Algérie : des cartes magnétiques obligatoires pour les importateurs à partir de 2009

Par ali idir , le 12/12/2008

Les importateurs de produits finis devront, à partir du 10 janvier, effectuer les procédures fiscales, douanières et bancaires sur la base de leur Numéro d'identification fiscale (NIF), a indiqué jeudi la Direction générale des impôts (DGI) dans un communiqué.

Le NIF est mentionné sur une carte magnétique d'immatriculation. Les importateurs des biens en vue de la revente en l'état, ne disposant pas encore de leur carte magnétique doivent se rapprocher, entre le 20 décembre 2008 et le 9 janvier 2009, de l'inspection des impôts dont ils relèvent pour procéder au retrait de leur carte, selon le communiqué.

La mise en place du NIF devrait permettre à l'administration des Impôts de mieux contrôler les opérations d'importations et les importateurs.

Ces derniers utilisent parfois des adresses fictives et des registres de commerce appartenant à des tiers pour ne pas payer les impôts.

Le NIF devait entrer en vigueur le 1e octobre, mais le ministère des Finances n'a pas pu distribuer dans les délais toutes les cartes magnétiques aux importateurs.


http://www.tout-sur-l-algerie.com/Al...mpor_5527.html