Connaissez vous ?
La Liqueur de Labarraque ou, l'Eau de Javel.
Histoire
L’eau de Javel a été découverte vers 1775 par le chimiste français Claude Louis Berthollet, alors qu’il étudiait les propriétés décolorantes du chlore.
Il Mit au point une solution de chlorure et d'hypochlorite de potassium destinée au blanchiment des toiles.
En 1777, il construisit une manufacture de Produits chimiques dans le village de Javel, à l'ouest de Paris : c’est de ce lieu que le produit tire son nom.
En 1820, le pharmacien Antoine Germain Labarraque élabora une solution de chlorure et d'hypochlorite de sodium qu'il nomma liqueur de Labarraque.
Au début du XX ème siècle, le procédé de fabrication de la Javel a remplacé le potassium par le sodium et seul le nom d’"eau de Javel" est resté en usage.
************************************************** *********
1. Origine du mot Javel
L’Eau de Javel tire son nom de l’ancien village de Javel (aujourd’hui quartier du 15ème arrondissement de Paris) où s’était créée, une manufacture de produits chimiques, près du « moulin de Javelle ».
Ce qui reste !
de nos jours.

la Gare de Javel.
Cette manufacture était la propriété, à l’origine, de nobles proches du Comte d’Artois, frère de Louis XVI et dirigée par Léonard Alban.
Elle était destinée aux lavandières (blanchisseuses de l’époque) alors nombreuses sur les bords de Seine.
2. Découverte de l’action blanchissante de
l’Eau de Javel
Jusqu’au 18ème siècle, on pratiquait généralement le blanchiment sur pré des tissus en lin, chanvre et coton, ce qui nécessitait beaucoup d'espace et de temps. Son succès dépendait de la température, du soleil…