Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La Liqueur de Labarraque

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre F.A.M. Avatar de xvingt
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Elsass Lothringen
    Âge
    75
    Messages
    371

    Par défaut La Liqueur de Labarraque

    Connaissez vous ?

    La Liqueur de Labarraque ou, l'Eau de Javel.
    Histoire

    L’eau de Javel a été découverte vers 1775 par le chimiste français Claude Louis Berthollet, alors qu’il étudiait les propriétés décolorantes du chlore.
    Il Mit au point une solution de chlorure et d'hypochlorite de potassium destinée au blanchiment des toiles.
    En 1777, il construisit une manufacture de Produits chimiques dans le village de Javel, à l'ouest de Paris : c’est de ce lieu que le produit tire son nom.
    En 1820, le pharmacien Antoine Germain Labarraque élabora une solution de chlorure et d'hypochlorite de sodium qu'il nomma liqueur de Labarraque.
    Au début du XX ème siècle, le procédé de fabrication de la Javel a remplacé le potassium par le sodium et seul le nom d’"eau de Javel" est resté en usage.



    ************************************************** *********


    1. Origine du mot Javel

    L’Eau de Javel tire son nom de l’ancien village de Javel (aujourd’hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s’était créée, une manufacture de produits chimiques, près du « moulin de Javelle ».

    Ce qui reste !
    de nos jours.

    la Gare de Javel.

    Cette manufacture était la propriété, à l’origine, de nobles proches du Comte d’Artois, frère de Louis XVI et dirigée par Léonard Alban.

    Elle était destinée aux lavandières (blanchisseuses de l’époque) alors nombreuses sur les bords de Seine.



    2. Découverte de l’action blanchissante de
    l’Eau de Javel

    Jusqu’au 18ème siècle, on pratiquait généralement le blanchiment sur pré des tissus en lin, chanvre et coton, ce qui nécessitait beaucoup d'espace et de temps. Son succès dépendait de la température, du soleil…
    Dernière modification par xvingt ; 11/04/2012 à 19h00.

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de xvingt
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Elsass Lothringen
    Âge
    75
    Messages
    371

    Par défaut

    Suite:

    La Liqueur de Javel.

    *******

    Dans ce village de Javel, Berthollet utilisa l’eau de chlore, en 1785, pour ses propriétés blanchissantes. Les Directeurs de la Manufacture, MM. Alban et Vallet, décidèrent de dissoudre le chlore dans une solution de potasse particulièrement adaptée au blanchiment du linge et stabilisant le caractère oxydant du chlore. Ils avaient créé la « liqueur de Javel », qui devint ensuite l’Eau de Javel.

    *******



    3. Découverte de l’action désinfectante de l’Eau de Javel

    En 1793 le chirurgien Percy (1754-1825) utilisa les solutions d’eau de chlore pour lutter contre « la pourriture d’hôpital » à l’armée du Rhin.


    En 1820, le pharmacien Antoine-Germain Labarraque (1777-1850) remplaça la potasse par la soude et étudia les utilisations médicales et pharmaceutiques de l’Eau de Javel.
    Il inventa le « Chlorure d’oxyde de soude et de chaux », variété d’Eau de Javel qui permit, entre autres choses, d’arrêter le processus de putréfaction des muqueuses. Il fit ainsi un grand pas dans le domaine de l’hygiène. La « liqueur de Labarraque » fut utilisée par les chirurgiens, les médecins, certaines usines, les égoutiers, les fossoyeurs… Elle fut largement distribuée lors d’une épidémie de choléra, en 1832.

    *******

    la lessive Berthollet qui deviendra plus tard l'eau de Javel. En 1868, deux ingénieurs installés rue de La Croix Nivert à Paris, commencent la fabrication industrielle de l'eau de Javel et la baptisent Eau de Javel La Croix

    *******

    En 1845 Semmelweis, docteur en obstétrique à Vienne, fit tomber la mortalité par fièvre puerpérale de 27% à 0,23% grâce à l’utilisation des hypochlorites par les médecins pour le lavage des mains avant d’accoucher les femmes.

    *******

    En 1989, pour la deuxième fois depuis sa découverte, l'effet bactéricide de l'Eau de Javel est mis en évidence par le Professeur Dodin de l'Institut Pasteur. Ses travaux révèlèrent, à l'aide d'un microscope électronique, que les bactéries sont détruites en 30 secondes avec une solution d'Eau de Javel à 0,036 % de chlore actif.

    En 2008, l'activité virucide de l'Eau de Javel sur le virus Influenza virus A/H5N1 a été démontrée par l'Institut Pasteur de Lille.



    *******

    Lien de l'excellent exposé complet.

    Javel - Historique



    *************************

    *************************



    L'eau de javel est un puissant oxydant particulièrement efficace sur les taches de café, le thé mais également sur le sang ou les sauces. Sauf qu'évidemment, il ne faut l'utiliser que sur du linge blanc en coton. Ses propriétés désinfectantes ne sont efficaces que si elle diluée à de l'eau froide. Son action désinfectante est limitée dans le temps il convient donc de respecter la date limite d'utilisation du produit. Elle ne doit pas être employée pour nettoyer des ustensiles métalliques car elle les noircit. Et pour finir, n'oublions pas que l'eau de Javel est toxique et corrosive. Elle provoque des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée et que son inhalation peut provoquer une réaction respiratoire. Il ne faut sous aucun prétexte la mélanger à un autre produit sous peine de dégager des vapeurs toxiques (risque de réaction chimique). Voilà, vous en savez peut-être un peu plus maintenant ...

  3. #3
    Nouveau Membre Avatar de Rose De Sable
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Quelque part
    Messages
    21

    Par défaut

    un joli sujet ...merci pour l'information
    Don't ask the question before you do a on google...

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de ahmeddamien
    Date d'inscription
    février 2010
    Localisation
    pas loin
    Messages
    14 025

    Par défaut

    merci x
    salut a toi
    tu casses la baraque...lol
    "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

  5. #5
    Membre F.A.M. Avatar de yasmi
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    ICI
    Messages
    11 815

    Par défaut

    Merci xvingt, je dormirai moins bête ce soir lol. En plus je passe toujours vers la station Javel.
    NOT IN MY NAME.

  6. #6
    Banned
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    549

    Par défaut

    up up up up

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •