Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: l`huile d`olive et ses vertues

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Thumbs up l`huile d`olive et ses vertues

L'huile d'olive est au cœur de la diététique du régime crétois. Aliment sain et savoureux l'huile d'olive est non seulement bonne pour la santé et l'équilibre alimentaire, mais est aussi un excellent corps gras qui doit être conseillé à tous, petits et grands.

L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés, l'acide oléique, qui contribue à réduire le mauvais cholestérol, au profit du bon cholestérol, ce qui lui confère un rôle préventif sur les maladies cardio-vasculaires.

Il a été prouvé que la population du bassin méditerranéen a moins de maladies cardio-vasculaires que celle du nord et de la France et de l'Europe, dont la cuisine est beaucoup plus riche en graisses.

Sur un plan gustatif et culturel, l'huile d'olive incarne une façon de cuisiner particulièrement appréciée des Méditerranéens. On sait de plus que qu'associée à un régime strict l'huile d'olive constituerait un facteur anti-cancérigène.

L'huile d'olive favorise la croissance osseuse et consolide la densité osseuse de la colonne vertébrale. Très voisine par sa composition des corps gras du lait maternel, l'huile d'olive est la mieux assimilée par l'intestin et favorise l'absorption de certaines vitamines. Elle est en moyenne cinq fois plus riche en vitamine E que le beurre.

L'huile d'olive présente aussi des propriétés médicinales et cosmétiques, que nous allons vous détailler, essentielles à notre bien- être, dans le développement du cerveau et retarde le vieillissement de nos organes et tissus vitaux...

Propriétés médicinales

Cicatrisante

Au Moyen-age, on avait l'habitude de cautériser les blessures en versant sur les plaies de l'huile bouillante. Cette méthode laissait les chairs tuméfiées et la cicatrisation était longue mais mieux valait être brûlé à vif que de mourir de gangrène

Adoucissante et Assouplissante

Rien de tel qu'un peu d'huile d'olive pour adoucir les mains gercées.

Les cavaliers du Moyen-age apprenaient aux jeunes militaires à cheval qui n'avaient pas l'habitude du frotti-frotta des longues chevauchées comment guérir leur séant trop tendre. Les parties endolories étaient massées avec un mélange d'huile d'olive, de suif de chandelle et d'esprit de vin. On rapporte même qu'ils en faisaient grande consommation.

Les athlètes s'en servaient et s'en servent encore pour assouplir leurs muscles et leur donner plus d'élasticité.

Combien de mamans huilaient le visage, les bras et les jambes des enfants qui devaient affronter les rigueurs de l'hiver.

Antioxydante (Diminue les troubles cardio-vasculaires)

Dans les pays méditerranéens où l'huile d'olive constitue l'aliment de base de la diète quotidienne, on constate qu'il y a moins de gens souffrant de troubles cardio-vasculaires et d'infarctus du myocarde car les graisses insaturées contenues dans l'huile d'olive protège l'organisme et nettoie les dépôts laissés par les huiles animales et certaines huiles végétales.

Digestive

Les gras insaturés ont des effets bienfaisants sur les fonctions du foie et des intestins: il active les fonctions hépatiques et favorise le flux biliaire. Son taux élevé de gras insaturés permet d'atteindre une digestibilité de100% contrairement à 35% pour certaines huiles de maïs. Par conséquent, moins le degré de gras insaturé est élevé notre système digestif doit travailler pour les absorber.

Hypotensive (Feuilles en décoction et Huile d'olive)

Tout récemment, on a remarqué qu'une décoction de feuilles d'olivier aidait à assouplir et à dilater les artères

Protège les personnes âgées contre l'ostéoporose

L'huile d'olive permet d'assimiler mieux l'apport de calcium dont l'organisme a besoin.

Propriétés cosmétiques

L'huile d'olive a, depuis des temps immémoriaux, joué un rôle de premier plan au niveau de la beauté. Les femmes romaines nourrissaient leur chevelure à l'huile d'olive et trouvait dans ce liquide le secret de la jeunesse.

Sur les marchés aux esclaves de la côte barbaresque, les prisonniers étaient littéralement trempés dans des bains d'huile d'olive pour faire ressortir les muscles des hommes et le galbe des femmes afin de donner l'impression qu'ils étaient en excellente condition, condition essentielle pour faire monter le prix des enchères.

Fortifiante

faire tremper les ongles une dizaines de minutes dans de l'huile tiède à raison d'une fois par semaine; ils deviendront beaucoup moins cassants. Cette méthode permet aussi de réduire les cuticules, ces petites peaux disgracieuses et parfois douloureuses autour de l'ongle.

Pour des mains sèches, rougies ou gercées

Faire chauffer un peu d'huile d'olive (pas d'autres huiles dont les propriétés sont différentes) dans un bol au four micro-onde - attention l'huile doit être chaude mais non bouillante;
    faire tremper les mains 15 à 20 minutes
    Pour des mains douces

Un massage avec de l’huile d’olive, mêlée à une cuillère de sucre vous rendra des mains douces comme ce n’est pas permis ! Étonnant mais efficace.

Pour les coudes plissés ou rugueux

couper un citron en deux;
    verser de l'huile sur les deux moitiés;
    appuyer vos coudes sur les citrons et relaxer pendant 10 minutes
    Beauté du buste - contre les ridules

Si des ridules se dessinent sur vos seins, appliquez des compresses d'huile d'olive, recouverte d'un gant de toilette chaud. Laissez agir 5 à 10 minutes et rincez.

Pour un traitement plus profond, mêlez un jaune d'œuf à de l'huile d'olive et un peu de jus de citron. Appliquez en massages légers, enfilez un vieux T-shirt et laissez en place pour la nuit.

Masque désincrustant

Mélangez ½ c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’argile.
    Appliquez ce mélange au pinceau et patientez en vous relaxant.
    Une fois le masque sec, rincez-le à l'eau tiède.
    Passez un coton imbibé d'eau de rose, puis votre tonique préféré.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

merci sabrina surtout pour le masque desincrustant

l'orientale

Par défaut

ça fait plaisir Romence.

Membre F.A.M. Avatar de Guimi

Par défaut

Vive tahna !

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

Les Salades au huile d`olive
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

l'orientale

Par défaut

ya pas mieux vive zit-zitoune.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Soubhan allah notre huile d'olive est unique j'ai beau à acheter l'italien, libanais ... ils ont aucun gout
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    Soubhan allah notre huile d'olive est unique j'ai beau à acheter l'italien, libanais ... ils ont aucun gout
    notre huile d'olive et unique au monde
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

l'orientale

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    je sais ..j`ai essayé une italienne l`odeur oualou..et en plus un arriere gout samat.
    j`ai trouvé une marocaine..elle n`est a 100% comme la notre mais fiha l`odeur ta3 l`olive et en plus bnina.
    essaye l`huile d`olive " el-ouazania"..tu l`as trouvera dans les épiceries marocaines.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    je sais ..j`ai essayé une italienne l`odeur oualou..et en plus un arriere gout samat.
    j`ai trouvé une marocaine..elle n`est a 100% comme la notre mais fiha l`odeur ta3 l`olive et en plus bnina.
    essaye l`huile d`olive " el-ouazania"..tu l`as trouvera dans les épiceries marocaines.
    Il me semble je l'ai essayé sah elle était ce que j'ai trouvé de mieux ici mais reste loin de notre huile d'olive soubhan Allah juste un filet et une pincé de sel suffit pour rendre la salade bonne hna nkhalat toute les sauces et yarabi (en parlant de sauce vive sauce concombre )
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Règles de messages