Affichage des rsultats 1 10 sur 20

Discussion: "On fait un mauvais procs la diplomatie algrienne"

Vue hybride

Message prcdent Message prcdent   Message suivant Message suivant
    Membre F.A.M. Avatar de romance

Par dfaut "On fait un mauvais procs la diplomatie algrienne"

Comment interprtez‑vous les rserves mises par Alger concernant le dpart dAl‑Assad ?
    Il me semble quAlger a plutt pris position sur le fait que les pays du Golfe, qui sont des acteurs diplomatiques mergents, excutent lagenda des grandes puissances occidentales. Lappel de la Ligue arabe est un prcdent dans lhistoire de lorganisation et notre pays nest pas encore prt accepter une telle mutation. Nous devrions pourtant prendre acte du fait que le monde change et que notre pays, qui ne sest pas encore amnag une place dans la nouvelle architecture des relations internationales, ne peut pas inflchir cette tendance.

Cette position nest‑elle pas similaire celle dj prise lencontre de Kaddafi, avec la suite quon connat ?

Avec Kadhafi, comme avec le reste, lAlgrie a fait, mon sens, deux erreurs dvaluation. La premire, ctait de croire que les dirigeants pouvaient se maintenir au pouvoir grce une arme puissante. La seconde : elle na pas mesur la vritable nature de lvolution des opinions et leurs aspirations au changement. La prsidence vie et son corollaire la succession familiale, labsence de contrle populaire sur les richesses publiques et limmunit absolue accorde aux gouvernants, sont les vritables leviers des rvoltes dans le monde arabe.

En cas de chute du rgime de Damas, selon vous, Alger sera‑t‑il, une fois encore, contraint de revoir sa position ?

La chute est inluctable et la position de la Russie ne tardera pas changer car si ce pays a saisi ce dossier pour se replacer sur la scne internationale, il reste pragmatique et dfend des intrts de superpuissance. Le rgime syrien fait la mme erreur que Saddam Hussein qui avait cru que ses allis russes allaient simpliquer et le soutenir militairement dans sa guerre contre la coalition occidentale. Ce qui me parat le plus regrettable dans notre positon sur les rvoltes en Tunisie, en Libye, en gypte et en Syrie, cest que nous donnons le sentiment aux opinions publiques de ces pays que nous soutenons leurs dirigeants contre eux.

Comment expliquer ces frquents revirements ?

En ralit il ny a pas de revirements et cest a le problme. Nous avons de srieux problmes dadaptation et cela nest pas propre la politique trangre, cest une question de gouvernance globale du pays. LAlgrie devrait considrer que ses seuls principes sont ceux qui obissent ses intrts et en faire le socle de sa doctrine en politique trangre. Faute de quoi nous ne sortirons pas de lhritage des annes 1970.

Malgr les critiques, notamment des partis, notre diplomatie reste sourde

On fait un mauvais procs la diplomatie algrienne qui nest quun des acteurs de la politique trangre et avec une faible marge de manuvre. Ceux qui ont vritablement manqu leur devoir de sensibilisation des Algriens et de solidarit avec les peuples arabes, ce sont justement les partis politiques, les acteurs de la socit civile et les lites.

Ils nont pas pris conscience quils sont galement des acteurs des relations internationales. Alors ils sinscrivent dans deux perspectives, celle de soutenir sils sont au pouvoir ou de critiquer sils sont dans lopposition. Ils nont pas de relais linternational et napportent rien laction diplomatique. Il en est de mme des organisations socioprofessionnelles comme les avocats et les syndicats. Enfin, je pense qu'en ltat actuel de notre audiovisuel interne et externe, il serait illusoire desprer avoir une politique extrieure performante.

TSA
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indpendant,

bismi allah bdit wa3la nabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi atanni ma atmanit

J'ai fais ma prire et le bon dieu ma donn tout ce dont jai espr

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par dfaut

Les propos sont de qui ?

TSA est un journal qui je n'accorde pas beaucoup de srieux.
    La vraie diplomatie est celle qui se passe en coulisse et non celles des mdias.
    Pour la crise Libyenne, nombreux sont ceux qui voyait l'Algrie isole, cela a t
    le contraire car les nouveaux dirigeants n'ont pas rompu leurs rapports avec nous
    mais les ont privilgis au contraire.
    NOT IN MY NAME.

Membre F.A.M.

Par dfaut

Et que dit-on de nos relations avec le royaume Chrifien ? A part la frontire entre les deux Corre je ne connais aucune autre qui est reste ferme aussi longtemps pourtant tout nous pousse vers une normalisation des plus simples.

