Vous avez été près de 2 000 à participer à l'enquête. Grâce à leurs témoignages, nous avons reconstitué leur idéal féminin. Réalisé par Caroline Cardona, L'Internaute
Femme parfaite : son portrait robot

Le vert et le bleu, des couleurs rares qui séduisent les hommes

Ce sont les yeux verts qui vous séduisent le plus, suivis de près par les yeux bleus. Ces deux teintes sont les moins répandues sur la planète : on estime que les 3/4 de la population ont les yeux foncés.
Des couleurs rares donc, notamment pour le bleu qui ne concerne que 8 % des terriens, sauf dans les régions d'Europe du nord où la majorité de ses habitants ont les yeux bleu et vert (notamment en Islande et au Royaume-Uni).

85 % des hommes aiment les yeux en amande

Si en plus d'être clairs, les yeux de la demoiselle sont en amande, c'est le coup de foudre ! Sur la forme d'yeux que vous préférez, vous avez en effet répondu à 85 % "en amande" (15 % pour les yeux ronds). Les yeux de biches font fondre la très grande majorité de la gent masculine.

Un visage harmonieux et une peau dorée

Côté visage, vous avez optez pour une forme ovale à 67 %. Et ceux sont les femmes qui entretiennent leur hâle ou qui ont naturellement une couleur de peau ambrée qui vous font succomber (60 %).
Il n'y a aucune différence dans ces choix en fonction de la catégorie d'âge, toutes les générations semblent s'accorder sur ces points.

En revanche, en ce qui concerne la forme de la bouche, les résultats sont plus mitigés.

Bouche en cœur

C'est la forme "Betty Boop" (petite et charnue) qui se détache légèrement. A noter que les 18-24 ans préfèrent quant à eux les bouches fines et petites (38 %) et que les 25-34 ans affectionnent plutôt un sourire grand et fin (29 %).

Teint de miel

Un teint méditerranéen convient parfaitement à l'image de la femme parfaite que se font les hommes.

La chevelure est un atout de séduction indéniable chez la femme. Alors quelles sont vos préférences ? Cheveux longs de préférence

Comme le disait si bien Lio, les brunes ne comptent pas pour des prunes, surtout à vos yeux, messieurs. Le brun est votre couleur de cheveux préférée pour une femme (33 %). Le blond n'arrive qu'en troisième position avec 20 %. A noter, les jeunes hommes de moins de 18 ans, même s'il s'agit de la catégorie la moins représentée, aiment les chevelures noires à 41 %.
Les blondes ont quant à elles plus de succès que les châtains (21 %) chez les 35-44 ans avec 22 %, mais restent devancées par les brunes aussi dans cette catégorie d'âge (34 %).

La coiffure

Côté mise en plis, les chevelures de sirène, longues, détachées et bouclées, sont mises en avant.
La coupe "garçonne" n'obtient que 6 %
Les cheveux long détachés sont plébiscités par 58 % des enquêtés, tandis que les cheveux attachés ne séduisent que 9 % d'entre vous. Autant dire que le chignon et la queue de cheval ont du souci à se faire, d'autant que les coupes courtes ne coïncident pas non plus avec votre idéal féminin (6 %). Ici, c'est indéniablement un trait propre que les hommes rattachent à la "féminité" qui est souligné. Dans votre imaginaire, une femme féminine se doit d'avoir une chevelure longue et libre.
Boucles vaporeuses.

Le côté "sexy" est quant à lui apporté à la texture des cheveux choisis par la majorité des messieurs : ondulée à 56 %, raide à 39 % puis frisé à 5 %. Néanmoins, chez les 25-34 ans se sont les cheveux raides les plus séduisants d'après 49 % des enquêtés (47 % pour ondulés et 4 % pour frisés).
Les cheveux : atout de séduction
Une longue chevelure brune, ondulée et qui flotte sur les épaules... Voilà la coiffure de la femme parfaite selon les hommes interrogés.

La morphologie

D'après les résultats, on se demande si le culte de la minceur, voire de la maigreur sur les podiums, a encore une raison d'être...
Avec des formes voluptueuses

Encore une fois, les traits liés à la féminité sont mis en avant. Cela paraît presque une évidence : vous préférez les femmes aux formes avantageuses (45 %) ! Pourtant, cette image de la femme plantureuse ne correspond pas vraiment aux canons publicitaires et "modeux", placardés dans tous les lieux de vie urbains. Il faut cependant admettre que les femmes minces arrivent en seconde position avec 34 %.

La taille

Vous aimez les femmes ni trop petites, ni trop grandes... Autrement dit, votre femme "idéale" doit être de taille moyenne selon 70 % des enquetes!Ce chiffre atteint les 75%des 18-24


L'allure

Pour terminer, voici quelques détails qui font aussi la différence. Encore une fois, l'image d'Epinal que vous vous faites de la féminité est au rendez-vous... Sauf pour l'impression que cette demoiselle doit dégager.
Et oui, sans surprise c'est la panoplie féminine qui a été choisie par la majorité des hommes ayant répondu à cette enquête. Ce choix s'élève même à 55 % chez les 45-54 ans et 54 % chez les plus de 55 ans. Dans ces deux catégories d'âge on remarque aussi que le look sportif est plus apprécié que la moyenne des résultats avec près de 2 %.

Enigmatique ou espiègle ?

Nous vous avons aussi demandé quelle impression devait-elle dégager... Et c'est le côté espiègle qui l'emporte !
n air espiègle peut être résumé par des yeux malicieux, un air coquin et pétillant... et aussi une touche d'humour !
L'air énigmatique arrive en tête chez les 18-24 ans (30 % contre 23 % pour l'espièglerie), qui aiment vraisemblablement les femmes mystérieuses... En ce qui concerne l'air fragile, qui n'arrive qu'en 3e position, c'est une surprise. Messieurs, auriez-vous perdu votre vocation protectrice ?

Le détail craquant

Si la femme parfaite avait un signe particulier ce serait... une fossette sur le menton. Avec 42 %, c'est le détail qui vous fait le plus craquer. Viennent ensuite les tâches de rousseur (23 %), un grain de beauté au dessus de la bouche (21 %), les dents du bonheur (8 %) et le piercing (6 %).
Les yeux verts, un air mutin, la peau mate, une chevelure brune, des formes avantageuses... Mais dites-donc, d'après les résultats, il semblerait que cette femme soit bien connue ! En effet, d'après vos propositions, l'actrice française Sophie Marceau ressemble à s'y méprendre au portrait-robot de la femme idéale.