE CADE couvre une belle partie de la foret prés de chez moi ,
    des menuisiers fabrique avec son bois ( trés reglementé) des cintres pour les vetements et des boules à mettre dans les placard car c'est un anti-mites
    personnellement je brule un peu ,l'odeur est un délice!
    J'aime les paysans ,ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Citation Envoyé par au_gré_du_vent Voir le message
    à quoi sert il déja?
    Gré, si tu ne connais pas le 3ar3ar tu connais surement huile de cade et ses vertus, très connu sous le nom QATRANE. Cette huile est justement extraite du bois de cet arbre. Terre peut nous en dire plus sur la préparation traditionnelle du qatrane et son utilisation
    Dernière modification par dahmane1 ; 15/12/2011 à 19h45.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

salam
    interessant
    j aime bcp une outre avec le catrane....bon gout
    ca serait bien de savoir l extraire
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M. Avatar de au_gré_du_vent

Par défaut

merci Dahmane
    c'est une odeur qui me vient du passé, du temsp où ma grand ùere étai vivante.
    Je suis malheureusment incapable de me rappeler en quoi el qedhrane était utilisé, vagument, et entre autres ils en mettaint jsute un peu dans mes jarres d'eau comme une autre palnte qu'on apelle edharw (en arbe), amadhafh en kabyle.
    ça donnait un gout special à l'eau et la raffraischissait.

En fouinant sur l'huile de cade, je suis tombée sur cet article.
    Qu'en pensez vous?

Aujourd'hui Le Maroc - L’huile de cade : Un danger pour la santé

L’huile de cade : Un danger pour la santé

Le Centre antipoison tire la sonnette d’alarme concernant l’utilisation de l’huile de cade. Les intoxications à ce produit se manifestent par des troubles cardio-vasculaires, neurologiques et respiratoires.

Méfiez vous de l’huile de cade, ce produit est dangereux. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de ce liquide visqueux qui contient des substances toxiques. L’huile de cade appelée également «katran» contient des sesquiterpènes (hydrocarbures C15H24) et des phénols (dérivés oxygénés du benzène connus pour leur toxicité aussi bien par contact avec la peau que par ingestion). Le CAPM a enregistré plusieurs cas de toxicité suite à l’usage de ce produit. Ces intoxications s’expliquent par le passage des phénols dans la circulation générale. Elles se manifestent le plus souvent par des troubles cardio-vasculaires (hypotension, tachycardie..), des troubles neurologiques (céphalées, hypotonie, convulsions voire coma), des troubles respiratoires (œdème aiguë du poumon et détresse respiratoire). L’huile de cade est un liquide visqueux, brun foncé presque noir, obtenu par distillation des branches et du bois de Juniperus oxycedrus L. Au Maroc, l’huile de cade est disponible pour quelques dirhams. Elle est utilisée par voie cutanée en cas de bronchite, eczémas, gale, alopécies, contre la chute des cheveux et par voie orale contre les céphalées et l’obésité. Les tradipraticiens «ferraga» l’appliquent sur le corps des bébés contre le mauvais sort. Face au danger que présente ce produit, le CAPM recommande de ne jamais utiliser l’huile de cade par ingestion. En cas d’application cutanée et en l’absence de données sur la dose à employer, il ne faut appliquer que quelques gouttes en compresse. Le CAPM précise que les applications doivent être de courte durée en raison du risque cancérigène. L’ utilisation de cette huile doit être strictement interdite chez les personnes allergiques à la plante genévrier cade, chez les bébés et les femmes enceintes.

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Gré, si tu ne connais pas le 3ar3ar tu connais surement huile de cade et ses vertus, très connu sous le nom QATRANE. Cette huile est justement extraite du bois de cet arbre. Terre peut nous en dire plus sur la préparation traditionnelle du qatrane et son utilisation
    Le hasard, c'est peut-être le pseudonyme de Dieu quand il ne veut pas signer

Théophile Gautier

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

merci Dahmane
    c'est une odeur qui me vient du passé, du temsp où ma grand ùere étai vivante.
    Je suis malheureusment incapable de me rappeler en quoi el qedhrane était utilisé, vagument, et entre autres ils en mettaint jsute un peu dans mes jarres d'eau comme une autre palnte qu'on apelle edharw (en arbe), amadhafh en kabyle.
    ça donnait un gout special à l'eau et la raffraischissait.

En fouinant sur l'huile de cade, je suis tombée sur cet article.
    Qu'en pensez vous?

Aujourd'hui Le Maroc - L’huile de cade : Un danger pour la santé

L’huile de cade : Un danger pour la santé

Le Centre antipoison tire la sonnette d’alarme concernant l’utilisation de l’huile de cade. Les intoxications à ce produit se manifestent par des troubles cardio-vasculaires, neurologiques et respiratoires.