Par dfaut

Entretien avec Abdelaziz Rahabi, diplomate et ancien ministre

voila j ai mange la moitie de la commission lol

Membre F.A.M. Avatar de yasmi

Par dfaut

Citation Envoy par romance Voir le message
    Entretien avec Abdelaziz Rahabi, diplomate et ancien ministre

voila j ai mange la moitie de la commission lol
    C'est pas encore l'heure manger Romance
    Merci. Ce monsieur oublie que Bouteflika a t ministre des A.E. et que ce n'est pas un novice
    en la matire. La priorit de l'Algrie c'tait de se prserver d'abord. Je doute que le sort de Kadhaffi ait t leur proccupation.
    De plus on sait bien que l'OTAN n'a pas fait pour les beaux yeu du peuple libyen.
    NOT IN MY NAME.

Par dfaut

Citation Envoy par M'siquine Voir le message
    Et que dit-on de nos relations avec le royaume Chrifien ? A part la frontire entre les deux Corre je ne connais aucune autre qui est reste ferme aussi longtemps pourtant tout nous pousse vers une normalisation des plus simples.
    c est pas si simple que ca tu sais

il y a beaucoup de divergence entre l Algrie et le Maroc tout d abord le probleme du SO le second faut que le maroc arrte d accuser sans cesse l Algrie quand il y a une bombe qui explose chez lui je rappelle les faits qui a valu la fermeture des frontieres le Maroc avait accuse l Algrie d etre derriere l attentat sans meme avoir fait une enqute ou quoi que se soit c etait automatiquement nous !!

et bien qui cherche trouve comme dirait un proverbe et ensuite sa vient chialer !!!

Membre F.A.M.

Par dfaut

Citation Envoy par romance Voir le message
    c est pas si simple que ca tu sais

il y a beaucoup de divergence entre l Algrie et le Maroc tout d abord le probleme du SO le second faut que le maroc arrte d accuser sans cesse l Algrie quand il y a une bombe qui explose chez lui je rappelle les faits qui a valu la fermeture des frontieres le Maroc avait accuse l Algrie d etre derriere l attentat sans meme avoir fait une enqute ou quoi que se soit c etait automatiquement nous !!

et bien qui cherche trouve comme dirait un proverbe et ensuite sa vient chialer !!!

Avec ses cinquante millions de morts l'Europe a trouv le chemin de la reconcilliation aprs la deuxime guerre ! !!!

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par dfaut

le second faut que le maroc arrte d accuser sans cesse l Algrie quand il y a une bombe qui explose chez lui je rappelle les faits qui a valu la fermeture des frontieres le Maroc avait accuse l Algrie d etre derriere l attentat sans meme avoir fait une enqute ou quoi que se soit c etait automatiquement nous !!
    selon les declarations de karim moulai un ex du DRS c'est l'algerie qui est derriere et que lui meme etait sur place ( en mission).

Par dfaut

Citation Envoy par M'siquine Voir le message
    Avec ses cinquante millions de morts l'Europe a trouv le chemin de la reconcilliation aprs la deuxime guerre ! !!!
    oui mais tu vois les arabes n ont pas cette mentalite plutot certains arabes comme les marocains ou ils sont toujours en train de regarder ce que fais son voisin et ils ne manqueront toujours a la moindre occasion de nous descendre alors ce n est pas avec ce genre de mentalite qu on fera la paix et vivre tranquillement ce voisin est un poison pour tout les pays arabes car c est un espion des sionistes

Par dfaut

Citation Envoy par yasmi Voir le message
    Les propos sont de qui ?

TSA est un journal qui je n'accorde pas beaucoup de srieux.
    La vraie diplomatie est celle qui se passe en coulisse et non celles des mdias.
    Pour la crise Libyenne, nombreux sont ceux qui voyait l'Algrie isole, cela a t
    le contraire car les nouveaux dirigeants n'ont pas rompu leurs rapports avec nous
    mais les ont privilgis au contraire.

privilgi c est beaucoup dire l Algrie se mefie d eux comme de la peste elle a trop peur de la contagion du printemps arabe sur son territoire

Discussions similaires

1. Une runion franco-algrienne "gele"
    Par kredence dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 13h53
  2. Les vrais raisons de la "diplomatie" Algrienne.
    Par Sabrina dans le forum Actualit Algrie
    Rponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 14h04
  3. Mafia Algerienne " Installation de DAEWOO en ALGERIE "
    Par kredence dans le forum Le Caf
    Rponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 17h12
  4. Le MRAP fait citer Brice Hortefeux pour "injures racistes"
    Par kredence dans le forum Actualit Internationale
    Rponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 22h16
  5. Une chanson intitule "sale ****" fait scandale en France