Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 26

Discussion: Importation du ble

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Citation Envoyé par M'siquine Voir le message
    Les textiles et la chassure par exemple ont été mis à terre par la faute des importations débridées de ces derniers temps !
    Ce phénomène est mondiale , mais des pays veulent à nouveau encourager la production nationale
    d'ailleurs cela fait débat dans les présidentielles françaises.
    Il faut dire que le porte monnaie algérien ne permet pas de pouvoir s'acheter des choses chers.
    La fripperie et le made in China ont inondés les boutiques.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais y en a marre de ce phénomène de consommation sans production qui nous bouffe à la moelle!!!
    c'est devenu structurel de notre société...combien de personnes sans emplois??? je me souviens avant, ma mère nous fabriquait les gros pulls de laine, les écharpes, gants, bonnets, d'autres avaient une maman qui leur fabriquait des jupes, robes et t-shirt...maintenant, on ne veut qu'acheter, et rien que ça...

Faire faire un vêtement est beaucoup moins cher que de l'achter...le pantalon revient à 1200-1500 DA au lieu des 2200-2400 au commerce (enfin la dernière fois que je l'ai fait remonte à 2008, depuis comme je suis partie, je suis un peu out par rapport aux prix :o:o:o)
    Pareil pour l'agriculture...j'ai un cousin à ma mère qui a eu les plus grosses difficultés à se marier car il est agriculteur et personne ne veut plus aller vivre et produire de la matière première (en plus il est diplomé, donc tout le monde lui suggère de trouver un métier "de bureau")
    Pour moi, le mal est vraiment profond...c'est devenu constitutif de notre identité : produire le néant et consommer comme un trou béant!!!
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

T'as raison Mekrouda. On ne fait que consommer sans cesse, suivre la mode ...
    Je me souviens plus jeune, que ma mère nous tricotait nos bonnets, écharpes qui étaient de bonne qualité ...

D'ailleurs Alain Souchon en parle dans sa chanson "foule sentimental".
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    T'as raison Mekrouda. On ne fait que consommer sans cesse, suivre la mode ...
    Je me souviens plus jeune, que ma mère nous tricotait nos bonnets, écharpes qui étaient de bonne qualité ...

D'ailleurs Alain Souchon en parle dans sa chanson "foule sentimental".
    exactement...la réalisation de nappes, de napperons, de tabliers, etc, il y a énormément de choses qu'on peut faire personnellement, mais qu'on ne fait pas en criant à la chereté de la vie...
    Ce qui coûte cher c'sst de vouloir suivre un mode de consommation dont on n'a pas les moyens car on n'est pas producteur...
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Même pour les gateaux c'est pareil. On pourrait facilement les faire nous même...
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Même pour les gateaux c'est pareil. On pourrait facilement les faire nous même...
    tout est dans la matière première : si on a les aliments et le tissus, le reste 3lik w 3la der3ik :p

Par défaut

Citation Envoyé par Mekrouda Voir le message
    tout est dans la matière première : si on a les aliments et le tissus, le reste 3lik w 3la der3ik :p
    A savoir la volonté
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

A savoir la volonté
    +1000000

Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien

Par défaut

Citation Envoyé par Electron Voir le message
    Je suis d'accord avec toi Yasmi, c'est vraiment exaspérant de voir que l'Algérie en soit arrivée à ce point alors qu'elle était le grenier à blé de la France avant l'indépendance, ce qui signifie que son potentiel agricole était très élevé mais il l'est toujours, seulement c'est du potentiel juste actuellement, et c'est rageant.
    Surtout qu'on est pas renseigné, nous, mais si ça se trouve c'est du blé transgénique qui est importé, enfin on ne peut rien penser de sûr tant qu''on est pas au courant mais cela est un risque vu la façon dont Monsanto par exemple essaie de tenter les pays.
    Je souhaite que notre président quel qu’il soit, pense à l'auto-suffisance de l’Algérie avant de penser aux importations.
    ET ça c'est aussi bien pour le bien du gouvernement et du pays que du peuple.
    ben viens nous faire pousser du ble
    l etat donne des terres......................lol

salut el
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

Membre F.A.M.

Par défaut

l etat donne des terres......................lol
    Pourquoi il y a le Lol à la fin ? c'est une taquinerie ou juste que tu est souriant ?

Et cette info tu peux m'en dire plus si ce n'est pas une taquinerie ?

Si l'état donne des terres je vais faire un plus grand projet agriculture que ce que je prévoyais

Edit :
    Mekrouda, je suis fan de ton avatar, je peux en manger ?

maintenant, on ne veut qu'acheter, et rien que ça...
    Pour moi, le mal est vraiment profond...c'est devenu constitutif de notre identité : produire le néant et consommer comme un trou béant!!!
    Complètement d'acord avec toi !
    Et c'est quoi ? c'est la volonté des grandes firmes du commerce international que de vouloir que tous les habitants du monde soit des consommateurs et permettre ainsi un marché pour leur produits.
    On pense que c'est une mode, mais non, c'est une influence directe de l'état d'esprit occidental , américain surtout.
    Voir que tous les pays dit traditionnels, l'inde, la chine, l'Afrique, etc, ont abandonnés une grande partie de leur tradition chaleureuse pour des fêtes froides et commerciales, ç'est ecoeurant :/
    Dernière modification par Electron ; 22/12/2011 à 22h13.
    "On m'avait dit que Dieu était partout...J'avais oublié de regarder en moi..."

Discussions similaires

1. Importation des véhicules de tourisme : l’ effondrement !
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 17h00
  2. Economie nationale ou importation?
    Par Jalal dans le forum Economie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 12h06
  3. Fin de l'importation,et obligation de production
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2010, 23h53
  4. Algerie : Plus de 1.100 produits interdits d'importation