Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: Refugiés Syriens en Algerie, le drame, silence d'Alger...

Membre F.A.M. Avatar de Kenzor

Par défaut Refugiés Syriens en Algerie, le drame, silence d'Alger...

Sans commentaire...

Que fait notre gouvernement?
    Pour le moment, seuls ou en en groupe (Ong, assoc, comités de quartier, etc...) des citoyens tentent de les soutenir, y compris sur les reseaux sociaux!!!

Face à l'indifference et aux carences des autorités en charge des Algeriens courageux s'organisent...

Aidons ces refugiés demunis, femmes, enfants, vieillards qui ont choisi l'Algérie comme terre d'asile!

L'Algerie généreuse est dans nos coeurs...
    Qui vivra, verra!

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

moi aussi je me le demande on a pas le droit de les laisser comme ca face a leur destin

le gouvernement doit les aider c est une obligation de droit humanitaire comme il le fait quand un pays est en proie d une catastrophe humanitaire comme le mali alors pourquoi pas eux surtout qu on leur doit cela car ils ont accueilli notre saint l émir Abdelkader et sa confrerie
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    moi aussi je me le demande on a pas le droit de les laisser comme ca face a leur destin

le gouvernement doit les aider c est une obligation de droit humanitaire comme il le fait quand un pays est en proie d une catastrophe humanitaire comme le mali alors pourquoi pas eux surtout qu on leur doit cela car ils ont accueilli notre saint l émir Abdelkader et sa confrerie
    Bonjour Romance,

Oui en effet troublant ce silence que les ALgeriens ne comprennent pas!!
    Et comme tu dis, nous avons une dette envers eux...

Lu ce matin sur TSA...

A Alger, avec les réfugiés syriens vivant dans la misère et toujours terrorisés par Al‑Assad...

REPORTAGE – « Écris : Les Syriens sont sans abri. Ils n’ont pas d’argent pour manger. Ils sont pauvres et ont beaucoup d’enfants. Mais ne dis pas qu’on est des réfugiés. Sinon, ils ne nous laisseront pas rentrer en Syrie après la guerre ». La silhouette frêle, les traits du visage extrêmement fins et le regard dur, Lina*, à peine 8 ans, parle déjà comme une adulte. Elle vient de Homs, où les affrontements entre les rebelles et l’armée régulière ont fait de nombreux morts, des blessés, des orphelins mais aussi des réfugiés.

Lina dit être venue en Algérie pour se reposer un peu. Pour ne plus entendre « ces bruits… » Les bruits des chars et des obus, des rafales. Elle est arrivée en Algérie avec sa tante il y a près d’un mois. Ses parents et ses frères ? Ils sont restés en Syrie. « On n’avait pas d’argent pour payer les billets ». « Non, ils ne me manquent pas. Je parle avec eux au téléphone », dit‑elle. Puis le ton change soudainement : « Pourquoi me posez‑voux toutes ces questions ? C’est un interrogatoire ? » lance-t-elle, la gorge nouée et les yeux pleins de larmes"

Sources TSA.

.
    Qui vivra, verra!

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par défaut

Comment ont ils fait pour arriver jusqu'au bled, la Syrie c'est pas la porte à côté non plus.
    Ont ils le statut de réfugiés ?
    Je poserai aussi une autre question, que fait l'ambassadeur de syrien ????????
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M. Avatar de Анис

Par défaut

Yasmi l'algerie ne demande pas de visa au syriens ( d'après ce que j'ai lu )
    La cupidité et la peur de perdre un être cher sont les racines du mal.

Par défaut

Citation Envoyé par yasmi Voir le message
    Comment ont ils fait pour arriver jusqu'au bled, la Syrie c'est pas la porte à côté non plus.
    Ont ils le statut de réfugiés ?
    Je poserai aussi une autre question, que fait l'ambassadeur de syrien ????????
    Pas de visas pour Les Syriens et pour certains, ils ont des attaches en Algerie et puis c'est le systeme "D" qui prevaut en pareil cas!!!
    Qu'importe le pays ou l'on va si on vit l'enfer!!!
    L'ambassadeur de Syrie ne fera rien parcequ'il est partie prenante du systeme qui terrorise jusement ces refugiés!!!

Et non, ils n'ont pas encore le statut de refugiés reconnu, faudra d'abord les recenser. C'est ce que tentent de faire certains ONG Algeriennes pour attirer l'attention du haut commissariat aux refugiés à ALger...
    Dernière modification par Kenzor ; 28/07/2012 à 20h44.
    Qui vivra, verra!

