Affichage des rsultats 1 3 sur 3

Discussion: La pomme de terre organique algrienne pourrait conqurir les marchs europens

Admin Forum Avatar de Toufik
    ge
    32

Par dfaut La pomme de terre organique algrienne pourrait conqurir les marchs europens

Des importateurs europens sont en qute de la pomme de terre algrienne organique. De petites quantits ont t exportes en 2011 vers lEurope, a observ le ministre de lAgriculture Rachid Benaissa, promettant de mieux soutenir les producteurs. La production de la pomme de terre a connu un essor remarquable ces dernires annes. En 2011, elle a atteint 3,8 millions de tonnes, contre 3,2 millions en 2010 et 2,67 millions en 2009.

Selon le ministre algrien de lAgriculture et du Dveloppement rural, Rachid Benaissa, plusieurs agriculteurs ont t contacts par des organismes franais, italiens et espagnols qui voulaient acheter de la pomme de terre algrienne produite avec des engrais organiques. Il a indiqu que lanne dernire, des petites quantits avaient t exportes en Europe. Ce sont des indicateurs intressants. Il faudrait accompagner ces agriculteurs , a-t-il ajout en marge de la runion, tenue aujourdhui, du Comit national interprofessionnel de la pomme de terre.

Des agriculteurs venus dEl Oued pour assister cette runion nous ont informs que la pomme de terre produite dans leur wilaya accdait depuis des annes dj aux marchs europens mais sous des labels tunisiens. Selon eux, les importateurs europens sadressent directement aux producteurs dEl Oued. Les agriculteurs de cette rgion saharienne, la frontire avec la Tunisie, sont connus notamment pour lusage grande chelle des engrais organiques dans lagriculture.

Objetcif : 5 millions de tonnes en 2014

Selon des chiffres fournis par le ministre de lAgriculture, la production de la pomme de terre a connu un essor remarquable ces dernires annes. En 2011, elle a atteint 3,8 millions de tonnes, contre 3,2 millions en 2010 et 2,67 millions en 2009. Pour lanne dernire, 53% de la production a t assure par quatre wilayas, savoir El Oued, An Defla, Mostaganem et Mascara.

Rachid Benaissa a indiqu que lobjectif de son dpartement tait datteindre le seuil de 5 millions de tonnes en 2014. Un niveau de production, a-t-il dit, qui permettra de dgager des quantits lexportation. Il a exprim, devant les membres du Conseil interprofessionnel de la pomme de terre, sa disposition les aider dans lacquisition des machines agricoles (des arracheuses et des planteuses dont le prix oscille entre 500.000 et 700.000 dinars). Il a prcis que le soutien de lEtat sera destin uniquement aux agriculteurs qui fourniront des informations dtailles sur les surfaces cultivs. Une manire, a-t-il expliqu, de couper la route aux spculateurs .

Farouk Djouadi - Maghreb Emergent

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut

l amerique aussi veut des produits algeriens traditionnels
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par dfaut

C'est une bonne nouvelle qui peut inciter d'autres agriculteurs faire de mme, j'espre juste que
    la demande intrieure sera avant tout satisfaite.
    J'espre aussi que d'autres fruits et lgumes suivront.
    NOT IN MY NAME.

Discussions similaires

1. Algrie : La pomme de terre au pinacle
    Par kredence dans le forum Economie
    Rponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 08h59
  2. Pomme de terre :LAlgrie dans les derniers rangs
    Par kredence dans le forum Economie
    Rponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 00h21
  3. Une pomme de terre gante au Liban-Sud
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale