Page 1 sur 2 12 DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 12

Discussion: Bouteflika Tunis pour fter la Rvolution tunisienne

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Arrow Bouteflika Tunis pour fter la Rvolution tunisienne

Bouteflika et d'autres dirigeants arabes Tunis: La Tunisie, un an aprs
    par Yazid Alilat

La courageuse Tunisie, d'o est partie la flamme du Printemps arabe, clbre aujourd'hui samedi 14 janvier l'an I de sa rvolution. La chute du dictateur Zine el Abidine Benali et de son rgime.

Des festivits officielles, marques par la prsence notamment du prsident Abdelaziz Bouteflika, sont organises pour marquer ce moment historique pour le peuple tunisien. Pourtant, si le plus dur est pass, l'avenir de la petite Tunisie est galement sem de dfis que les nouvelles autorits doivent lever. Une anne aprs le dpart de Benali et la naissance d'un formidable mouvement de dmocratie qui balaie la rgion du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le leader du parti Ennahda, Rached Ghannouchi, n'est pas peu fier de cette dynamique. ‘'Je suis bien sr trs fier que la Tunisie ait amorc le Printemps arabe. En un an, on a assist cinq rvolutions, dont la plupart ont abouti'', a-t-il indiqu dans une dclaration la presse. Et, selon lui, ‘'cette vague de rvolutions va s'tendre et influencer tous les pays arabes et musulmans, et mme influencer le reste du monde''. Des dclarations triomphalistes, la veille de la clbration de la naissance d'une nouvelle Tunisie, plurielle et ouverte au monde. Le parti Ennahda, dont le numro 2, Hamadi Jebali dirige le gouvernement, a remport les lections pour la constituante. Mais, pour le prsident Moncef Merzouki, c'est un autre discours qu'il lance aux Tunisiens, avant de recevoir ses invits, dont le cheikh du Qatar et le chef du CNT libyen Mustapha Abdeldjalil. Face aux normes problmes que connat la Tunisie, dont le chmage, les grves et la hausse des prix des produits de premire ncessit, il lance un message de patience. ‘'Je demande qu'on attende un peu avant de tirer des conclusions. Cela fait 50 ans que les Tunisiens vivent sous une dictature. Maintenant tous les problmes qui ont t mis de ct, mis sous le tapis, oublis, refouls, nous explosent la figure, a estim le prsident tunisien. C'est un vrai tsunami de problmes. C'est un vaste chantier, a-t-il ajout. C'est ce que je demande aux Tunisiens: laissez-nous travailler, a ajout le chef de l'Etat tunisien, refusant toutefois le tableau d'une Tunisie l'arrt et estimant que 90% de la Tunisie tourne. Quant son alliance avec le parti islamiste d'Ennahda, qui domine au sein de l'Assemble constituante, Moncef Marzouki, un lac class gauche, estime qu'il n'y a pas eu le choix. Le grand reproche qu'on me fait est de m'tre alli avec la frange modre de l'islamisme, il n'y avait pas d'autre choix. Ou bien on dgage une majorit sage d'islamistes modrs, de lacs modrs pour gouverner ce pays ou c'est l'affrontement, a-t-il expliqu. Prsenter la Tunisie comme tant un pays tomb dans l'escarcelle de l'islamisme, c'est une vision du monde, c'est une vision partielle et partiale. Cela n'est pas vrai, a-t-il martel. Nous avons des discussions extrmement serres pour que la Tunisie reste dans la droite ligne d'un centrisme dmocratique, respectueux des droits de l'Homme et qu'elle n'ait rien voir avec un rgime islamiste, a encore prcis le prsident tunisien dans une dclaration une radio franaise.

BENALI GENOCIDAIRE ?

Par ailleurs, l'Union gnrale des travailleurs tunisiens, qui a jou un rle important dans la mobilisation de ses troupes contre le rgime de Benali, a ft l'an I de la rvolution en rappelant ses principales revendications : l'amnistie gnrale, la dissolution du Rassemblement constitutionnel dmocratique, la rvision de la loi lectorale, du code de la presse et de la loi sur les associations, et la cration de la Haute commission nationale pour la rforme politique. Pour autant, elle demande toujours que des investigations soient menes pour expliquer les dpassements. Pourtant, en croire l'ancien Premier ministre de Benali, Mohamed Ghannouchi, la Tunisie est pass tout prs d'un vritable bain de sang, une boucherie l'chelle d'un pays. Une anne aprs, Ghannouchi parle des derniers moments de Benali, et ce qu'il voulait faire pour mater la Rvolution de Jasmin. Jeudi dernier, il a rapport ses propos avec le prsident dchu Benali, quelques heures avant sa fuite vers l'Arabie Saoudite. ‘'Ils n'arriveront rien, quitte ce qu'on en tue mille ou plus''. C'est en ces termes que se serait exprim Benali le matin du 14 janvier 2011, voquant les manifestants rclamant son dpart. Le 14 janvier 2011, des centaines de manifestants se sont rassembls sur l'avenue Bourguiba, dans la capitale tunisienne, pour rclamer le dpart du Ras. ‘' J'tais sous le choc. Je dcouvrais un autre homme que celui avec qui je travaillais depuis des annes'', a expliqu Mohamed Ghannouchi. Le Premier ministre aurait, selon ses dires, tent de convaincre Ben Ali que tuer ‘'mille'' Tunisiens n'tait ‘'pas la bonne solution'', mais qu'il fallait ‘'mettre en oeuvre des mesures pour le dveloppement et contre la corruption''. On en parlera aprs , aurait rtorqu Ben Ali. Par dsaccord avec le prsident, le Premier ministre dcide alors de quitter son poste, afin de ‘'ne pas tre complice'' de la rpression sanglante voulue par le prsident, avait-il dclar jeudi dernier la radio tunisienne. Puis vers 17 h ce mme jour, Mohamed Ghannouchi reoit un coup de tlphone d'un haut grad militaire qui lui dit: Benali est parti, le pays est entre tes mains. Si tu n'assumes pas, il va y avoir un bain de sang . Deux heures plus tard, ce 14 janvier 2011, il dclare la tlvision qu'il assure l'intrim en remplacement de Ben Ali.

