Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Algérie : Plus de 15 tonnes de drogue saisies en 6 mois

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Par défaut Algérie : Plus de 15 tonnes de drogue saisies en 6 mois

    La sonnette d'alarme est tirée : Plus de 15 tonnes de drogue saisies en 6 mois

    L'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) compte lancer une enquête nationale sur la propagation de la toxicomanie en avril 2009. Objectif : déterminer l'ampleur de ce phénomène et élaborer une politique nationale globale de lutte contre ce fléau.

    C'est ce qu'a indiqué jeudi, à l'APS, le directeur général de l'ONLCDT, M. Abdelmalek Sayah. « L'enquête nationale, qui a bénéficié d'une enveloppe financière de 20 millions de dinars, sera lancée en avril 2009 », a indiqué à l'APS Abdelmalek Sayah. Cette enquête, selon ses initiateurs, couvrira un échantillon de 20.000 ménages et visera toutes les couches et catégories de la société concernées, « afin d'avoir une vision approfondie sur l'état d'extension de ce fléau ». L'échantillon ciblée a été réparti en quatre tranches d'âges : de 12 à 15 ans, de 15 à 20 ans, de 20 à 40 ans et la tranche d'âge de plus de 40 ans.

    Par qui sera menée cette enquête, quelle méthode adoptera-t-elle ?

    L'enquête sera menée, précise le directeur général de l'ONLCDT, par des experts et enquêteurs spécialisés en la matière, et ce, à la demande de l'ONLCDT. Selon la même source, l'enquête, basée sur un questionnaire individuel, permettra d'obtenir une « cartographie sur l'ampleur du phénomène et cernera le genre de drogues consommées et la catégorie des consommateurs ». L'objectif de cette opération vise à évaluer l'ampleur de la propagation et l'usage des drogues, ainsi que la connaissance du phénomène sur le terrain, particulièrement en milieu scolaire et universitaire, explique-t-on de même source. D'autre part, la situation de la consommation de la drogue en milieu juvénile est alarmante en Algérie, a indiqué le directeur général de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), M. Abdelmalek Sayah.

    « La consommation de la drogue s'est propagée d'une façon alarmante et a pris de l'ampleur en milieu juvénile en Algérie, ce qui nécessite la mobilisation de tous pour lutter contre ce fléau », a-t-il précisé, ajoutant que la saisie, au premier semestre, de plus de 15 tonnes de résine de cannabis montre l'ampleur de ce fléau mortel. Il a estimé que cette situation « aura forcément une influence négative sur l'économie nationale, le développement social et la rentabilité intellectuelle ». « Si nous n'arrivons pas à éradiquer ce phénomène, nous aurons d'ici à peu de temps une jeunesse malade, qui va influer négativement sur le développement socio-économique du pays », a-t-il dit. S'agissant de la propagation de ce fléau en milieu féminin, le même responsable a relevé qu'un taux de 4 à 5 % est recensé notamment chez les universitaires et les lycéennes.

    A cet effet, il a indiqué qu'un séminaire national sur les conséquences néfastes de la drogue sur le développement socio-économique sera organisé prochainement à Alger. Initié par l'ONLCDT, ce séminaire verra la participation de représentants de plusieurs organismes spécialisés, notamment dans la prévention contre ce fléau et le traitement destiné aux toxicomanes, ainsi que des sociologues, des psychologues et des experts.

    M. Sayah a souligné que ce fléau constitue aujourd'hui une « menace grave » pour la société, la santé publique et les générations montantes, et se dresse comme un « obstacle » sur la voie du développement social et économique.

    par H. Saaïdia - Quotidien Oran

  2. #2
    Banned
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    669

    Par défaut Le hasch,cette arme ...

    Inondée par le hasch,l'Algerie n'a qu'a fermer la frontiere hermitiquement.Cela aurait eté plus efficace si notre pays...brulerait au napalm ces champs de l'herbe qui tue!!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •