Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: Importation du ble

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Arrow Importation du ble

La facture en hausse de 133%: Les importations de céréales explosent

Comment peut on arriver à une telle hausse, quand on sait que le potentiel agricol est là, quel gâchis.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Je suis d'accord avec toi Yasmi, c'est vraiment exaspérant de voir que l'Algérie en soit arrivée à ce point alors qu'elle était le grenier à blé de la France avant l'indépendance, ce qui signifie que son potentiel agricole était très élevé mais il l'est toujours, seulement c'est du potentiel juste actuellement, et c'est rageant.
    Surtout qu'on est pas renseigné, nous, mais si ça se trouve c'est du blé transgénique qui est importé, enfin on ne peut rien penser de sûr tant qu''on est pas au courant mais cela est un risque vu la façon dont Monsanto par exemple essaie de tenter les pays.
    Je souhaite que notre président quel qu’il soit, pense à l'auto-suffisance de l’Algérie avant de penser aux importations.
    ET ça c'est aussi bien pour le bien du gouvernement et du pays que du peuple.

Par défaut

Bonjour Elect,

Je me demande s'il faudrait pas nationaliser les terres, vu que la plupart les laissent à l'abandon. C'est le cas par exemple d'immigrés
    qui ont hérité de terres, mais faute de pouvoir venir, elles sont laissées comme çà.
    Dernière modification par yasmi ; 21/12/2011 à 22h27.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Eh bien je pense qu'il ne faudrait pas, car il y a vraiment des cas compliqués où les enfants voudraient vraiment user de ces terres mais ne le peuvent pas pour diverses raisons, et ce serait dommage que la terre leur échappe alors qu'ils pourraient en user un jour.
    En plus leur père ou leur ancêtre s'est battu pour défendre le pays, les gens et ces terres, sa descendance mérite bien qu'on la traite avec respect et non en confisquant leur héritage.
    Ce qui serait plus raisonnable ce serait que l'état facilite et aide à la succession d'héritage des terres, ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement, j'en ai fait l'expérience personnelle.
    Pour mon cas par exemple, un des points qui me motive beaucoup à venir vivre en Algérie mon pays chéri c'est que j'ai une petite terre en héritage où j'aimerais vivre mais pour des raisons autant administratives que familiales je ne le pouvais pas encore, le but premier de mon retour sera d'essayer de libérer ce bout de terre de l'imbroglio où il est, car d'ici (de France) on ne peut pas agir, on nous laisse dans l’indifférence la plus totale, aucun soutien, donc difficile à distance de pouvoir faire avancer les choses, et c'est mon plus grand regret, ça fait 8 ans que le problème dure dans mon cas, et ce n'est qu'en ce moment où tous les paramètres personnels sont réunis pour mon retour que je peux tenter de m'en occuper.
    Ceci dit, cette terre n'est jamais restée inoccupée, de son vivant mon père la louait à un voisin qui lui donnait un pourcentage sur les revenus de la terre mais le voisin nous disait n'importe quoi, par exemple "cette année ça n'a rien donné, je peux juste vous donner 300 Dinars", comment tu peux aller vérifier ça de France ? impossible, et au moment de l'héritage aucun des membres de la famille ne pouvait hériter sans partager le bout de terre en plusieurs petits bouts où il est impossible physiquement de s'installer (trop petit), la solution, vendre la terre et se partager la somme ? impossible pour moi en tous cas de vendre un bien qui a appartenu des générations et des générations à mon père et mes ancêtres.
    Comme tu le vois c'est assez complexe et on ne peut pas résoudre cela par une simple loi dure et inhumaine.
    La solution est de faciliter ce genre de passage d'héritage.
    Dernière modification par Electron ; 21/12/2011 à 22h28.
    "On m'avait dit que Dieu était partout...J'avais oublié de regarder en moi..."

Par défaut

Je te comprends Elect, mon père aussi possèdent des terres et je sens bien qu'au moment d'hériter un des oncles va nous piquer certaines parcelles, je sais pas qui est en possesson des papiers.
    Du côté de ma mère aussi c'est pareil, c'est laisser à l'abandon ou alors c'est son frère qui prend pour lui toute la récolte des amandiers.

Le problème c'est que l'Etat a déjà subventionné des agriculteurs, et comme tu peux le voir, cela n'a rien changé.

J'espère incha Allah que tout va se résoudre pour toi, il est préférable de se déplacer là bas pour faire avancer les choses.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

il est préférable de se déplacer là bas pour faire avancer les choses.
    Effectivement, mais c'est seulement ces temps-ci que je peux le faire, avant ça, j'ai enduré dans mon coeur cet éloignement :/
    Inchallah

Membre F.A.M.

Par défaut

Ah si ce n'était que du blé que nous importons !

Par défaut

Citation Envoyé par M'siquine Voir le message
    Ah si ce n'était que du blé que nous importons !
    Hélas,on importe des choses que l'on pourrait fabriquer nous même, c'est jamais bon d'être dépendant
    dans le domaine alimentaire.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par défaut

Complètement d'accord avec vous !
    Et c'est vrai qu'il y a des mauvaises idées et mentalités que nous importons hélas, triple hélas...infini de hélas... :/

Je vois pas ce qu'il a fait ce hélas, le pauvre, c'était un grec ? lol

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Electron Voir le message
    Complètement d'accord avec vous !
    Et c'est vrai qu'il y a des mauvaises idées et mentalités que nous importons hélas, triple hélas...infini de hélas... :/

Je vois pas ce qu'il a fait ce hélas, le pauvre, c'était un grec ? lol
    Les textiles et la chassure par exemple ont été mis à terre par la faute des importations débridées de ces derniers temps !

Discussions similaires

1. Importation des véhicules de tourisme : l’ effondrement !
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 17h00
  2. Economie nationale ou importation?
    Par Jalal dans le forum Economie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 12h06
  3. Fin de l'importation,et obligation de production
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2010, 23h53
  4. Algerie : Plus de 1.100 produits interdits d'importation