Méfiez vous de l’huile de cade, ce produit est dangereux. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) tire la sonnette d’alarme sur l’utilisation de ce liquide visqueux qui contient des substances toxiques. L’huile de cade appelée également «katran» contient des sesquiterpènes (hydrocarbures C15H24) et des phénols (dérivés oxygénés du benzène connus pour leur toxicité aussi bien par contact avec la peau que par ingestion). Le CAPM a enregistré plusieurs cas de toxicité suite à l’usage de ce produit. Ces intoxications s’expliquent par le passage des phénols dans la circulation générale. Elles se manifestent le plus souvent par des troubles cardio-vasculaires (hypotension, tachycardie..), des troubles neurologiques (céphalées, hypotonie, convulsions voire coma), des troubles respiratoires (œdème aiguë du poumon et détresse respiratoire). L’huile de cade est un liquide visqueux, brun foncé presque noir, obtenu par distillation des branches et du bois de Juniperus oxycedrus L. Au Maroc, l’huile de cade est disponible pour quelques dirhams. Elle est utilisée par voie cutanée en cas de bronchite, eczémas, gale, alopécies, contre la chute des cheveux et par voie orale contre les céphalées et l’obésité. Les tradipraticiens «ferraga» l’appliquent sur le corps des bébés contre le mauvais sort. Face au danger que présente ce produit, le CAPM recommande de ne jamais utiliser l’huile de cade par ingestion. En cas d’application cutanée et en l’absence de données sur la dose à employer, il ne faut appliquer que quelques gouttes en compresse. Le CAPM précise que les applications doivent être de courte durée en raison du risque cancérigène. L’ utilisation de cette huile doit être strictement interdite chez les personnes allergiques à la plante genévrier cade, chez les bébés et les femmes enceintes.

je ne crois rien mais il ne faut pas oublier que comme disent les pharmaciens : rien n'est poison, tour est poison, seule la dose fait le poison
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

dis, tu ne rois en bcp de choses toi, non?

j'iame bien l'epression:
    rien n'est poison, tour est poison, seule la dose fait le poison
    Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    je ne crois rien mais il ne faut pas oublier que comme disent les pharmaciens : rien n'est poison, tour est poison, seule la dose fait le poison

Théophile Gautier

Par défaut

edherw/ amdhagh, je viens de trouver son nom frenchy:Pistachier Lentisque

cette plante est liée dans mes souvenirs aux cimetières.

Je ne sais pas pourquoi, elle pousse à l'aise autour des tombes
    enfin, celles que j'ai vues...

Théophile Gautier

Par défaut

dis, tu ne rois en bcp de choses toi, non?

j'iame bien l'epression:
    rien n'est poison, tour est poison, seule la dose fait le poison
    aaah bon à ce point je suis non croyante khlayaaaa :p
    cette expression résume bien les choses : tout peut être bénéfique, mais à la juste dose
    edherw/ amdhagh, je viens de trouver son nom frenchy:Pistachier Lentisque

cette plante est liée dans mes souvenirs aux cimetières.

Je ne sais pas pourquoi, elle pousse à l'aise autour des tombes
    enfin, celles que j'ai vues...
    qui donne une huile excellente pour les infections pulmonaires
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    aaah bon à ce point je suis non croyante khlayaaaa :p
    cette expression résume bien les choses : tout peut être bénéfique, mais à la juste dose
    hacha
    croyances? à chacun les siennes
    doutes? à chacun les siens
    qui donne une huile excellente pour les infections pulmonaires
    j'ai trouvé ça
    L'huile de lentisque=zit edharw

Propriétés :
    - Décongestionnante veineuse
    - Décongestionnante lymphatique
    - Décongestionnante prostatique
    - Antispasmodique
    Indications :
    - Varices et jambes lourdes
    - Congestions et stases veineuses
    - Hémorroïdes externes et internes, trombophlébite, escarres, plaies de lit
    - Troubles cardio-vasculaires
    - Endocardite rhumatismale
    - Aérophagie, aérocolie, ulcère gastrique, colite spasmodique, diabète,
    - Sinusite (décongestionnant)
    - Prostatite, congestions et adénomes prostatiques
    Usage externe :
    - En onctions locales : 5 à 10 gouttes matin et soir, diluée dans une l'huile végétale
    Fiche technique huile essentielle de Lentisque Pistachier - Pistacia lentiscus

Théophile Gautier

Par défaut

hacha
    croyances? à chacun les siennes
    doutes? à chacun les siens

j'ai trouvé ça
    L'huile de lentisque=zit edharw

Propriétés :
    - Décongestionnante veineuse
    - Décongestionnante lymphatique
    - Décongestionnante prostatique
    - Antispasmodique
    Indications :
    - Varices et jambes lourdes
    - Congestions et stases veineuses
    - Hémorroïdes externes et internes, trombophlébite, escarres, plaies de lit
    - Troubles cardio-vasculaires
    - Endocardite rhumatismale
    - Aérophagie, aérocolie, ulcère gastrique, colite spasmodique, diabète,
    - Sinusite (décongestionnant)
    - Prostatite, congestions et adénomes prostatiques
    Usage externe :
    - En onctions locales : 5 à 10 gouttes matin et soir, diluée dans une l'huile végétale
    Fiche technique huile essentielle de Lentisque Pistachier - Pistacia lentiscus
    je reste sceptique surtout dans ce type de situation où on découvre comme par miracle des gens qui arrivent avec des empoisonnements, alors que des générations entières ont grandit avec ces remèdes, sans problème

pour les indications, merci pour cette liste, ils ne mentionnent pas vraiment leur effet sur le système pulmonaire, mais c'est testé et approuvé dans ma famille :p

Discussions similaires

1. “Touchez la tête de Bush, vous aurez des réductions de 50% !”
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 12h40

Règles de messages