Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Bla bla bla ...

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Lightbulb Bla bla bla ...

Blablabla

par El-Guellil
    Pour tous, le mensonge est une affirmation contraire à la vérité, faite avec l'intention de tromper. Cette capacité à mentir est souvent prise et comprise comme un vil défaut. On sait ce qu'est finalement le mensonge, tout le monde y a eu recours un jour ou l'autre, par besoin, nécessité ou simplement pour ne pas “avouer” une vérité. Il y a également le mensonge par omission, le petit mensonge ou le gros mensonge. D'accoutumée, une distinction est faite, il n'y a pas un mensonge mais des mensonges classés dans différentes catégories, avec différents degrés d'acceptation. Tout est question de perception. Ce qui sera vrai pour moi ne le sera pas forcément pour autrui. Ce que je perçois, ma façon de ressentir et de vivre les choses ne sera pas vécu de la même manière par quelqu'un d'autre. Il en va de même pour le mensonge.

Le mensonge est un moyen de communication comme un autre, un discours à un autre degré. Lorsque le dialogue ne peut se faire au premier degré, c'est-à-dire en relatant un fait par une réalité et vérité communes à tous, il est déplacé vers un autre moyen d'expression. Que ce soit vis-à-vis de soi-même: on peut se mentir; ou vis-à-vis des autres: on ment aux autres. Le mensonge ne doit pas être forcément pourchassé et combattu. Il se doit avant tout d'être entendu puis expliqué. Et cela commence dès le plus jeune âge... Pourquoi j'accepte que l'on me mente ? Il ne faut pas oublier que le menteur a besoin de quelqu'un pour le croire. Si tel n'est pas le cas, celui-ci n'a plus de raison d'être. On fustige le menteur, est-ce véritablement sur lui qu'il faut s'interroger ?

Nous tous kima rana disons que tous les discours ne sont que mensonge. Les campagnes ne sont que bobards. Les sondages sont des mensonges scientifiques… Et si tout le peuple se décidait à refuser d'écouter le mensonge et le croire… Nos menteurs tribuns disparaîtront-ils ou décideront-ils, pour demeurer, de s'adresser à un autre peuple ? Mais ce peuple devrait être sourd, muet, ne maîtrisant que le langage des signes. Il ne saura pas applaudir. Pour seule ponctuation à leurs gesticulations verbales, ils auront droit à un mouvement d'ensemble de bras d'honneur !
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par défaut

Sauf que le mensonge constructif doit être parfois substitué à une vérité trop amère ; les exemples sont légion . Ravi que tu partages les mêmes lectures que moi Yasmi .

Par défaut

Bonjour Salim, je trouve que les journalistes du Quotidien d'Oran s'avèrent plus pragmatiques que leurs confrères.
    C'est vrai que parfois certains mensonges s'avèrent nécessaires.
    Moi même, il m'arrive de mentir pour ne pas blesser.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par défaut

Cesare avait dit « si César est mortel et le chat est mortel, donc César est un chat ». Cette logique nous conduit à dire que si les animaux ne mentent pas et que le mensonge est l’apanage des humains, celui qui ne ment pas est un… !lol

Nous sommes des humains et nous sommes autorisés à mentir, mais seulement dans trois cas…pour rester différents des animaux qui ne connaissent pas la toqya…
    Dernière modification par dahmane1 ; 10/01/2012 à 18h20.
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Cesare avait dit « si César est mortel et le chat est mortel, donc César est un chat ». Cette logique nous conduit à dire que si les animaux ne mentent et que le mensonge est l’apanage des humains, celui qui ne ment pas est un… !lol

Nous sommes des humains et nous sommes autorisés mais seulement dans trois cas…pour rester différents des animaux qui ne connaissent pas la toqya…
    Salam Dahmane, quels sont les 2 autres cas ?
    NOT IN MY NAME.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Salam Dahmane, quels sont les 2 autres cas ?
    salam yasmi
    Je n’ai cité aucune des trois conditions de la toqya…

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

je ne me souviens que du cas où on veut arranger entre deux!!! tu peux compléter des 2 autres Dahmane???

pour revenir aux mensonges, le peu que je connais de la vie m'a appris que beaucoup de bonheur est bâti sur des mensonges, ou du moins, des vérités cachées... cela fait de notre bonheur une bien piètre contre-façon
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Salam Makrouda
    2 Auditionné par l’ennemi en cas de guerre
    Je laisse la troisième pour bel1000 !lol

Membre F.A.M. Avatar de Mekrouda

Par défaut

Citation Envoyé par dahmane1 Voir le message
    Salam Makrouda
    2 Auditionné par l’ennemi en cas de guerre
    Je laisse la troisième pour bel1000 !lol
    3lah eddirelna f suspens 3lah :p
    « J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. » [Björk]

Par défaut

Non c’est un appel de détresse lancé pour notre ami bel1000…lol

Règles de messages