Par défaut

et bien il serait que le haut commissaire s en occupe ceci a assez dure il leur faut de l aide

Par défaut

Ce sera vite fait si notre gouvernement consent mais il fait la sourde oreille!!!
    Vivement qu'on regle au plus vite cette dramatique situation qui ne fait pas honneur à notre pays!

Ces gens qui ont tout perdu ne peuvent plus attendre meme si des citoyens et des riverains les aident du mieux qu'ils peuvent!!!

C'est d'une aide structurée et organisée(hebergement, nourriture, scolarité des enfants, commodités, soins, etc...) dont ils ont besoin et seul l'etat avec ses moyens et sa logistique peut l'assurer...

Pour le moment, ils sont livrés à eux-meme!!!

On ne peut rester indifferent face à ce drame!!!
    Qui vivra, verra!

Par défaut

si le gouvernement continu a fermer les yeux sur ce drame dans son propre sol il va s attirer les foudres des algeriens ils ne vont pas accepter ca longtemps de voir des pauvres gens mendier et dormir dans les rues

Par défaut

Saha f'tourkoum...

Un mutisme incomprehensible...

Lu ce matin...

"Où est passé le CRA ?

L’Algérie est-elle en train de faire les mêmes erreurs avec la Syrie de Bachar Al Assad que celles commises avec la Tunisie de Zine El Abidine Ben Ali et la Libye de Mouammar El Gueddafi ? Tout Algérien est en droit de se poser la question, car il y va de l’honneur du pays, devant la passivité de notre diplomatie face à la situation dramatique d’un pays qui avait accordé en son temps l’asile à l’Emir Abdelkader. L’Algérie, dont le dynamisme sur la scène internationale faisait des envieux, est devenue l’ombre d’elle-même depuis l’arrivée au pouvoir de Abdelaziz Bouteflika.

Elle est totalement effacée et ne fait que suivre les décisions prises par d’autres, en particulier la situation sur la scène arabe. A propos de la Tunisie et de la Libye, le pouvoir algérien pouvait prétexter le voisinage pour justifier son incompétence, sa fuite en avant et son absence de vision. Mais sa frilosité ne s’explique pas pour un pays situé à des milliers de kilomètres et dont le régime, atteint de folie grave, est en voie de tomber.

Cette frilosité se manifeste même sur le plan humanitaire. Des milliers de Syriens, fuyant leur pays, se sont réfugiés en Algérie. Depuis plusieurs jours, on les voit s’entasser au square Port-Saïd, notamment. Ce drame humanitaire n’a pas laissé indifférents les Algériens. Leur solidarité légendaire a resurgi et s’est manifestée concrètement à l’égard de ces hommes, femmes et enfants extrêmement démunis, leur mettant un peu de baume au cœur et préservant un tant soit peu leur dignité. Pourtant Aïcha El Gueddafi et sa famille ont bénéficié de l’asile de l’Algérie en grande pompe pour «raison humanitaire»… Alors pourquoi pas les petits Syriens, M. Bouteflika ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Croissant-Rouge algérien a brillé par son absence sur le terrain, alors qu’il a, là, une rare occasion pour secourir des gens démunis. Les appels téléphoniques du journal El Watan pour toucher les responsables du CRA, y compris son président, sont restés vains. Ont-ils reçu pour instruction d’éviter la presse, afin de ne pas avoir à répondre à des questions embarrassantes ? On est tenté de s’insurger si l’on sait que cette ONG a toujours été en première ligne dans l’action humanitaire et qu’elle réagissait toujours avec efficacité et promptitude. Connaissant les pratiques en vigueur dans ce pays, a-t-elle reçu cette fois-ci instruction pour ne pas intervenir ? Tout est possible, si cela doit faire plaisir au moribond Bachar Al Assad et à sa bande d’assassins. Faute d’une diplomatie forte, l’Algérie aura alors opté pour la voie des compromissions."

Tayeb Belghiche
    Dernière modification par Kenzor ; 28/07/2012 à 22h29.
    Qui vivra, verra!

Discussions similaires

1. Wikileaks : Tunis réagit, Alger et Rabat se murent dans le silence...
    Par Jalal dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 14h06
  2. comment l`egypte traite les réfugiés soudanais
    Par Sabrina dans le forum Le Café
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 21h27
  3. L'EN agressée au Caire : Alger garde le silence
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 19h59
  4. Corruption en Algérie : le silence des pays concernés