BOUTEFLIKA AVEC LES REVOLUTIONNAIRES TUNISIENS ET LIBYENS

Le Prsident Bouteflika participe, aux cts du chef du CNT libyen Mustapha Abdeldjalil, aux festivits de la jeune rvolution tunisienne. Une prsence porteuse de forts symboles. Mme si Alger est rest ‘'rserve'' dans les premiers moments de la rvolution de Jasmin, d'autant que des meutes faisaient rage en Algrie en janvier 2011, le contact n'a pas t rompu, et trs vite, la diplomatie algrienne a fait le reste. Le reste c'est la venue Alger dans les premires semaines qui avaient suivi la chute de Ben Ali, d'officiels tunisiens, repartis avec le soutien entier de l'Algrie aux nouvelles autorits Tunis. La prsence ces festivits des mirs arabes, dont celui de Qatar notamment, sera en fait une opportunit pour l'Algrie de mettre dfinitivement un terme aux accusations libyennes et, surtout, de ressouder les rangs des pays maghrbins dans l'actuelle conjoncture politique marque par la ‘'vague verte'' et le dbut de la fin de l're des rgimes dictatoriaux et des potentats dans les pays arabes. Pour autant, la Tunisie n'oublie pas l'essentiel lors de cet anniversaire : se rapprocher encore plus avec les pays du Moyen-Orient. A Tunis, on prpare mme, travers la rencontre entre l'Emir de Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani et le Premier ministre Hamadi Jebali, la prochaine visite de celui-ci en Arabie Saoudite, ‘'terre d'accueil'' du prsident en fuite Benali.
    Dernire modification par yasmi ; 14/01/2012 14h01.
    NOT IN MY NAME.

Par dfaut

Je note la non prsence du Maroc.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

c est quoi cette mascarade ou sont reunis tout les guignols gnocidaires de leur propre peuple un vrai cirque
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M. Avatar de dahmane1
    http://www.youtube.com/watch?v=XdADfL8bhEU

Par dfaut

Nous ne pouvons pas tre tous prsents pour dire bravo au peuple Tunisien….
    إذا مرت الأيام و لم تروني ، فأنا بينكم فتذكروني
    و إذا غبت عنكم و طال غيابي
    فاعلموا أني بحاجة للدعاء فادعوا لي

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par dfaut

l'emir du qatar ne m'inspire toujours pas confiance , c'est un conspirateur n , n'a t-il pas dpos son propre pre pour sa soif du pouvoir ? En tout cas des alliances sont en train de se nouer entre les turcs , le qatar , la tunisie et la libye ; quelles fins ? Wait and see ...

Par dfaut

D'un point de vue diplomatique se sont des relations stratgiques qui vont se construire. La Tunisie a besoin de l'Algrie
    car c'est l'un des pays qui peut lui prter de l'argent et lui permettre de rebondir conomiquement.
    Puis avec la Lybie, on pensait que les relations allaient tre compliques mais le CNT sait qu'il est condamn s'entendre un
    minimum avec Alger.
    NOT IN MY NAME.

Par dfaut

Citation Envoy par salim12 Voir le message
    l'emir du qatar ne m'inspire toujours pas confiance , c'est un conspirateur n , n'a t-il pas dpos son propre pre pour sa soif du pouvoir ? En tout cas des alliances sont en train de se nouer entre les turcs , le qatar , la tunisie et la libye ; quelles fins ? Wait and see ...
    Bouteflika connait bien le Qatar, c'est notre avantage et c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expriences politiques.
    Mieux faut garder ses ennemis prts de soi...
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de salim12

Par dfaut

la libye de BHL et Sarko , la libye livre aux hordes armes qui font la loi dans les grands villes ? la libye dont les puits de ptrole sont sous haute surveillance par les GI'S et les forces spciales franaises ? Qu'attendre de ces gens l qui ne cessent de nous harceler dans nos frontires sud est ?

Par dfaut

la libye de BHL et Sarko , la libye livre aux hordes armes qui font la loi dans les grands villes ? la libye dont les puits de ptrole sont sous haute surveillance par les GI'S et les forces spciales franaises ? Qu'attendre de ces gens l qui ne cessent de nous harceler dans nos frontires sud est ?
    Il ne faut jamais rien attendre de la part des traitres mais cela n'empche qu'il faut rester sur ses gardes.
    Rompre toutes relations ne peut tre une solution.
    NOT IN MY NAME.

Nouveau Membre

Par dfaut

votre commentaire me plait . beaucoup de vautours nous guettent .

Discussions similaires

1. Une Tunisienne condamne pour la diffusion dun message sur Facebook
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 11h53
  2. Rponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 02h38
  3. La Rvolution Tunisienne convoite
    Par bel1000 dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 14h05
  4. La rvolution tunisienne, son dploiement et ses tches prioritaires