Ingrédients pour une vingtaine de brioches
Origine : Maghreb



1 kg de semoule très fine

300 g de sucre en poudre

200 g de beurre

7 œufs

100 g d’amandes en poudre

20 g de levure de boulanger

20 cl de lait

50 g de graines de sésame

Une bonne pincée de sel

Facultatif : Sucre glace



Préparation


Préparer le levain en délayant dans un bol la levure de boulanger dans le lait tiède. Verser cette préparation dans une jatte et ajouter au fur et à mesure 100 g de semoule en mélangeant à la main jusqu’à obtenir une pâte ferme. Couvrir d’un linge et laisser reposer pendant au moins 2 heures à température ambiante.

Pendant ce temps, porter à ébullition 15 cl d’eau dans une casserole, après y avoir ajouté les graines de sésame. Lorsque le liquide est réduit de moitié, sortir du feu et réserver. Dans un grand plat creux (saladier ou jatte), verser le reste de semoule, le sucre en poudre, le beurre fondu, le sel, 6 œufs battus au fouet. Ajouter les graines de sésame et leur jus de cuisson à cette préparation. Incorporer le levain.

Pétrir soigneusement pendant une vingtaine de minutes pour aérer la pâte et obtenir un ensemble lisse se détachant bien des doigts (au besoin, saupoudrer un peu de semoule fine). Former des boules de la grosseur d’une orange jusqu’à épuisement de pâte. Disposer sur un plat, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à thermostat 6. Disposer les boules de pâte sur la plaque légèrement beurrée et farinée. Badigeonner les boules de pâtes avec le jaune d’œuf restant pour les faire dorer. Mettre à cuire pendant environ 15 minutes.

Une fois que les brioches sont dorées, les sortir du four et, éventuellement, les saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir avant de servir.